Statistiques, statistiques…

Images On nous annonçait 3.2 % d’inflation, voir 3.4. Pour la « DGCCRF « , elle s’établit entre 11.5 et 18.2. Je ne discuterais même pas le montant exact.
Tout le monde le sait, sauf le gouvernement qui fait semblant de croire le contraire, que ça monte à toute allure.
Dans l’immobilier autre donne. On nous annonce de 3 à 8 % de refus de crédit, pas plus.
Ailleurs, on dit 25 à 50 %.
Mais le refus officiel ne dépassera pas 3 à 8 %. Pourquoi ? Parce que le commercial que vous verrez vous enverra balader sans même monter le dossier, s’il sent qu’il est foireux.
De plus quand il se sera fait remonter les bretelles une fois, il appliquera cette consigne plutôt deux fois qu’une.
On lui aura clairement dit d’arrêter de perdre son temps, et d’en faire perdre…
A mon avis, le refus de prêt ne se voit que pour des personnes très solvables, à qui on n’ose pas dire non

tout de suite, par peur de mécontenter, mais qui ont quelques défauts dans leurs dossiers.
Donc, pour dire le fond de ma pensée, le taux de refus officiel ne dépassera pas 10 %, et même à mon avis sera bien en dessous. Mais on ne compte pas, évidement les clients qu’on a envoyé balader.
La même technique est employé dans le notariat.
Quand on sent que c’est foireux, on arrête les frais tout de suite.
Les banques, angéliques, diront qu’elles n’ont plus de demandes.
Certains clients en seront traumatisés, car même des mots dans une ambiance feutrée, cela peut-être très violent, et ne comprendront pas pourquoi, on leur refuse, à eux, ce qu’on a accordé hier, à d’autres.
Mais la préparation pys-chol-eau-gique des commerciaux bancaires à déjà commencé : « C’est pour ton bien, tu me remercieras plus tard ! », et ce sera le discours des banques.
Vous avez cru voir un banquier ? Non, vous avez vu un saint homme…

(3 commentaires)

  1. Tout à fait d’accord avec toi. Les refus de crédit sont beaucoup plus répandus que ne le laissent apparaître les statistiques.
    Winston Churchill disait : je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même.
    et aussi :
    There are lies, lies and statistics…
    Ces deux petites phrases ont repris toute leur actualité !

  2. Toujours et encore des mensonges.
    A force de precher le faux, la deroute de nos societes n est plus loin.
    Merci les banques d avoir mis tant de liquidite sur le marche. Maintenant goutez a l effet ciseau qui va tous nous faucher.

  3. C’est vrai que pour tout ceux qui ont eu l’occasion de vendre dernièrement. Cela a été le jack pot.

Les commentaires sont fermés.