La revue de presse du jour

087654567Après la série d’articles très haussiers, publiés aujourd’hui dans un journal très commercial, l’info passe en second, voici d’autres sons de cloche que je vous présente sous forme de revue de presse.

Pour commencer, on nous redit avec moult détails que la crise immobilière touche la France : « Alors que les prix de l’immobilier se stabilisent voire commencent à baisser en France, de nombreux propriétaires sont contraints de remettre leurs biens sur le marché. Ces Français ne peuvent plus  payer les traites que leur réclament leurs banques car ils ont souscrit des prêts immobiliers à taux variable ou révisable. Or la hausse brutale des taux d’intérêt, le taux de référence des emprunts bancaires est passé de 2,1% à 4,8% entre 2004 et 2007, provoque une forte hausse des mensualités à rembourser. » Immobilier : la crise des taux variables touche aussi des Français

Robien : sauve qui peut ! « Votre conseiller en placement vous propose d’investir dans du Robien recentré, du Borloo populaire pour payer moins d’impôts, le tout sans le moindre apport ? Prudence ! Parfaitement légale, l’astuce, qui permet d’économiser jusqu’à 50 % de son emprunt moyennant la location du bien pendant neuf ans, peut se retourner contre l’investisseur. »
La prudence s’impose dans l’investissement neuf défiscalisé (j’aime bcp Sud-Ouest !) Je dédicace cet article à mon ami Azerty :-). En ce moment, revendre on Robien relève de l’exploit.

Et pour finir, cette très bonne réflexion, lue sur boursorama.

« A l’heure où – hasards du calendrier ou insolent pied de nez du destin ?… – se tient à Paris une exposition sur les années folles (comme chacun sait, la période 1919-1929…), il est tentant sinon facile d’établir un parallèle entre cette époque et la situation actuelle : les années 2007-2008 ne constitueraient-elles pas ainsi un tournant, voire une rupture, dans l’histoire financière et économique mondiale, avec toutes les implications récessionistes que l’on peut imaginer…Comme nous l’avons maintes fois souligné, la crise actuelle est certes très grave mais, en l’état actuel des choses, elle demeure essentiellement financière. » 2007-2008 : le bon grain et l’ivraie…

C’était ma moisson du jour, et je me réjouis de retrouver nos réfléxions, les vôtres, mes chers lecteurs et les miennes. Bonne nuit.

Immobilier : trop élevés, tous ces frais !

Les m

(18 commentaires)

  1. Bonjour Marie,
    A propos de revue de presse, une news qui me semble-t-il n’a pas été commentée :
    30% des américains qui ont acheté ces deux dernières années doivent maintenant plus à la banque que la valeur de leur maison.

  2. J’ai lu, sur l’expansion, une news indiquant que d’orénavant, les allocations logements seraient directement reversées au bailleur et non plus au locataire.
    VOus aviez parler du fait que ces ‘aides’ vont directement dans les poches des propriétaires (et que donc cela biaise totalement le marché locatif). Et bien, au moins, maintenant, il n’y a plus d’ambiguité.
    J’ai l’impression que plus le temps passe, plus c’est pire…

  3. Oui, c’est vrai !
    Et j’en ai parlé il y a quelques jours ici même.
    Et j’ai dit (tt le mal) que j’en pense.
    Je vais faire une note pour répondre à ceux qui trouvent ça bien.

  4. Fantastic beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your website, how could i subscribe for a weblog site?
    The account helped me a acceptable deal. I were tiny bit acquainted of this your broadcast offered vivid clear concept

Les commentaires sont fermés.