Tracinda, la holding du milliardaire Kirk Kerkorian, va acquérir une participation de 35% environ dans Delta Petroleum pour 684 millions de dollars (465 millions d’euros), a annoncé lundi la société spécialisée dans les hydrocarbures.
L’investissement consenti par Tracinda va permettre à Delta Petroleum d’accélérer ses activités de forage dans le bassin de Paradox ainsi que dans le bassin de Piceance dans le Colorado.
Tracinda achètera 36 millions d’actions ordinaires Delta Petroleum à 19 dollars pièce, ce qui représente une prime de 23% environ par rapport au cours de clôture de Delta Petroleum vendredi. Suite à cette annonce la valeur gagnait près de 17% lundi en Bourse à 18,13 dollars.
Selon les analystes, Kirk Kerkorian joue gros sur l’opération. La performance boursière de Delta Petroleum est loin d’être mirobolante, la valeur ayant même chuté de 33% en 2007 avant de regagner 20% lundi. Cependant, l’as des casinos pourrait rafler la mise, si le nouveau gisement de l’Utah en cours de tests – le projet Greentown situé dans le bassin de Paradox (! …) – tient ses promesses. Delta a indiqué récemment que ses réserves pourraient être « immenses ».
Delta, qui a fait état au troisième trimestre d’une production de 4,58 milliards de pieds cubes (près de 130 millions de mètres cubes) de gaz naturel équivalent, a ses principales opérations dans les Rocheuses et au Texas. La société prévoit une hausse de 40 à 60% de sa production en 2008.
Le mois dernier, Kirk Kerkorian avait annulé son offre de rachat sur 16% du raffineur Tesoro. La société avait modifié ses statuts pour y inscrire une disposition qui aurait empêché Tracinda d’en prendre le contrôle. Pour « décourager » l’acheteur, Tesoro avait alors adopté une mesure contraignant quiconque détiendrait 20% de son capital à payer une forte prime pour prendre le contrôle de la société. « Tracinda n’a pas l’intention de se porter actionnaire d’une société où les porteurs de parts ne sont pas traités correctement », avait en retour déclaré le holding.
Sources : Reuters, www.performancebourse.com