Chine : le séisme aurait peu d’impact sur la production de charbon

Chinecharbon_coal Etrange tout de même que la Chine soit obligée de le préciser, et en ces termes. Y aurait-il risque de pénurie ou tout au moins de baisse de la production chinoise ?

Le séisme qui a endeuillé la Chine ces jours derniers a peu d’impact sur la production de charbon du pays, a  indiqué samedi Wang Shuhe, directeur adjoint de l’Administration  d’Etat sur la sécurité du travail, lors d’une conférence de presse. 

Selon ce personnage officiel, un total de 294 mines de charbon, affectées par le violent  séisme qui a frappé le 12 mai la province du Sichuan, dans le sud- ouest de la Chine, ont tout de même du être fermées.

La plupart de ces mines sont de petite taille, 254 ayant une  production annuelle ne dépassant pas 60 000 tonnes chacune, a noté M. Wang. Histoire de rassurer … « Le gouvernement envoie du charbon d’autres régions vers le  Sichuan », afin de satisfaire la demande locale, a-t-il ajouté.   

Le 13 mai, l’Administration d’Etat de la sécurité du travail avait toutefois annoncé que le gouvernement chinois avait ordonné la fermeture pour inspection des mines de charbon et des champs gaziers, des usines chimiques endommagés par le puissant séisme de Wenchua dans la province centrale de Sichuan. Aucune indication sur l’éventuelle étendue des dégâts subis par ces installation après le séisme d’une magnitude de 7,9 n’avait cependant été fournie.

Si certes des craintes de pénurie d’offres pourraient booster le cours du charbon, élément favorable aux producteurs chinois, le cours du pétrole pourrait fortement s’en ressentir, les marchés pouvant alors redouter que la demande d’énergie ne puisse être totalement satisfaite. Phénomène qui serait alors fort préjudiciable à la Chine, dont la soif en hydrocarbures semble quasi insatiable

A noter également que la Chine a vu ses importations de charbon progresser de 34% sur un an en 2007, pour atteindre 51,02 millions de tonnes.

D’où l’intérêt de Pékin à annoncer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du charbon chinois ….

Sources : Xinhua, Associated Press

A lire également :

. Chine : les importations de charbon en hausse