Le marché du cuivre raffiné a enregistré un déficit de production en mars, poursuivant la tendance observée comme sur l’ensemble du premier trimestre.
C’est ce qu’il ressort des chiffres – non corrigés des variations saisonnières – publiés vendredi par le Groupe international d’étude du cuivre (ICSG).
Selon l’ICSG, le marché a enregistré un déficit de production d’environ 20’000 tonnes au mois de mars, et de 65’000 tonnes sur l’ensemble du premier trimestre.
Cependant, en données ajustées des variations saisonnières, le marché est ressorti au contraire en surplus de 17’000 tonnes en mars et de 19’000 tonnes au premier trimestre, a précisé l’institut.
A titre de comparaison, au premier trimestre 2007, le marché avait affiché un déficit de production apparent de 165’000 tonnes, et un déficit de 80’000 tonnes en données ajustées des variations saisonnières.
Au premier trimestre 2008, la consommation de cuivre raffiné a reculé de 0,8%, par rapport à la période comparable de 2007, selon l’ICSG.
Elle été plombée par des baisses de la demande en Union Européenne (-8% pour l’Europe des 15) et en Chine (-2,1%), ce qui plus que compensé par des hausses de 3% au Japon et 4% dans le reste du monde.
La production minière a parallèlement reculé de 4,6%, principalement affectée par des problèmes opérationnels, des conflits sociaux et/ou des intempéries au Chili, en Indonésie et au Mexique.
Le taux mondial d’utilisation des mines est ainsi tombé à 81% au premier trimestre, contre 83,5% un an plus tôt.
Enfin, toujours au premier trimestre, la production mondiale de métal raffiné a augmenté de 1,5%. Elle a progressé de 6% en Afrique, de 3% en Asie et de 0,8% en Amérique, mais elle a reculé de 15% en Océanie et est restée inchangée en Europe.
Après quatre semaines de baisse, les métaux de base se sont échangés à la hausse sur le London Metal Exchange (LME), grâce à une rechute du dollar, tandis que le nickel faisait exception, marquant un recul par rapport à la semaine passée.
Les semaines précédentes avaient été marquées par une série de