Mi-séance CAC : le canal haussier CT cassé

Cac110209Malgré la bougie verte d’hier, j’indiquais que le canal vert restait particulièrement menacé. Il a cédé dès l’ouverture ce matin, qui s’est faite sur les 3010 pts, avant que le CAC ne s’enfonce rapidement sous les 3000 pts, pour osciller depuis entre 2960 et 2990 (actuellement sur 2982, -1.50%). Le canal haussier vert CT est donc mort, il en est donc de même des espoirs de rebond TCT. Est-ce pour autant qu’il faille passer baissier ? Certainement pas, en tout cas bien sûr pas sur cette base là. Je rappelle que la cassure d’un canal baissier ou haussier n’a jamais fait passer la tendance respectivement haussière ou baissière, mais seulement en général neutre, au moins dans un premier temps, le retournement pouvant bien sûr avoir lieu par la suite, mais avec d’autres éléments graphiques supplémentaires. Et à en croire les variations du marché enregistrées depuis la cassure de ce canal, l’hypothèse avancée depuis quelques jours de congestion semble gagner un peu de terrain.

Le marché tourne pour l’instant autour de la MM20, qui s’est complètement aplatie, et confirme une tendance TCT neutre. Une sortie par le haut ou par le bas des extrêmes du jour pourrait donner une indication intéressante, mais pour éviter au maximum tout faux signal (qui sont légion en ce moment, pour ne pas dire quotidiens 🙂 cf les 2840, puis les 3100, ou encore la séance de mardi), on prendra une petite marge avec comme seuil haut les 3035 à TCT et les 3070/3080 à CT, et comme seuil bas les 2940/2950.

Sur le front des valeurs du CAC, c’est « paradoxalement » Renault qui s’affiche en tête des hausses, avec un gain de 3.6% après pourtant des pertes bien plus importantes que prévues (mais sans doute très largement anticipées aux cours actuels). Peugeot, suit, après déjà une belle résistance hier, et regagne 2%. Troisième et dernière valeur dans le vert, Total, suite à des résultats certes en baisse, mais qui restent solides.
A la baisse, on retrouve également des titres qui font l’actualité, avec des résultats et surtout perspectives décevantes pour Cap Gemini, qui cède près de 7%. EDF n’est pas loin, avec un repli de 6.8% également après ses résultats annuels. A noter que le titre est de retour sur son niveau d’introduction… Voilà qui risque de faire jaser, voire paniquer certains. Enfin, troisième moins bonne performance pour la BNP, qui cède 4.6%.

Côté euro, léger repli sur 1.2850 dollars. Le pétrole semble lui se plaire sous les 40 dollars, à nouveau en repli et déjà à proximité des 35 dollars le baril de brut.

A lire également :
Analyse CAC 11/02/09
Analyse Nasdaq 10/02/09
Analyse DJ 10/02/09