Les Echos annonçaient ce matin qu’AXA s’active pour mettre la main sur CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France. Une telle opération conforterait le rang de leader d’AXA et lui conférerait un standing de premier niveau à l’échelle européenne. Le calendrier est favorable à AXA, le cours de CNP oscillant actuellement autour de 72 euros, contre 100 euros en mai.
Les actionnaires de CNP sont la Caisse des dépôts (39,21%), les Caisses d’Epargne et La Banque Postale via Sopassure (35,48%), l’Etat (1,09%), alors que le capital flottant s’élève à 24,22% (au 30 juin dernier). Mais les principaux actionnaires n’ont pas tardé à réagir : la Caisse des dépôts a fait savoir qu’il n’est « aucunement » dans ses intentions de « voir sa position modifiée dans le capital de CNP ».
Pour leur part, les deux membres de la holding Sopassure (Banque Postale, 50,1% et les Caisses d’Epargne, 49,9%) ont « démenti formellement toute intention de réduire leur participation dans CNP, rappelant qu’elles sont « tenues par un pacte d’actionnaires ». Celui-ci arrivera à échéance en 2015.
Quant au principal intéressé, CNP, il a exprimé sa « satisfaction » devant la « ferme réaction » de ses trois principaux actionnaires. Axa ne peut lancer d’offre hostile car les trois actionnaires principaux de CNP Assurances, détiennent 74% du capital et, surtout, CNP réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en distribuant des produits d’assurance-vie dans les réseaux La Poste et Caisse d’Epargne.