La question politique est posée.

Presidentiellesetatsunis2004 Une trouille salutaire dans les primaires semblent agiter certains candidats. Hillary veut un plan d’urgence de 70 milliards de $, dont 30 milliards pour aider les victimes du « subprime », et 40 milliards d’allègements supplémentaires pour les revenus bas et moyens, au cas où les premières mesures ne suffiraient pas.
Le candidat républicain John Mac Cain, lui veut rendre permanente les baisses d’impôts consenties par Bush, et dont le seul effet est de déformer la pyramide des revenus au profit du 1 % le plus riche.
Il faut signaler que la technique dite « du ruissellement » (de l’argent donné aux plus riches finit par arriver dans les poches des plus humbles), a été mise en échec partout dans le monde, seul les inégalités en profitent. 

Mac Cain et Romney s’étripent sur la désindustrialisation, problème qui sera aussi vraisemblablement au coeur de la campagne. La crise immobilière est aussi un aspect de la désindustrialisation.
Encore un effort, et les candidats s’apercevront que « Depuis 4 siècles, le protectionnisme est la règle, et le libéralisme l’exception » (Paul Bairoch), et qu’un pays développés, c’est un pays protectionniste, et qu’un pays libéral, c’est un pays sous développé.
Ils pourront y ajouter que donner 40 % du pib au 1 % le plus riche, ça ne rime à rien, sauf à préparer des déchirures importantes pouvant aller jusqu’aux guerres et/ou révolutions.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.