Droit devant !

Images_2 Le livre le plus lu actuellement doit être « le parfait courtisan ».
En effet, effectivement, il y a des problèmes, majesté, mais si petit que c’est même pas la peine d’en parler (France), qu’il faut en parler, mais que rien de fâcheux n’arrivera et ne peut arriver (USA), qu’il est temps d’être britannique et d’entamer les cantiques
Sans rire, désormais, l’état du monde est, de jour en jour, plus inquiétant, pas seulement pour l’immobilier, pas seulement pour le financier, pas seulement pour l’économie en général, mais on atteint bel et bien l’état d’une crise incontrôlable de civilisation.

Les émeutes de la faim secouent le tiers monde.
18 % de la production de céréales des zétazunis et au total 100 millions de tonnes de céréales sont détruites pour fabriquer des nécrocarburants. Il y a là, de quoi nourrir 450 millions de personnes.
On connaissait la concurrence homme/bétail, il y a désormais la concurrence homme/4X4.
Si la crise n’atteint pas le même paroxysme en occident (il y a eu des dizaines de morts dans certains pays), il est clair que cela commence par la désolvabilisation du citoyen de base.
Désolvabilisation qui se continue par diverses mesures : austérité et augmentation du prix du gaz, par exemple.
Nouveau record du prix du pétrole : 100 000 logements vidés supplémentaires et 200 000suburbians à la porte de chez eux.
Quand au FMI, il tente d’appeler à une riposte, sans affoler : « oui récession, mais croissance quand même ! » ?!?!?!  Comment peut on faire les deux en même temps ? Le point important est de souligner le couplage profond des économies européennes et américaines (sans parler, bien sûr, de la nipponne).
Quand à la « croissance » des pays du tiers-monde, quel crédit y apporter, alors que leur population est tombée dans la pauvreté et n’arrive même plus à se nourrir ?

(9 commentaires)

  1. il va falloir s’attendre au pire . rappelez vous en 36 les familles rentieres les plus riches du monde ont prefere financer le developpement de l’allemagne nazis (montee d’hitler au pouvoir) que de soutenir les revendications salariales , le front populaire , les conges payes etc… ils avaient peur pour leurs porte monaie . au bourt du compte on a eu le droit a une belle guerre mondiale dont on sait qui en a paye les frais . pour ceux qui en doutent demandez donc pourquoi les francais et anglais n’ont pas annule la dette allemande a l’epoque sachant qu’elle etait impossible a couvrir . cordialement un citoyen qui vous veut du bien .

  2. il va falloir s’attendre au pire . rappelez vous en 36 les familles rentieres les plus riches du monde ont prefere financer le developpement de l’allemagne nazis (montee d’hitler au pouvoir) que de soutenir les revendications salariales , le front populaire , les conges payes etc… ils avaient peur pour leurs porte monaie . au bourt du compte on a eu le droit a une belle guerre mondiale dont on sait qui en a paye les frais . pour ceux qui en doutent demandez donc pourquoi les francais et anglais n’ont pas annule la dette allemande a l’epoque sachant qu’elle etait impossible a couvrir . cordialement un citoyen qui vous veut du bien .

  3. Excellent article de synthèse !!
    Tout est lié.
    La folie est générale et nous conduit vers le mur.
    Peu osent le dire parce qu’ils en sont complices.
    Bravo

  4. On est dans une acceleration de la population mondiale depuis les annees 50,
    et c’est exponentielle.
    On ne pourra pas tous continuer a vivre sur le modele de consomation et de production d’objets a outrance.
    Vos articles sont toujours un brin provocateur, comme le petit zeste de citron au coin du verre pour apporter le sursaut necessaire pour nous tenir reveille.
    Bravo et merci pour votre excellent travail.
    Je lis votre blog comme mon quotidien, sauf que mon quotidien m’endors et que je m’en mefie.
    Vous avez cette capacite de provoquer la reflexion.

  5. C’est d’avantage à une baisse nouvelle et inquiétante de la fécondité auquel le monde va etre confronté plutot qu’a une explosion demographique. De nouveaux problèmes vont toucher l’ensemble des continents en termes économiques (croissance, financement des retraites) et sociaux (passage par l

  6. @vol libre
    Bonjour,
    Excellent argument trop souvent occulté par de nombreux « analystes » tonitruants annonciateurs de fin du monde et de chaos millénaristes.

  7. Quand au FMI, il tente d’appeler à une riposte, sans affoler : « oui récession, mais croissance quand même ! » ?!?!?! Comment peut on faire les deux en même temps ?
    Le PIB qui permet le calcul de la croissance peut augmenter du fait de l

  8. Beaucoup de bon sur ce blog aujourd’hui. Je me joins à Phil,Andy et Ouebman dans les remerciements.
    Merci à SOS drame de remonter l’histoire jusque dans le présent dont elle ne diffère que sur la forme
    Merci à Vol Libre pour ses stats et son interprétation.
    Merci aussi à Pit de redonner aux chiffres leurs vraies valeurs systématiquement occultées.

Les commentaires sont fermés.