(21 commentaires)

  1. Ce n’est pas l' »ultra_libéralisme » qui est en cause, mais bien l’absence de libéralisme qui est en cause, puisque l’Islande dispose d’une banque centrale, ce qui est contraire au libéralisme.
    Sans cette banque, les banques privées auraient dû ne pas spéculer aventureusement comme elles l’ont fait, et certaines au moins auraient bien géré les dépôts de leurs mandants.

  2. Je reconnais que le terme ultra-libéralisme est dangereux à utiliser compte tenu de sa connotation péjorative mais il reste que, malgré la présence d’une banque centrale, la politique économique islandaise est belle et bien libérale (libre entreprise, libre concurrence, incitation à l’investissement…).
    L’erreur la plus grave à mon avis a été la spéculation aventureuse comme l’avance Dadounet dans un contexte d’économie insulaire beaucoup plus à même de subir les contrecoups de chocs extérieurs comme c’est le cas aujourd’hui. Une partie des investissements ont d’ailleurs été financés par les dépôts provenant du Royaume-Uni (dépôts que le gouvernement islandais n’a pas garanti, contrairement aux dépôts nationaux, et qui ont du faire l’objet d’un communiqué du gouvernement pour rassurer les épargnants anglais qui ignorent encore s’ils reverront un jour leur argent).

  3. Un pays peut-il adopter l’euro sans le consentement de l’Union européenne ?
    Parce que sinon, il est inutile d’en évoquer la possibilité…

  4. Historiquement le Kosovo et le Montenegro (non encore indépendant de la Serbie au 1er janvier 2002) utilisaient le DM, sans être inquiétés par l’ allemagne. Ils ont basculé automatiquement à l’Euro. Au Monténégro, 160 millions de DEM sur les comptes des banques se sont vus convertis automatiquement. Et 22 millions supplémentaires par dépôt dans les premiers jours de janvier 2002.
    Actuellement le Montenegro est un paradis pour le blanchiement de l’argent….par le pouvoir en place et les Russes

  5. Dadounet me fait bien rire! Il nous prouve que de nombreux points réunissent les ultra-libéraux et les communistes « purs » comme par exemple leur concept fumeux d’idéologie pure qui n’a pas été réellement mise en oeuvre, ce qui explique pourquoi ça a faillit! Il devrait regarder de plus près l’exemple islandais: l’ultra libéral Davíd Oddsson en ayant fait de la banque centrale une coquille vide par sa déreglementation totale du marché financier: pas de réserve, pas de monnaie de référence, pas de limite et au bout pas de parachute! Les Islandais ont cru en Davíd Oddsson ce qui leur arrive est bien fait pour eux!

  6. S’il n’y avait pas eu de banque centrale islandaise, plusieurs monnaies y auraient eu cours, émises par plusieurs banques, islandaises ou non.
    La ruine de certaines auraient ruiné les mauvais banquiers, pas tout le pays.

  7. Dadounet dans le meilleurs du monde, plusieurs monnaies?!! Tu vois les gens se balader avec des Livres Islandaises, des Couronnes islandaises, des Schilling islandais, des dollars islandais dans leur poches?!! Et les salaires sont payée en quelle monnaie, et les magasins affichent en quels devises ?!! Tu nous proposes donc à l’Islande de revenir à l’époque de la France du moyen age avec des monnaies, de poids, de taille et de valeur différente selon les provinces !
    Ce qui me fait bien rire, c’est qu’actuellement, seul des pays communistes utilisent plusieurs monnaies en parallèles tel que Cuba ou la Corée du Nord (il y a une quinzaine d’années, la Chine le faisait également Yuan & F.E.C.)
    D’ailleurs lorsqu’une banque frappe également ses pièces. Une banque, si elle est privée, aura dans son intérêt que de frappé des pièces avec plus value : valeur faciale supérieur au cout intrinsèque de la pièce. Donc si les pièces de 1, 2, 5 et/ou 10 cents ne sont plus fabriqué, cela entrainent une hausse à la décimale supérieur – Ainsi de suite.

  8. Je ne vois pas plusieurs monnaies spécifiquement islandaises, mais des monnaies émises par qui a suffisamment de répondant pour le faire, indépendamment des frontières – et qui émet moins de valeur qu’il n’en a, pas plusieurs fois plus comme c’est le cas actuel ! – des monnaies en concurrence, donc pouvant ruiner leur émetteur s’il n’inspire plus confiance.
    C’est ce qui se passe avec les banques centrales, à ceci près qu’étant liées à des états, elles sont politisées et irresponsables, allant éventuellement jusqu’à ruiner un état par ailleurs bien géré, comme l’Islande.
    Il y a encore une bulle à péter, la pire, celle du $, qui risque de ruiner l’économie et de mener à des guerres ; ceci n’aurait pas eu lieu avec des monnaies émises prudemment par de vraies banques responsables.

  9. Il faut un vrai étalon, pourquoi pas l’or, et évidemment pas le $, lié à un pays, qui a permis à certains de s’enrichir sans cause tout en détruisant l’industrie aux US.

  10. I’ve been exploring for a little bit for any high-quality articles
    or weblog posts on this sort of area . Exploring in Yahoo I ultimately
    stumbled upon this web site. Studying this information So i am
    happy to show that I have an incredibly just right uncanny feeling I discovered exactly what I needed.
    I such a lot unquestionably will make sure to don?t disregard this website and provides it a glance on a continuing
    basis.

  11. It’s appropriate time to make some plans for the long run and it is
    time to be happy. I’ve read this put up and if I may I wish to suggest you some interesting issues or advice.
    Maybe you could write subsequent articles referring to
    this article. I want to read more issues about it!

Les commentaires sont fermés.