Kerviel n’était pas bearish …

Sp50028jan2008 C’est drole, je viens de penser à ca en regardant les indices américains prendre leur envol de cette après-midi: la publication d’un chiffre immobilier décevant (le Nième!) a provoqué une hausse paradoxale (la Nième!) car plus l’économie US va mal, plus la FED est susceptible de baisser ses taux demain ou après-demain. Ca parait débile, mais c’est comme ca! Si vous sussurez le néologisme « stag-flation » (stagnation économique + inflation) ou bien « déflation à la japonaise », vous risquez de passer pour le pire des crétins (rassurez-vous, à ce jeu-là, je ferai toujours pire), jusqu’à ce vous répondiez la phrase magique « Jérome Kerviel (le génie/fraudeur/terroriste — rayez les mentions inutiles) était bullish sur les indices européens (DAX, CAC et Euro-Stoxx 50) ».

Or, si vous avez 10 minutes à perdre sur Google, vous verrez que cela fait presque 2 mois que je vous casse les oreilles avec des positions baissières sur le DAX (que je proposais comme bon candidat pour le poste d’EPRA 2008), sur Google et des protections de type BX4 ou BXX pour les PEA … Qu’en conclure ?

Déjà que Mr. Kerviel ne lisait pas le Blog Finance et que sur ce coup-là, il aurait du! Depuis quelques jours, je vous ai conseillé (je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme disait mémé) de rester hors du marché après avoir pris des bénéfices la semaine dernière pendant les grands dévissages et en étudiant les offres de produits dérivés des emetteurs de warrants au cas ou il se trouverait des gens nombreux et assez félés pour spéculer à la hausse sur un nouveau rate cut de la FED (ce qui porterait la baisse à -1% minimum en 1 mois, Greenspan peut retourner au vestiaire).

Visiblement, c’est ce scénario délirant qui semble etre retenu: nickel, cela va nous fournir une occasion pour rentrer sans stress sur des produits baissiers (genre short EUR/JPY, call Gold, put S&P 500) à prix cassés le moment venu … quand le consensus se rendra compte que les FED Funds à 3.25% ou moins ne changent rien (ou si peu) au problème. Sur le S&P, je me demande meme si on n’est pas partis pour aller taper la bissectrice vers 1375 points, mais quelque part, ce n’est pas raisonnable. Aaah, si Jérome avait lu mes posts …

(5 commentaires)

  1. ca commence a devenir gavant de voir un Nième post sur kerviel
    c’est de l’histoire ancienne, merci de passer a autre chose

  2. Surtout pas karchériser Kerviel !
    La réalité émerge lentement ça déblogue moins. Kerviel a allumé les projecteurs médiatiques sur un aspect méconnu des marchés. C’est didactique et rien n’est plus difficile qu’apprendre.
    Rien n’oblige à lire ceux qui ont tout compris de l’histoire.

  3. Rien n’oblige à lire ceux qui ont tout compris de l’histoire
    —————————————
    ce n’est pas tellement le fait de comprendre ou ne pas comprendre l’histoire, c’est seulement le fait que l’histoire a provoqué diverses réactions en chaine, qui maintenant appellent divers développement
    ->transparence des milieux financiers
    ->amélioration des controles
    et quelques autres
    mais kerviel n’est rien, c’est juste un pion qui a fais une connerie, ou du moins supposé avoir fait une connerie, mais qui a debloquer divers protcoles qui appellent maintenant des actions
    ce qui me saoule c’est de voir le nom « kyriel » affiché de partout
    comme si c’etait un messie

  4. Jérôme Kerviel à mon sens n’est pas pleinement coupable.
    Il à bien fait,probablement pour des raisons personnelles?
    Tôt ou tard nous le saurons par la suite…(si seulement on ne nous voilera pas la face en nous mentant).
    Il aura sû exploiter des failles et cela dénote par A+B que le problème viens bien d’ailleurs.
    Tous ces faits me remémorent l’affaire Humpich avec le GIE…

Les commentaires sont fermés.