Les bourses d’Asie et d’Europe plombées par les financières

BoursechuteCertes, le sujet est moins porteur que le nouveau disque de Carla Bruni, et pourtant … il pourrait avoir plus d’impact sur notre vie quotidienne et notre pouvoir d’achat …

La plupart des Bourses d’Asie et d’Europe ont enregistré une nette baisse mardi, après le recul de Wall Street la veille.

La situation ne devrait pas aller en s’améliorant : les marchés demeurent très tendus alors que la période de publication des résultats d’entreprises ne fait que débuter.

La plupart des Bourses européennes ont observé un net recul en matinée. Vers 09H00 GMT, Paris cédait ainsi 2,50% après avoir touché un plus bas en séance depuis juillet 2005. Londres reculait de 2,70% et Francfort de 2,36%.

Selon les analystes, les craintes liées au crédit préoccupent largement les courtiers, le maintien des prix du brut au dessus de la barrière des 140 dollars le baril demeurant également un facteur d’inquiétude.

Les valeurs financières étaient particulièrement mises à mal, mardi matin A Francfort, vers 09H00 GMT, Deutsche Bank perdait 3,34% et Commerzbank 3,36%. A Paris, BNP Paribas perdait 3,52% à 09H00 GMT, alors que Crédit Agricole cédait 4,42%. A Londres, Barclays reculait de 3,10%.

Ces titres patissent également des inquiétudes créées par les propos inquiétants de la banque Lehman Brothers, qui a affirmé lundi que les sociétés américaines de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae devraient lever à elles deux plus de 75 milliards de dollars pour faire face à leurs engagements respectifs.

A Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 2,45% pour clore à 13.033,10 points, son plus bas niveau depuis mi-avril. Lundi, la Bourse japonaise avait modestement rebondi après une série de douze baisses consécutives.

Selon des courtiers, les investisseurs craignent que de nouvelles pertes dans le secteur de la banque et du crédit soient annoncées lors de la publication des résultats financiers semestriels.

Les investisseurs sont également restés prudents dans l’attente de la conclusion du G8, réuni en sommet au Japon jusqu’à mercredi. Les dirigeants du groupe des Huit ont estimé mardi que la situation sur les marchés financiers s’était améliorée ces derniers mois mais que de sérieuses tensions subsistaient.