« Il n’y a aucun signal de fléchissement depuis quatre ans. Nous pensons que celà va durer pour l’exercice en cours et au-delà. » Qui peut bien faire preuve d’un tel optimisme actuellement ? Les dirigeants de Total ? Non. Ceux d’Air France-KLM devant la bonne santé du secteur aérien. La compagnie vient d’annoncer des excellents résultats au deuxième trimestre. Le bénéfice net s’est en effet envolé (+ 96,8%), à 736 millions d’euros, bien au-delà des prévisions. Le titre de la compagnie bénéficie de ces bons chiffres et prenait 8,05% vers 11h15 (à 23,89 euros).
Air France-KLM explique avoir bénéficié de l’efficacité de la couverture pétrolière, qui lui permet d’acheter du carburant à terme et donc de lisser les évolutions de prix. Le faible niveau du dollar, monnaie de l’or noir, explique également ces bons résultats.
Prenant en compte le niveau actuel des réservations et l’impact de la grève d’octobre (60 millions d’euros), Air France-KLM confirme son objectif de nouvelle hausse du résultat d’exploitation pour l’ensemble de l’année 2007 (après 1,24 milliard il y a un an, en hausse de 32,5%).
KLM a annoncé par ailleurs une commande de trois 737-700 et de deux 777-300ER auprès de l’américain Boeing. La branche néerlandaise de la compagnie disposera, une fois les appareils livrés (entre 2010 et 2011) de six 737-700 et de treize 777-300ER. KLM a également commandé à Airbus deux A330-200 aux prix catalogue de 232 millions d’euros.
Liens :
Lagarde , bientot PDG d’Air France ? en tout cas, elle a deja le style « verbal » 🙂