Ok.
(celle-là j’étais obligé de la faire ! ;))
A une petite réserve près : quid de ce joli matelas lorsque les
si seulement ils pouvaient !
si relancer l’inflation etait possible, ce serait deja fait, non ?
la planche a billets n’existe plus.
il reste juste les machines a brouillard…
Effectivement on ne voit pas où vous voulez en venir.
on dirait la modification d’un vieux proverbe: « ne jamais vendre la peau de l’ours, jamais! »
En reponse a ST
« A une petite réserve près : quid de ce joli matelas lorsque les
L’hypothese qui semble la plus probable dans l’economie n’est pas celle de l’inflation mais celle de la deflation, a cause de la destruction de credits a grande echelle.
En cas de deflation, avoir un emprunt est la pire chose car le taux d’interet reel est (taux nominal – taux inflation). En cas de deflation le taux d’inflation est negatif et le taux d’interet reel devient plus important.
En cas de deflation, l’argent liquide est roi.
Mieux vaut garder son argent en attendant de voir comment la situation va evoluer.
et cumuler un achat immobilier récent à 1 prix avantageux à mes yeux tout en conservant un peu d’argent sous le matelas au cas où ? n’est ce pas envisageable pour vous… Moi je l’ai fait.
Attentiste ou baissier même combat… a trop attendre, vous ne ferez jamais rien…
Tout à fait d’accord avec toi Christophe.
Bien qu’étant en début de carrière j’ai fait pas mal d’économies et en cas de licenciement je me prends une bonne année sabbatique au soleil dans un pays à faible coût.
J’ai quand même une crainte avec cette crise c’est de voir mes économies disparaitre.
Cependant quand l’immobilier sera retourné pour moi à un prix normal (-40% ou -50%) je compte bien passez à l’achat de ma résidence principale ne serait-ce que pour équilibrer mes avoirs (outre le fait que je pourrais améliorer ma qualité de vie)
Je suis tout à fait d’accord aussi avec Bob, il vaut mieux être pragmatique à l’heure actuelle et réagir rapidement dès que la tendance se confirme.
Anonyme: tu as peut être fait une très bonne affaire mais les prix immo (annonces) que je vois actuellement ont toujours le statu de blague pour moi.
Et je n’ai pas les moyens d’acheter un bien ET de conserver du cash.
Ta question se pose en fait à ceux qui ont un profil investisseur ou qui veulent acheter une résidence secondaire.
Humm, est-ce qu’une epargne trop consequente ne participe pas a la demotivation qui mene a sa propre deconsideration?
Pour creer son entreprise pas tant besoin d’apport que ca, il faut surtout le gout du risque et de la responsaibilite que ne demontre pas une propension rentiere.
Bref epargner c’est bien mais cela doit avoir un objectif, et au dela de 6-12 mois de train vie (hors retraite et investissement immo…), c’est surement excessif dans un etat providence comme le notre.
Par exemple, il y a toujours la possibilite en cas de licenciement de beneficier des indemnites en phase de creation pendant 1,5 an. Ca peut suffir surtout si on n’a pas a payer un loyer (et donc un minimum de securite avec un toi, mais la solidarite familiale peut aussi y suppleer).
Et si l’apport de suffit pas a acheter sans emprunter… normalement ca doit inciter a se relocaliser.
En réponse à Xam
» mettre une partie de vos economie en
OR. Elle vous protegera contre
l’ hyperinflation »
Pas forcément une bonne idée. L’or est aujourd’hui très cher et en acheter ne constitue déjà plus une bonne affaire.
Mes conseils à ceux qui dispose d’un bel apport : surveiller de près l’évolution de l’inflation au niveau mondial et se tenir prêt à déplacer ses billes sur des supports adaptés (mais pas forcément les métaux précieux dans le contexte actuel).
Je crois que l’on se trompe de terme , un apport a pour seul et unique but de contribuer a l’achat de quelque chose , si on ne s’en sert pas cela devient une épargne ce n’est pas la meme chose.
La question est plutot faut-il épargner et attendre un hypothétique dévissage de -50% , si dévissage il y a quel sera alors la valeur de vos billets ? vous serviront-ils pour vos achats de tous les jours ou pour jouer au monopoly!!
La question a se poser est comment puis je faire pour augmenter mes revenus et de ce fait accroitre ma capactié d’achat immobilier?
Avec cette derniere question il y a de quo alimenter le débat pendant des semaines et nous verrons l’éclosion de futur concept lucratif.
A vos méninges
pas forcément – j’ai 28 ans, je ne suis pas investisseur, pas d’héritages, pas d’aide financière extérieure,… j’ai acheté en 2005 (emprunt 20ans à 3.60% hors assurance = 700 euros/mois = 90m2hab + gge double avec terrain…) et maintenant il me reste des petits sous-sous de côté me permettant d’assumer famille, perte d’emplois et tous les aléas de la vie…
Exactement comme moi anonyme: 30 ans et acheté en 2005. Mais j’espere que ma somme en cash va servir pour m’aggrandir car j’habite à paris et je n’ai pour l’instant qu’un T2 de 45m2.
un petit calcul vite fait:
700euros/mois sur 20 ans à 3.60%, cela nous donne: 120 000 euros empruntés.
120000 pour 90 m2 cela donne 1300 euros du m2. Intéressant !
Pouvons nous savoir quelle région ? si vous aviez un apport ? pensiez vous être dans la bonne fourchette de prix ?
(oui j’essaye de nous raccrocher à l’immo avant que nous ne partions sur des histoires de placements dans l’or, le zinc ou l’octarine)
Ceux qui ont acheté récemment n’ont pas intérêt à devoir revendre dans les prochaines années (divorce/ faillite/ mutation/ chômage/ décès/ parce que pour eux se seras le subprime à la Française.
Ils auront acheté au prix fort et devront revendre à bas prix faute d’acheteurs et d’argent.
Pour moi nous entrons dans une grande déflation (réduction du crédit / réduction forte de la demande qui n’attend que les soldes / chômage en masse/ et grosses pertes d’argent)
Y a pas de fric et pour qu’il y ait inflation il faut qu’il y ait forte demande d’achat.
En 2009: Obligé pour vendre:
-50% sur les prix des véhicules neufs
-50% sur les prix de l’immobilier pour certains biens
-50% sur les voyages
-80% sur les fringues.
Roi du pétrôle pour le possesseur de liquidités. C’est lui qui fait son prix.
Mais placez vos liquidités comme nmoi sur un dépôt à terme (4.40% garanti et retrait possible à tout moment).
15ke d’apport perso maxi car faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier…
Maison neuve avec terrain à prix intéressant.
et tout ca en Vendée à moins de 2 kms de la mer…
@dd
Tu participes a ta facon au déclin de l’économie franciase , si tous le monde suit ton raisonnement , plus personne ne consomme , donc plus de production , donc licenciement , donc chomage donc recession.
A l’heure actuel il faut taxer ce qui epargne pour remettre l’argent dans le circuit de la consommation.
Autre sujet qui interesse + les lecteurs de ce site :
voila un topo sur ma région (paca)
« Avec un recul de 0,8 % en trois mois, les prix se sont plutôt bien tenus à Marseille. Et ce, malgré des baisses importantes observées dans des quartiers comme le 3ème ou le 16ème arrondissement. A 3 138 euros, le m² marseillais perd 1,8 % sur un an glissant. En revanche, les baisses de prix s
Bref:
ce blog est peuplé de gens qui aimeraient bien spéculer…
C’est bien la peine de critiquer les promoteurs et les banquiers, tiens…
Merci bcp pour votre réponse.
Donc +15000 nous arrivons à 1500 euros le m2 (cela correspond au prix dans le Nord de la Lorraine il y a 6 ans) .
Je me permets de continuer: ce genre de bien et son prix sont-ils courant dans ce secteur de la Vendée ? avez vous vu une forte augmentation dans ce secteur géographique ces dernières années ?
Merci aussi à titi pour ses infos sur la région Paca. Personnellement même si on est loin du -40 je trouve ces baisses relativements fortes, on a l’impression de revivre ces dernières années en marche arrière (exemple fictif: +10% en 2006; +5% en 2007 puis marche arrière -5% en 2008; -10% en 2009 etc etc…)
Bien dit Corbu
Parce que titi préfère (et de loin) une France de zombies consommateurs :
« Encore un effort camarades, sortez vos sous ; retournez les matelas, les armoires et les greniers ; sortez les sous vous dis-je ; consommez, consommez, dépensez ; engraissez encore un peu les titis et autre marchands ».
« Ne regardez pas les prix, voyons ; c
Je vais faire un exercice inédit : être d’accord avec Scalvus ! 🙂
Non seulement dd a raison, mais j’ose dire que personnellement la crise, je m’en f…, puisque depuis toujours je consomme raisonnablement, le strict minimum, et uniquement des produits « à forte valeur ajoutée » !
Encore faut-il s’entendre sur la notion de valeur ajoutée : un écran plasma, que la génération suivante rendra caduque dans trois mois, n’a aucune valeur ajoutée. De la bouffe saine, des livres (un vrai, avec des pages ! pas un ebook…), ont une valeur ajoutée infinie.
S’il y a bien une chose que je souhaite apprendre à mes enfants, c’est cette notion-là… Est-il nécessaire de préciser que je me dispense, par choix, du visionnage de la télévision ?
@sclavus
Si tous le monde réagi comme dd et que tous le monde garde ses ronds , par la force des choses le pays va a la bancroute , pas de conso = pas de tva , pas de salaire , pas d’impot , pas de taxes , pas de budget pour les collectivités , pas d’emploi , chomage a gogo , faillitte d’entreprise , délocalisation.
Alors oui je prefere une France de consommateurs que d’épargnent.
Parce que depuis que le monde existe c’est pas les épargnents qui font tourner le monde mais bien les consommateurs.
Sclavus quel france preferes tu , celle de la misere et de la précarité ou celle de la conso et du plein emploi ?
Je préfere est de loin la deuxieme.
Cumule plusieurs emplois si tu as pas de rond a la fin du mois , c’est pas une tarre de bosser !! du moins pas encore…..
Là t
Merci ST, je te cache pas que : «
Pour ceux qui attendent une baisse de 40 à 50 % de l’immobilier, allez y c’est maintenant, visitez, proposez, ….et envoyez ballader si vendeurs fachés.
Moi, j’aurais 50% d’apport en épargne , je ne me poserais même pas la question, je préfère devoir de l’argent à la banque plutôt que ce soit la banque qui m’en doive, souvenez vous de ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines.
Qu’entendez vous par deflation ?,je ne comprends pas pourquoi vous préférez l’inflation ? parce qu’à salaires fixes, c’est quand même moins stressant que l’inflation non ?
J’ai rien contre l’idée de consommer mais ces dernières années c’est vraiment n’importe quoi:
– Des gens qui achètent des 4×4 pour rouler dans Paris tout seuls dans leur voiture et tourner 15 min pour se garer.
– D’autres qui achètent des sonneries de téléphones portables à tire la rigo.
Et des exemples comme ça il y en a des tonnes.
Alors consommer et polluer sans pour autant rendre service à la société c’est nul, zero !
Si c’est une France comme celle là que tu veux alors je lui dit merde et aussi à tous les autres pays qui surconsomment, qui gâche les ressources naturelles et exploitent les travailleurs pauvres des autres continents ou nationaux.
ST est surprenant …
Je suis sûr qu’avec quelques bons bouquins, il pourrait nous surprendre encore plus.
Quelqu’un qui n’a pas la télé est quelqu’un de bien …
Oui, ST a un gros potentiel.
Dommage qu’il reste avec les moutons.
Ho tu sais moutons ou porcs c’est le même combat… nous luttons tous pour une vie que l’on veut prospère à tout les égards.
Seule la vision du grand merdier diffère. Est-ce que l’un à plus raison que l’autre…
Tu vas me dire « oui c’est moi », je te répondrais « non c’est moi »… querelle de cour de récré quoi
Vous êtes fondamentalement un bourgeois anti-front.
@titi
consommer est devenu le leitmotiv des années 2000. mais ne tombons pas (c’est trop tard je crois) dans les travers de la conso à outrance… tu consommes parce que tu à un besoin spécifique, mais consommes intelligent.
Revenons sur l’écran plat cher à ST: quel est l’interet d’acheter un tel écran alors que la télé du salon à tube fonctionne encore bien (j’ai beaucoup d’exemple autour de moi).
les consoles de jeux: je connais des gens qui ont une PS3, une wii et une Xbox… franchement en dehors du prix du bazard, qui ayant un emploi du temps de salarié, à le temps de jouer à des jeux sur 3 consoles différentes pendant la durée de vie commerciale de ces appareils?
le logement: sur quelle loi de la finance se baser pour justifier un achat qui vat rogner 30 à 40% du salaire pendant 25 ou 30 ans sans savoir ce que vaudra l’appart/maison d’ici là?
alors que le même bien en location rogne à peine 25%?
je prefere et de loin mettre les 5 à 15% de différence dans d’autres investissements.
d’autres exemples?
ces exemples sont peut-être des caricatures de consommations stupides mais ils existent. et y’en a d’autres. plus ou moins débile.
et pendant ce temps là le consommateur oubli la notion de gestion du budget « en bon père de famille »… il me semble que ça s’apprenait à l’école… avant.
cette gestion qui partageait les revenus en part consommable et en part à économiser. économiser parce qu’il faut prévoir…
@ 3P:
???
Z’êtes bien braves, les zamis, j’ai passé l’âge de rougir à un compliment, et encore moins de rejoindre des chapelles obscures.
J’ai toujours choisi mon camp, celui de l’indépendance d’esprit. Quand je fais des c… je les assume pleinement parce que je sais qu’elles ne m’ont pas été dictées à l’insu de mon plein gré.
Il y a des sujets sur lesquels on se rejoint un peu, mais ne vous faites pas d’illusions, je ne suis pas candidat à une pseudo élite détentrice d’une vérité supérieure. Même si je doute souvent de mes contemporains, pour rien au monde je ne me croirais jamais au-dessus d’eux.
@3P c’est ton avis. c’est bien. ça à l’air un peu péjoratif dans ton clavier…
as-tu des griefs envers les bourgeois?
» ça à l’air un peu péjoratif dans ton clavier…
as-tu des griefs envers les bourgeois? »
Sur un blog immobilier, on a peu de chance de trouver des prolos vivant en Hlm.
Je ne dis pas que c’est impossible, je dis simplement qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de savoir si ils vont investir les 100 000 euro de cash qu’ils n’ont pas dans une bien immo.
A partir là, il est facile de devenir que les intervenants ont tous une situation confortable.
Et quand un type possédant cette situation se met à déblatérer la doxa bien-pensante, le politiquement correct en somme, je me dis qu’il s’agit d’un bourgeois n’assumant pas sa position sociale et ayant besoin de trouver des pas-beaux pour faire oublier sa propre domination.
Un bourgeois qui assume, je le respecte.
Un bourgeois qui se la joue redresseur de tord pour de bien mauvaise raison, je lui dis.
Je vous le dis.
« Même si je doute souvent de mes contemporains, pour rien au monde je ne me croirais jamais au-dessus d’eux. »
Je ne vous crois qu’à moitié mon cher ST.
Votre présence sur ce blog dément la moitié de votre propos.
@ Tous,
Je préfère lire des discussions même animées sur l’immobilier et autres sujets intimement liés, plutôt que ses chamailleries d’écoliers boutonneux cherchant à tirer chacun la couverture à soi…
…
Aux 3 « Vilains » cochonnets, mais qu’est ce qui vous rend aussi méchant ? et aigri ?
et si la premiére perte d’indépendance était la vie en couple…..puis d’avoir un enfant avant d’avoir son appartement ?.
@Christophe,
Tu ne serais pas un peu hs vis-à-vis d’un apport de cash non utilisé pour un achat immo ?
ho pu… que c’est nul tout ces debat à la con!
je ne suis pas decu de ne plus poster ici en tant qu’AI. Je me concentre sur mes ventes, c’est beaucoup + interssant.
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
oui ST, tu as raison, moi aussi j’etais plein d’entrain à comuniquer ici et puis tres vite ca s’est resumé à ceci:
AI = voleur
vendeur = voleur
acheteur 2005-2008 = pigeon plumé
nouveau acheteur = pigeon à plumer
Tu comprendras aisement que dans ces conditions, ce blog ne m’interrese plus du tout.
Je voudrai poser une question aux AI mais vraiment sans animosité aucune: à quoi vous servez ? Vraiment, trouver des appart ou passer une annonce pour vendre, c’est tellement facile et peu onéreux sur PAP.fr ou bien sur entreparticuliers ??? Fo vraiment tomber sur des poires pour qu’ils acceptent de payer 6% !!!
Bien résumé !!
lecat, tes deux premiers constats sont faux (en fait ils ne sont pas à toi – tu les attribues aux blogueurs) mais les trois suivants bien vrais.
A discuter quand même ; acheter pourquoi pas mais le prix ?
Antifront, ne taxes pas les gens du sentiment de mal être comme si il s
AI = inutile
Vendeur = vendeur
Acheteur = acheteur
Je veux bien accoreder quelque chose à lecat: c’est vrai que parfois sur ce blog on a des gens qui traite intel ou intel de stupide. A mon avis personne n’est stupide mais chacun essaye de faire pour le mieux dans sa petite vie (en apparence bien misérable, certes, par rapport à ce que l’on nous montre dans les pubs).
surtout dans un T2 de 45 m2… héhéhé
Ca dépend bcp de la classe de l’appart et du rendement qu’on a.
parce que tu crois que l’apport de cash va resoudre tes problèmes de perte d’emplois ou de licenciement?. « totot ».
mêm si tu as de l’argent ..d’autres parametres vont te bloquer rapidemment : ta femme , tes enfants.
ta zone de recherche d’emplois sera limitée et le temps pour créer ton entreprise se compte en mois mois…
il est plus difficiles à résoudre des problèmes familiales qu’a vendre un appart quitte a perdre de l’argent
On va dire que je suis toi avec 100k
Pour titi
Consommer oui mais raisonnablement et surtout intelligemment càd des produits durables et le moins polluant possible.
Concernant l’immobilier je veux acheter mais à prix raisonnable en corrélation avec nos salaires.
Et je le répète pour moi les prix de l’immo sont surrestimés de 2 à 3 fois.
On achète pas un parpaing au prix d’un lingot.
Et si on peut enfin acheter à prix raisonnable de l’immobilier, non seulement ça ressolvabiliseras beaucoup d’acheteurs mais cerise sur le gâteau il leur restera de la marge pour consommer intelligemment. Produits bio ou non polluant (fort potentiel de création d’emplois)/ commerce équitable (pour que ce soit pas toujours les mêmes qui s’enrichissent)/ achat au petits producteurs/ etc…
bernard : j’aime bien ta façon de voir l’avenir sauf que il y a un hic dans ton plan…..si tout le monde pouvait prédire l’avenir tout le monde ferait fortune.
pas de gens ont fait comme tu le dis : ils ont placés leurs argents à la bourse il y a trois ans (voir plus) et il se retrouvent soit avec des actions qui ne valent plus rien à complétement fauchés.
bref les 100k euros se retrouve à O euroset il te faudra pas mal d’années avant de les récupérer.
la bourse c’est pour les gros requins et non les petits poissons.
Il faut investir dans un marché dont on connait les risques, point barre.
@dd
Je pense qu’il faut quand meme prendre le temps de la réflection avant de dire que l’immobilier est surestimer de x2 ou x3 , meme en 1991 ou 1992 J’ai pas vu des 3 pieces de 70 m² sur six fours les plages (var 83) a 50.000 euros !
Je pense que l’on ne peut pas faire de généralité d’une région a une autre car beaucoup de parametre rentre en compte
Personnellement j’ai utilisé un apport pour la construction de ma maison, et j’y roucoule (en bonne pigeonne) … dans 20 ans mon crédit sera fini, pendant que d’autres paieront encore un loyer pour leur nid douillet (loyer qui aura augmenté de 20 % !)…
C’est un choix …
Un AI est (à priori) un vendeur, un particulier ne l’est pas … un AI va être là pour argumenter, contre-argumenter, « vendre » au sens commercial du terme un bien immobilier. Chose qu’un particulier ne saura pas faire (sauf si c’est son métier) … Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur et est un négociateur.
Le métier d’agent immobilier est un métier comme un autre, pourquoi le dénigrer à ce point ? Et puis si c’est facile pourquoi n’en fais-tu pas ton gagne pain ?
Va faire du porte à porte, du mailing, trouver des solutions marketing pour mettre en avant des biens immobiliers au départ invendables … combien de particuliers ont mis en vente leur bien eux-mêmes pendant des semaines pour ensuite se résigner à le mettre en agence … et le voir vendu par l’agence ?!
Un AI n’est pas un mec en costume-cravate qui attend derrière son bureau que le mandat vienne ou que l’acheteur passe la porte … ou, en tout cas, ce genre d’AI ne survivra pas en 2009 !
la bourse c’est pour les gros requins et non les petits poissons.
Exact Christophe, mais les requins ont besoins des petits poissons (et du plancton) pour s’engraisser et survivre, comme dans la nature quoi. Hors là le système capitaliste a auto-détruit sa nourriture. on produit, il n’y a plus d’acheteurs, on a coulé des fonds de pensions, des gens perdent leurs emplois, ça vos rappelle rien ? La fameuse Chaine de Ponzi. Et l’immobilier obéit à cette règle aussi, il n’y a plus de plancton ou petits poissons pour engraisser les prix, les derniers à avoir payé et ceux qui paient encore à moins de rester 20 ans dans leur bien, se ferront avoir. C’est une évidence…Comment certains ne la voient-ils pas ?
C’était au second degré, comme d’habitude.
Tout à fait d’accord avec ton choix de roucouler (même en bonne pigeonne) alors que d’autres paient encore des loyers…
En fait ils n’ont pas le choix…
@nam tu as toujours le choix dans la vie , mais si tu passes trop de temps a lire ce blog c’est sur que tu acheteras jamais rien lol , perso je trouvais ce blog bien plus interessant quand Marie s’en occupait , je ne connais pas Patrick Raymond mais ces textes ressemblent plus a une des passages de la bible annoncant l’apocalypse, plutot qu’une analyse du marché immo
Puisque l
@christophe,
Pouquoi veux-tu que je sois licencié ?
Mais pour revenir à ta question, si je change de travail, pour quelques raisons que ce soit, tu ne crois pas que ce serait de façon raisonnée ?
Même si cela fait suite à une perte d’emploi; il n’est jamais bon de réagir à priori ni à chaud.
Prendre du recul est une chose essentielle dans ma façon de vivre.
Il faudrait peut etre un peu arreter de tout voir en noir aussi…
Quand est-ce qu’on lache la bombe H tant qu’on y est ???
Alors pour te répondre Sclavus voici ma vision du monde immobilier.
Entre 2000 et 2007 les prix ont évolué de +100 a + 140% suivant les régions a cause ou grace :
– aux taux interet historiquement bas
– une perte complete et totale des reperes monétaires depuis le passage a l’euro (1 frs n’est pas égale a 1 euros)
– Enormément de particulier se sont pris pour des spéculateurs , marchand de biens alors que ce n’est pas leur métier.
De ce fait il était aisé de s’enrichir a rien foutre juste en achetant et revendant dans la foulée.
Depuis 2007 les taux ont augmenté de 1% en moyenne ce qui représente pour un couple ayant 3000 e de revenu une capacité d’emprunt réduite de 20000 euros sur 30 ans.
De ce fait les prix doivent etre réjusté, c’est d’ailleurs ce qui est en trian de se passer avec un recul d’environ de -10% sur les prix des biens qui sont au prix des marchés c’est a dire ceux qui se vendent (je ne tiens pas compte des biens surestimés des vendeurs qui pensent avoir la 5 eme merveille du monde).
Si les taux se stabilisent on devrait avoir un recul de 3 a 4% des prix par an le temps que les banques se refassent.
J’insiste bien que je parle de bien qui sont au prix.
Je pense également que , contrairement a ce que pensent certains, les agents immobiliers vont jouer un vrai role dans le lissage des prix car eux et notaire connaissent réellement le marché.
Maintenant cela n’engage que moi , je conseil plutot d’acheter que de louer , d’acheter pour se loger ou pour préparer sa retraite en faisant de l’autofinancement et de ne pas acheter pour essayer de faire un « coup »
Oui à 100%: acheter pour se loger, mais garder en plus (ou reconstituer très vite) un matelas de cash pour profiter d’une d’une baisse pour s’aggrandir!
De l’autofinancement aujourd’hui…sa c’est un conseil de vieux réveur, mi-spéculateur et vendeur de sommeille..C’était possible avant maintenant, je veus voir un gars qui a acheté a 110-120k un studio le louer plus que sont crédit, c’est quasi impossible a moin de donner son logement a louer a 4/5 chinois…+leurs famille.Aujourd’hui tu loue 800e ce que tu achétte a 1000e + impots.(Toujours pour les méme 40m2).
Quant a investir 100k, j’ai une idée il suffit de prendre 50milles tiket d’euro millions de vendredi soir.
Il faudrat mieux acheter que louer lorsque les prix seront bas.Faux départ ne veus pas dire arrivé tardive, louer aujourd’hui acheter demain quand on n’a que 25ans on peu attendre et voir venir la meilleur opportunité.Mieux un crédit de 20ans demain que 30ans d’hier…
Et surtout oublier l’autofinancement a l’avenir c’est pas le moment ,méme votre banquier vous le dira (d’ailleur il refusera votre crédit)
Je ne dis pas que c’est possible à réaliser aujourd’hui, mais je dis que ceux qui sont dans cette situation sont dans la situation la moins risquée. Ils ont acheté pour se loger mais ont gardé du cash. Ce n’est pas de l’autofinancement mais c’est de la diversification.
Ce genre de chose était plus facile à faire lorsque les taux étaient bas.
@SO : dans 20 ans, ton crédit sera fini, et tu commenceras à refaire l’électricité, la plomberie, la chaudière aura été changée deux fois, les murs se fendent, merdent, et il va falloir ravaler la facade, et les boiseries des vitres sont à changer, et la VMC se coince, la cheminée ne tire plus et le plafond est noir, il va falloir songer à acheter plus petit maintenant que les enfants sont partis, et que nos retraites sont si maigres, mince, l’ancien des années 90-00 ça ne vaut plus grand chose avec toutes ces normes énergétiques, …
Le calcul de gain entre achat et location n’est pas si simple. Il dépend beaucoup du prix d’achat initial. Et 2005-2008 n’est pas la meilleure période pour faire gagner le côté achat, surtout avec un crédit sur 20 ans.
Tout dépend aussi de la durée qui s’est écoulé entre l’achat et le prochain point bas: si le fait d’etre proprio fait gagner 10kE par rapport à la loc du même bien (en comptant charges, loyers économisés, impots fonciers, intérêt du pret), si on a acheté un bien 230kE en 2006, c’est comme si on l’avait payé 200kE en 2009 (alors qu’il vaut 290 début 2009), et comme si 170kE en 2012 lors du point bas (peut-être 200kE si on applique -30%)!!
Mais je suis content de voir quelqu’un sur ce blog reconnaitre que « tout n’est pas si simple »… c’est vrai, les débats devrait être plus serains pour échanger vraiment des arguments et ne pas se traiter de stupido les uns les autres..
Mieux vaut un mec qui a acheté avec un gros apport initial en 2006 qu’un mec qui a acheté en empruntant tout en 2001 si on fait le calcul de rendement…
« dans 20 ans, ton crédit sera fini, et tu commenceras à refaire l’électricité, la plomberie, la chaudière aura été changée deux fois, » >
« Je n’ai pas de chaudière …
les murs se fendent, merdent, »
> Le charme de l’ancien !
« et il va falloir ravaler la facade, »
> Si peu …
« et les boiseries des vitres sont à changer, et la VMC se coince, la cheminée ne tire plus »
> Pas de cheminée …
« et le plafond est noir, »
> Un coup de peinture …
« il va falloir songer à acheter plus petit maintenant que les enfants sont partis, »
> Oui et alors, on en aura bien profité … je préfère voir grandir mes enfants dans une maison qu’un appart …
« et que nos retraites sont si maigres »
> On aura remboursé le crédit et on ne sera pas encore à la retraite …dans 20 ans !
« mince, l’ancien des années 90-00 ça ne vaut plus grand chose avec toutes ces normes énergétiques, … »
> Pas pire que celui des années 80 …
« Le calcul de gain entre achat et location n’est pas si simple. Il dépend beaucoup du prix d’achat initial. Et 2005-2008 n’est pas la meilleure période pour faire gagner le côté achat, surtout avec un crédit sur 20 ans. »
>Non il n’est pas simple, mais ce choix je l’ai fait, j’en suis contente…On en reparle dans 20 ans ? Puis entre nous soit dit …nous aurons très certainement déjà démenagé au moins 2 fois !!
Ce que je ne veux pas : finir comme mon grand-père veuf logé chez les enfants car pas de patrimoine !
I just want to tell you that I’m very new to weblog and certainly liked your blog. Most likely I’m likely to bookmark your site . You really come with exceptional stories. Thanks a lot for revealing your web-site.
very good post, i definitely really like this site, persist with it
Why do copyright holders want to restrict distribution of their content to a particular country?
I discovered your blog site on bing and appearance several of your early posts. Maintain within the very good operate. I merely extra increase RSS feed to my MSN News Reader. Looking for toward reading much more of your stuff at a later date!…
Ok.
(celle-là j’étais obligé de la faire ! ;))
A une petite réserve près : quid de ce joli matelas lorsque les
si seulement ils pouvaient !
si relancer l’inflation etait possible, ce serait deja fait, non ?
la planche a billets n’existe plus.
il reste juste les machines a brouillard…
Effectivement on ne voit pas où vous voulez en venir.
on dirait la modification d’un vieux proverbe: « ne jamais vendre la peau de l’ours, jamais! »
En reponse a ST
« A une petite réserve près : quid de ce joli matelas lorsque les
L’hypothese qui semble la plus probable dans l’economie n’est pas celle de l’inflation mais celle de la deflation, a cause de la destruction de credits a grande echelle.
En cas de deflation, avoir un emprunt est la pire chose car le taux d’interet reel est (taux nominal – taux inflation). En cas de deflation le taux d’inflation est negatif et le taux d’interet reel devient plus important.
En cas de deflation, l’argent liquide est roi.
Mieux vaut garder son argent en attendant de voir comment la situation va evoluer.
et cumuler un achat immobilier récent à 1 prix avantageux à mes yeux tout en conservant un peu d’argent sous le matelas au cas où ? n’est ce pas envisageable pour vous… Moi je l’ai fait.
Attentiste ou baissier même combat… a trop attendre, vous ne ferez jamais rien…
Tout à fait d’accord avec toi Christophe.
Bien qu’étant en début de carrière j’ai fait pas mal d’économies et en cas de licenciement je me prends une bonne année sabbatique au soleil dans un pays à faible coût.
J’ai quand même une crainte avec cette crise c’est de voir mes économies disparaitre.
Cependant quand l’immobilier sera retourné pour moi à un prix normal (-40% ou -50%) je compte bien passez à l’achat de ma résidence principale ne serait-ce que pour équilibrer mes avoirs (outre le fait que je pourrais améliorer ma qualité de vie)
Je suis tout à fait d’accord aussi avec Bob, il vaut mieux être pragmatique à l’heure actuelle et réagir rapidement dès que la tendance se confirme.
Anonyme: tu as peut être fait une très bonne affaire mais les prix immo (annonces) que je vois actuellement ont toujours le statu de blague pour moi.
Et je n’ai pas les moyens d’acheter un bien ET de conserver du cash.
Ta question se pose en fait à ceux qui ont un profil investisseur ou qui veulent acheter une résidence secondaire.
Humm, est-ce qu’une epargne trop consequente ne participe pas a la demotivation qui mene a sa propre deconsideration?
Pour creer son entreprise pas tant besoin d’apport que ca, il faut surtout le gout du risque et de la responsaibilite que ne demontre pas une propension rentiere.
Bref epargner c’est bien mais cela doit avoir un objectif, et au dela de 6-12 mois de train vie (hors retraite et investissement immo…), c’est surement excessif dans un etat providence comme le notre.
Par exemple, il y a toujours la possibilite en cas de licenciement de beneficier des indemnites en phase de creation pendant 1,5 an. Ca peut suffir surtout si on n’a pas a payer un loyer (et donc un minimum de securite avec un toi, mais la solidarite familiale peut aussi y suppleer).
Et si l’apport de suffit pas a acheter sans emprunter… normalement ca doit inciter a se relocaliser.
En réponse à Xam
» mettre une partie de vos economie en
OR. Elle vous protegera contre
l’ hyperinflation »
Pas forcément une bonne idée. L’or est aujourd’hui très cher et en acheter ne constitue déjà plus une bonne affaire.
Mes conseils à ceux qui dispose d’un bel apport : surveiller de près l’évolution de l’inflation au niveau mondial et se tenir prêt à déplacer ses billes sur des supports adaptés (mais pas forcément les métaux précieux dans le contexte actuel).
Je crois que l’on se trompe de terme , un apport a pour seul et unique but de contribuer a l’achat de quelque chose , si on ne s’en sert pas cela devient une épargne ce n’est pas la meme chose.
La question est plutot faut-il épargner et attendre un hypothétique dévissage de -50% , si dévissage il y a quel sera alors la valeur de vos billets ? vous serviront-ils pour vos achats de tous les jours ou pour jouer au monopoly!!
La question a se poser est comment puis je faire pour augmenter mes revenus et de ce fait accroitre ma capactié d’achat immobilier?
Avec cette derniere question il y a de quo alimenter le débat pendant des semaines et nous verrons l’éclosion de futur concept lucratif.
A vos méninges
pas forcément – j’ai 28 ans, je ne suis pas investisseur, pas d’héritages, pas d’aide financière extérieure,… j’ai acheté en 2005 (emprunt 20ans à 3.60% hors assurance = 700 euros/mois = 90m2hab + gge double avec terrain…) et maintenant il me reste des petits sous-sous de côté me permettant d’assumer famille, perte d’emplois et tous les aléas de la vie…
Exactement comme moi anonyme: 30 ans et acheté en 2005. Mais j’espere que ma somme en cash va servir pour m’aggrandir car j’habite à paris et je n’ai pour l’instant qu’un T2 de 45m2.
un petit calcul vite fait:
700euros/mois sur 20 ans à 3.60%, cela nous donne: 120 000 euros empruntés.
120000 pour 90 m2 cela donne 1300 euros du m2. Intéressant !
Pouvons nous savoir quelle région ? si vous aviez un apport ? pensiez vous être dans la bonne fourchette de prix ?
(oui j’essaye de nous raccrocher à l’immo avant que nous ne partions sur des histoires de placements dans l’or, le zinc ou l’octarine)
Ceux qui ont acheté récemment n’ont pas intérêt à devoir revendre dans les prochaines années (divorce/ faillite/ mutation/ chômage/ décès/ parce que pour eux se seras le subprime à la Française.
Ils auront acheté au prix fort et devront revendre à bas prix faute d’acheteurs et d’argent.
Pour moi nous entrons dans une grande déflation (réduction du crédit / réduction forte de la demande qui n’attend que les soldes / chômage en masse/ et grosses pertes d’argent)
Y a pas de fric et pour qu’il y ait inflation il faut qu’il y ait forte demande d’achat.
En 2009: Obligé pour vendre:
-50% sur les prix des véhicules neufs
-50% sur les prix de l’immobilier pour certains biens
-50% sur les voyages
-80% sur les fringues.
Roi du pétrôle pour le possesseur de liquidités. C’est lui qui fait son prix.
Mais placez vos liquidités comme nmoi sur un dépôt à terme (4.40% garanti et retrait possible à tout moment).
15ke d’apport perso maxi car faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier…
Maison neuve avec terrain à prix intéressant.
et tout ca en Vendée à moins de 2 kms de la mer…
@dd
Tu participes a ta facon au déclin de l’économie franciase , si tous le monde suit ton raisonnement , plus personne ne consomme , donc plus de production , donc licenciement , donc chomage donc recession.
A l’heure actuel il faut taxer ce qui epargne pour remettre l’argent dans le circuit de la consommation.
Autre sujet qui interesse + les lecteurs de ce site :
voila un topo sur ma région (paca)
« Avec un recul de 0,8 % en trois mois, les prix se sont plutôt bien tenus à Marseille. Et ce, malgré des baisses importantes observées dans des quartiers comme le 3ème ou le 16ème arrondissement. A 3 138 euros, le m² marseillais perd 1,8 % sur un an glissant. En revanche, les baisses de prix s
Bref:
ce blog est peuplé de gens qui aimeraient bien spéculer…
C’est bien la peine de critiquer les promoteurs et les banquiers, tiens…
Merci bcp pour votre réponse.
Donc +15000 nous arrivons à 1500 euros le m2 (cela correspond au prix dans le Nord de la Lorraine il y a 6 ans) .
Je me permets de continuer: ce genre de bien et son prix sont-ils courant dans ce secteur de la Vendée ? avez vous vu une forte augmentation dans ce secteur géographique ces dernières années ?
Merci aussi à titi pour ses infos sur la région Paca. Personnellement même si on est loin du -40 je trouve ces baisses relativements fortes, on a l’impression de revivre ces dernières années en marche arrière (exemple fictif: +10% en 2006; +5% en 2007 puis marche arrière -5% en 2008; -10% en 2009 etc etc…)
Bien dit Corbu
Parce que titi préfère (et de loin) une France de zombies consommateurs :
« Encore un effort camarades, sortez vos sous ; retournez les matelas, les armoires et les greniers ; sortez les sous vous dis-je ; consommez, consommez, dépensez ; engraissez encore un peu les titis et autre marchands ».
« Ne regardez pas les prix, voyons ; c
Je vais faire un exercice inédit : être d’accord avec Scalvus ! 🙂
Non seulement dd a raison, mais j’ose dire que personnellement la crise, je m’en f…, puisque depuis toujours je consomme raisonnablement, le strict minimum, et uniquement des produits « à forte valeur ajoutée » !
Encore faut-il s’entendre sur la notion de valeur ajoutée : un écran plasma, que la génération suivante rendra caduque dans trois mois, n’a aucune valeur ajoutée. De la bouffe saine, des livres (un vrai, avec des pages ! pas un ebook…), ont une valeur ajoutée infinie.
S’il y a bien une chose que je souhaite apprendre à mes enfants, c’est cette notion-là… Est-il nécessaire de préciser que je me dispense, par choix, du visionnage de la télévision ?
@sclavus
Si tous le monde réagi comme dd et que tous le monde garde ses ronds , par la force des choses le pays va a la bancroute , pas de conso = pas de tva , pas de salaire , pas d’impot , pas de taxes , pas de budget pour les collectivités , pas d’emploi , chomage a gogo , faillitte d’entreprise , délocalisation.
Alors oui je prefere une France de consommateurs que d’épargnent.
Parce que depuis que le monde existe c’est pas les épargnents qui font tourner le monde mais bien les consommateurs.
Sclavus quel france preferes tu , celle de la misere et de la précarité ou celle de la conso et du plein emploi ?
Je préfere est de loin la deuxieme.
Cumule plusieurs emplois si tu as pas de rond a la fin du mois , c’est pas une tarre de bosser !! du moins pas encore…..
Là t
Merci ST, je te cache pas que : «
Pour ceux qui attendent une baisse de 40 à 50 % de l’immobilier, allez y c’est maintenant, visitez, proposez, ….et envoyez ballader si vendeurs fachés.
Moi, j’aurais 50% d’apport en épargne , je ne me poserais même pas la question, je préfère devoir de l’argent à la banque plutôt que ce soit la banque qui m’en doive, souvenez vous de ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines.
Qu’entendez vous par deflation ?,je ne comprends pas pourquoi vous préférez l’inflation ? parce qu’à salaires fixes, c’est quand même moins stressant que l’inflation non ?
J’ai rien contre l’idée de consommer mais ces dernières années c’est vraiment n’importe quoi:
– Des gens qui achètent des 4×4 pour rouler dans Paris tout seuls dans leur voiture et tourner 15 min pour se garer.
– D’autres qui achètent des sonneries de téléphones portables à tire la rigo.
Et des exemples comme ça il y en a des tonnes.
Alors consommer et polluer sans pour autant rendre service à la société c’est nul, zero !
Si c’est une France comme celle là que tu veux alors je lui dit merde et aussi à tous les autres pays qui surconsomment, qui gâche les ressources naturelles et exploitent les travailleurs pauvres des autres continents ou nationaux.
ST est surprenant …
Je suis sûr qu’avec quelques bons bouquins, il pourrait nous surprendre encore plus.
Quelqu’un qui n’a pas la télé est quelqu’un de bien …
Oui, ST a un gros potentiel.
Dommage qu’il reste avec les moutons.
Ho tu sais moutons ou porcs c’est le même combat… nous luttons tous pour une vie que l’on veut prospère à tout les égards.
Seule la vision du grand merdier diffère. Est-ce que l’un à plus raison que l’autre…
Tu vas me dire « oui c’est moi », je te répondrais « non c’est moi »… querelle de cour de récré quoi
Vous êtes fondamentalement un bourgeois anti-front.
@titi
consommer est devenu le leitmotiv des années 2000. mais ne tombons pas (c’est trop tard je crois) dans les travers de la conso à outrance… tu consommes parce que tu à un besoin spécifique, mais consommes intelligent.
Revenons sur l’écran plat cher à ST: quel est l’interet d’acheter un tel écran alors que la télé du salon à tube fonctionne encore bien (j’ai beaucoup d’exemple autour de moi).
les consoles de jeux: je connais des gens qui ont une PS3, une wii et une Xbox… franchement en dehors du prix du bazard, qui ayant un emploi du temps de salarié, à le temps de jouer à des jeux sur 3 consoles différentes pendant la durée de vie commerciale de ces appareils?
le logement: sur quelle loi de la finance se baser pour justifier un achat qui vat rogner 30 à 40% du salaire pendant 25 ou 30 ans sans savoir ce que vaudra l’appart/maison d’ici là?
alors que le même bien en location rogne à peine 25%?
je prefere et de loin mettre les 5 à 15% de différence dans d’autres investissements.
d’autres exemples?
ces exemples sont peut-être des caricatures de consommations stupides mais ils existent. et y’en a d’autres. plus ou moins débile.
et pendant ce temps là le consommateur oubli la notion de gestion du budget « en bon père de famille »… il me semble que ça s’apprenait à l’école… avant.
cette gestion qui partageait les revenus en part consommable et en part à économiser. économiser parce qu’il faut prévoir…
@ 3P:
???
Z’êtes bien braves, les zamis, j’ai passé l’âge de rougir à un compliment, et encore moins de rejoindre des chapelles obscures.
J’ai toujours choisi mon camp, celui de l’indépendance d’esprit. Quand je fais des c… je les assume pleinement parce que je sais qu’elles ne m’ont pas été dictées à l’insu de mon plein gré.
Il y a des sujets sur lesquels on se rejoint un peu, mais ne vous faites pas d’illusions, je ne suis pas candidat à une pseudo élite détentrice d’une vérité supérieure. Même si je doute souvent de mes contemporains, pour rien au monde je ne me croirais jamais au-dessus d’eux.
@3P c’est ton avis. c’est bien. ça à l’air un peu péjoratif dans ton clavier…
as-tu des griefs envers les bourgeois?
» ça à l’air un peu péjoratif dans ton clavier…
as-tu des griefs envers les bourgeois? »
Sur un blog immobilier, on a peu de chance de trouver des prolos vivant en Hlm.
Je ne dis pas que c’est impossible, je dis simplement qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de savoir si ils vont investir les 100 000 euro de cash qu’ils n’ont pas dans une bien immo.
A partir là, il est facile de devenir que les intervenants ont tous une situation confortable.
Et quand un type possédant cette situation se met à déblatérer la doxa bien-pensante, le politiquement correct en somme, je me dis qu’il s’agit d’un bourgeois n’assumant pas sa position sociale et ayant besoin de trouver des pas-beaux pour faire oublier sa propre domination.
Un bourgeois qui assume, je le respecte.
Un bourgeois qui se la joue redresseur de tord pour de bien mauvaise raison, je lui dis.
Je vous le dis.
« Même si je doute souvent de mes contemporains, pour rien au monde je ne me croirais jamais au-dessus d’eux. »
Je ne vous crois qu’à moitié mon cher ST.
Votre présence sur ce blog dément la moitié de votre propos.
@dd
LBO,CAC40,Lagardère, Luxembourg, Aréna, CDS, FED, Siemens,HBOS,SG, ,Dexia, BNP, Paribas, Hedge Funds, Fortis, Dow Jones, Citibank, Kerviel, Santander MBS, AIG, MBO, Satender, Citibank, Low-cost,,EADS, CDO, Caisse d’Epargne, stock options,Bahamas Natixis, Off Shore , effet de levier
D
@ Tous,
Je préfère lire des discussions même animées sur l’immobilier et autres sujets intimement liés, plutôt que ses chamailleries d’écoliers boutonneux cherchant à tirer chacun la couverture à soi…
…
Aux 3 « Vilains » cochonnets, mais qu’est ce qui vous rend aussi méchant ? et aigri ?
et si la premiére perte d’indépendance était la vie en couple…..puis d’avoir un enfant avant d’avoir son appartement ?.
@Christophe,
Tu ne serais pas un peu hs vis-à-vis d’un apport de cash non utilisé pour un achat immo ?
ho pu… que c’est nul tout ces debat à la con!
je ne suis pas decu de ne plus poster ici en tant qu’AI. Je me concentre sur mes ventes, c’est beaucoup + interssant.
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
Tiens, c’est un peu ce que je reproche aux AI : le nez dans le guidon et pas un centimètre de recul par rapport à la situation.
L’immobilier va mal, c’est la faute aux banques et aux médias (air entendu sur tous les tons pendant les visites), et pourquoi pas à cause des mauvaises ventes de l’album de Carla, pendant qu’on y est !?
Je ne crois pas que les échanges auxquels donnent lieu les commentaires de ce blog soient systématiquement transcendants; je trouve néanmoins qu’ils ont le mérite de mettre les choses en perspective…
oui ST, tu as raison, moi aussi j’etais plein d’entrain à comuniquer ici et puis tres vite ca s’est resumé à ceci:
AI = voleur
vendeur = voleur
acheteur 2005-2008 = pigeon plumé
nouveau acheteur = pigeon à plumer
Tu comprendras aisement que dans ces conditions, ce blog ne m’interrese plus du tout.
Je voudrai poser une question aux AI mais vraiment sans animosité aucune: à quoi vous servez ? Vraiment, trouver des appart ou passer une annonce pour vendre, c’est tellement facile et peu onéreux sur PAP.fr ou bien sur entreparticuliers ??? Fo vraiment tomber sur des poires pour qu’ils acceptent de payer 6% !!!
Bien résumé !!
lecat, tes deux premiers constats sont faux (en fait ils ne sont pas à toi – tu les attribues aux blogueurs) mais les trois suivants bien vrais.
A discuter quand même ; acheter pourquoi pas mais le prix ?
Antifront, ne taxes pas les gens du sentiment de mal être comme si il s
AI = inutile
Vendeur = vendeur
Acheteur = acheteur
Je veux bien accoreder quelque chose à lecat: c’est vrai que parfois sur ce blog on a des gens qui traite intel ou intel de stupide. A mon avis personne n’est stupide mais chacun essaye de faire pour le mieux dans sa petite vie (en apparence bien misérable, certes, par rapport à ce que l’on nous montre dans les pubs).
surtout dans un T2 de 45 m2… héhéhé
Ca dépend bcp de la classe de l’appart et du rendement qu’on a.
parce que tu crois que l’apport de cash va resoudre tes problèmes de perte d’emplois ou de licenciement?. « totot ».
mêm si tu as de l’argent ..d’autres parametres vont te bloquer rapidemment : ta femme , tes enfants.
ta zone de recherche d’emplois sera limitée et le temps pour créer ton entreprise se compte en mois mois…
il est plus difficiles à résoudre des problèmes familiales qu’a vendre un appart quitte a perdre de l’argent
On va dire que je suis toi avec 100k
Pour titi
Consommer oui mais raisonnablement et surtout intelligemment càd des produits durables et le moins polluant possible.
Concernant l’immobilier je veux acheter mais à prix raisonnable en corrélation avec nos salaires.
Et je le répète pour moi les prix de l’immo sont surrestimés de 2 à 3 fois.
On achète pas un parpaing au prix d’un lingot.
Et si on peut enfin acheter à prix raisonnable de l’immobilier, non seulement ça ressolvabiliseras beaucoup d’acheteurs mais cerise sur le gâteau il leur restera de la marge pour consommer intelligemment. Produits bio ou non polluant (fort potentiel de création d’emplois)/ commerce équitable (pour que ce soit pas toujours les mêmes qui s’enrichissent)/ achat au petits producteurs/ etc…
bernard : j’aime bien ta façon de voir l’avenir sauf que il y a un hic dans ton plan…..si tout le monde pouvait prédire l’avenir tout le monde ferait fortune.
pas de gens ont fait comme tu le dis : ils ont placés leurs argents à la bourse il y a trois ans (voir plus) et il se retrouvent soit avec des actions qui ne valent plus rien à complétement fauchés.
bref les 100k euros se retrouve à O euroset il te faudra pas mal d’années avant de les récupérer.
la bourse c’est pour les gros requins et non les petits poissons.
Il faut investir dans un marché dont on connait les risques, point barre.
@dd
Je pense qu’il faut quand meme prendre le temps de la réflection avant de dire que l’immobilier est surestimer de x2 ou x3 , meme en 1991 ou 1992 J’ai pas vu des 3 pieces de 70 m² sur six fours les plages (var 83) a 50.000 euros !
Je pense que l’on ne peut pas faire de généralité d’une région a une autre car beaucoup de parametre rentre en compte
Personnellement j’ai utilisé un apport pour la construction de ma maison, et j’y roucoule (en bonne pigeonne) … dans 20 ans mon crédit sera fini, pendant que d’autres paieront encore un loyer pour leur nid douillet (loyer qui aura augmenté de 20 % !)…
C’est un choix …
Un AI est (à priori) un vendeur, un particulier ne l’est pas … un AI va être là pour argumenter, contre-argumenter, « vendre » au sens commercial du terme un bien immobilier. Chose qu’un particulier ne saura pas faire (sauf si c’est son métier) … Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur et est un négociateur.
Le métier d’agent immobilier est un métier comme un autre, pourquoi le dénigrer à ce point ? Et puis si c’est facile pourquoi n’en fais-tu pas ton gagne pain ?
Va faire du porte à porte, du mailing, trouver des solutions marketing pour mettre en avant des biens immobiliers au départ invendables … combien de particuliers ont mis en vente leur bien eux-mêmes pendant des semaines pour ensuite se résigner à le mettre en agence … et le voir vendu par l’agence ?!
Un AI n’est pas un mec en costume-cravate qui attend derrière son bureau que le mandat vienne ou que l’acheteur passe la porte … ou, en tout cas, ce genre d’AI ne survivra pas en 2009 !
la bourse c’est pour les gros requins et non les petits poissons.
Exact Christophe, mais les requins ont besoins des petits poissons (et du plancton) pour s’engraisser et survivre, comme dans la nature quoi. Hors là le système capitaliste a auto-détruit sa nourriture. on produit, il n’y a plus d’acheteurs, on a coulé des fonds de pensions, des gens perdent leurs emplois, ça vos rappelle rien ? La fameuse Chaine de Ponzi. Et l’immobilier obéit à cette règle aussi, il n’y a plus de plancton ou petits poissons pour engraisser les prix, les derniers à avoir payé et ceux qui paient encore à moins de rester 20 ans dans leur bien, se ferront avoir. C’est une évidence…Comment certains ne la voient-ils pas ?
C’était au second degré, comme d’habitude.
Tout à fait d’accord avec ton choix de roucouler (même en bonne pigeonne) alors que d’autres paient encore des loyers…
En fait ils n’ont pas le choix…
@nam tu as toujours le choix dans la vie , mais si tu passes trop de temps a lire ce blog c’est sur que tu acheteras jamais rien lol , perso je trouvais ce blog bien plus interessant quand Marie s’en occupait , je ne connais pas Patrick Raymond mais ces textes ressemblent plus a une des passages de la bible annoncant l’apocalypse, plutot qu’une analyse du marché immo
Puisque l
@christophe,
Pouquoi veux-tu que je sois licencié ?
Mais pour revenir à ta question, si je change de travail, pour quelques raisons que ce soit, tu ne crois pas que ce serait de façon raisonnée ?
Même si cela fait suite à une perte d’emploi; il n’est jamais bon de réagir à priori ni à chaud.
Prendre du recul est une chose essentielle dans ma façon de vivre.
Il faudrait peut etre un peu arreter de tout voir en noir aussi…
Quand est-ce qu’on lache la bombe H tant qu’on y est ???
Alors pour te répondre Sclavus voici ma vision du monde immobilier.
Entre 2000 et 2007 les prix ont évolué de +100 a + 140% suivant les régions a cause ou grace :
– aux taux interet historiquement bas
– une perte complete et totale des reperes monétaires depuis le passage a l’euro (1 frs n’est pas égale a 1 euros)
– Enormément de particulier se sont pris pour des spéculateurs , marchand de biens alors que ce n’est pas leur métier.
De ce fait il était aisé de s’enrichir a rien foutre juste en achetant et revendant dans la foulée.
Depuis 2007 les taux ont augmenté de 1% en moyenne ce qui représente pour un couple ayant 3000 e de revenu une capacité d’emprunt réduite de 20000 euros sur 30 ans.
De ce fait les prix doivent etre réjusté, c’est d’ailleurs ce qui est en trian de se passer avec un recul d’environ de -10% sur les prix des biens qui sont au prix des marchés c’est a dire ceux qui se vendent (je ne tiens pas compte des biens surestimés des vendeurs qui pensent avoir la 5 eme merveille du monde).
Si les taux se stabilisent on devrait avoir un recul de 3 a 4% des prix par an le temps que les banques se refassent.
J’insiste bien que je parle de bien qui sont au prix.
Je pense également que , contrairement a ce que pensent certains, les agents immobiliers vont jouer un vrai role dans le lissage des prix car eux et notaire connaissent réellement le marché.
Maintenant cela n’engage que moi , je conseil plutot d’acheter que de louer , d’acheter pour se loger ou pour préparer sa retraite en faisant de l’autofinancement et de ne pas acheter pour essayer de faire un « coup »
Oui à 100%: acheter pour se loger, mais garder en plus (ou reconstituer très vite) un matelas de cash pour profiter d’une d’une baisse pour s’aggrandir!
De l’autofinancement aujourd’hui…sa c’est un conseil de vieux réveur, mi-spéculateur et vendeur de sommeille..C’était possible avant maintenant, je veus voir un gars qui a acheté a 110-120k un studio le louer plus que sont crédit, c’est quasi impossible a moin de donner son logement a louer a 4/5 chinois…+leurs famille.Aujourd’hui tu loue 800e ce que tu achétte a 1000e + impots.(Toujours pour les méme 40m2).
Quant a investir 100k, j’ai une idée il suffit de prendre 50milles tiket d’euro millions de vendredi soir.
Il faudrat mieux acheter que louer lorsque les prix seront bas.Faux départ ne veus pas dire arrivé tardive, louer aujourd’hui acheter demain quand on n’a que 25ans on peu attendre et voir venir la meilleur opportunité.Mieux un crédit de 20ans demain que 30ans d’hier…
Et surtout oublier l’autofinancement a l’avenir c’est pas le moment ,méme votre banquier vous le dira (d’ailleur il refusera votre crédit)
Je ne dis pas que c’est possible à réaliser aujourd’hui, mais je dis que ceux qui sont dans cette situation sont dans la situation la moins risquée. Ils ont acheté pour se loger mais ont gardé du cash. Ce n’est pas de l’autofinancement mais c’est de la diversification.
Ce genre de chose était plus facile à faire lorsque les taux étaient bas.
@SO : dans 20 ans, ton crédit sera fini, et tu commenceras à refaire l’électricité, la plomberie, la chaudière aura été changée deux fois, les murs se fendent, merdent, et il va falloir ravaler la facade, et les boiseries des vitres sont à changer, et la VMC se coince, la cheminée ne tire plus et le plafond est noir, il va falloir songer à acheter plus petit maintenant que les enfants sont partis, et que nos retraites sont si maigres, mince, l’ancien des années 90-00 ça ne vaut plus grand chose avec toutes ces normes énergétiques, …
Le calcul de gain entre achat et location n’est pas si simple. Il dépend beaucoup du prix d’achat initial. Et 2005-2008 n’est pas la meilleure période pour faire gagner le côté achat, surtout avec un crédit sur 20 ans.
Tout dépend aussi de la durée qui s’est écoulé entre l’achat et le prochain point bas: si le fait d’etre proprio fait gagner 10kE par rapport à la loc du même bien (en comptant charges, loyers économisés, impots fonciers, intérêt du pret), si on a acheté un bien 230kE en 2006, c’est comme si on l’avait payé 200kE en 2009 (alors qu’il vaut 290 début 2009), et comme si 170kE en 2012 lors du point bas (peut-être 200kE si on applique -30%)!!
Mais je suis content de voir quelqu’un sur ce blog reconnaitre que « tout n’est pas si simple »… c’est vrai, les débats devrait être plus serains pour échanger vraiment des arguments et ne pas se traiter de stupido les uns les autres..
Mieux vaut un mec qui a acheté avec un gros apport initial en 2006 qu’un mec qui a acheté en empruntant tout en 2001 si on fait le calcul de rendement…
« dans 20 ans, ton crédit sera fini, et tu commenceras à refaire l’électricité, la plomberie, la chaudière aura été changée deux fois, » >
« Je n’ai pas de chaudière …
les murs se fendent, merdent, »
> Le charme de l’ancien !
« et il va falloir ravaler la facade, »
> Si peu …
« et les boiseries des vitres sont à changer, et la VMC se coince, la cheminée ne tire plus »
> Pas de cheminée …
« et le plafond est noir, »
> Un coup de peinture …
« il va falloir songer à acheter plus petit maintenant que les enfants sont partis, »
> Oui et alors, on en aura bien profité … je préfère voir grandir mes enfants dans une maison qu’un appart …
« et que nos retraites sont si maigres »
> On aura remboursé le crédit et on ne sera pas encore à la retraite …dans 20 ans !
« mince, l’ancien des années 90-00 ça ne vaut plus grand chose avec toutes ces normes énergétiques, … »
> Pas pire que celui des années 80 …
« Le calcul de gain entre achat et location n’est pas si simple. Il dépend beaucoup du prix d’achat initial. Et 2005-2008 n’est pas la meilleure période pour faire gagner le côté achat, surtout avec un crédit sur 20 ans. »
>Non il n’est pas simple, mais ce choix je l’ai fait, j’en suis contente…On en reparle dans 20 ans ? Puis entre nous soit dit …nous aurons très certainement déjà démenagé au moins 2 fois !!
Ce que je ne veux pas : finir comme mon grand-père veuf logé chez les enfants car pas de patrimoine !
I just want to tell you that I’m very new to weblog and certainly liked your blog. Most likely I’m likely to bookmark your site . You really come with exceptional stories. Thanks a lot for revealing your web-site.
very good post, i definitely really like this site, persist with it
Why do copyright holders want to restrict distribution of their content to a particular country?
I discovered your blog site on bing and appearance several of your early posts. Maintain within the very good operate. I merely extra increase RSS feed to my MSN News Reader. Looking for toward reading much more of your stuff at a later date!…