France 2 : 800 000 logements neufs ne trouvent pas preneurs. L’exemple d’un programme de construction démesuré : 13 000 logements prévus, 5 000 déjà construits et seulement 1 500 habitants. Rues désertes et immeubles fantômes sont au programme (si je puis dire), tout est prêt pour accueillir des habitants à Sesena, près de Madrid. Comme l’annonce la journaliste : « il y a ceux qui viennent d’arriver et ceux qui ne savent plus comment partir ».
Beaucoup n’ont pas acheté pour habiter mais pour investir et se retrouvent désormais le bec dans l’eau et ne peuvent revendre. Les journalistes de France 2 se font gentiment envoyer promener par les agences immobilières locales sur ce sujet tabou. Les pouvoirs publics ont laissé faire les promoteurs, ce système a nourrit l’économie avant de la détruire, il est aujourd’hui suicidaire d’investir en Espagne.
http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?timeStamp=1153 Dossier : la crise immobilière et les programmes de construction démesurés à 20h18