Nouveau record pour le cours du platine dû à l’Afrique du Sud

Platinum20barLe cours du platine a atteint vendredi un nouveau record historique sur le London Bullion Exchange, à 1.882 dollars l’once.

Raison d’un tel « succès » : les craintes sur l’offre suscitées par la pénurie d’électricité en Afrique du Sud.

Le président Thabo Mbeki a présenté ses excuses vendredi aux Sud-Africains pour la pénurie d’électricité qui affecte le pays, perturbant notamment la production minière ces dernières semaines.

Le métal blanc avait d’ores et déjà touché un pic à 1.764,50 dollar l’once vendredi dernier.

Selon les analystes, les producteurs sud-africains souffrent encore des restrictions d’électricité. Ils estiment par ailleurs que les pénuries pourraient affecter encore la production de platine. Selon eux les interruptions de production n’ont pas encore été entièrement intégrées dans les cours.

Or, l’Afrique du Sud assure 78% de la production mondiale de platine. Première puissance économique du continent africain, elle est confrontée structurellement à une grave pénurie d’électricité (de l