« CAC40 sous 5450, le syndrome Northern Rock est contagieux.
(Cercle Finance) – Le CAC40 (-1,75%) s’enfonce sous les 5.450Pts dans le sillage des valeurs bancaires (BNP-Paribas perd -3,5%, Sté Générale -2,2%, Crédit Agricole -2%). L’affaire Northern Rock (et ses files d’épargnants paniqué venus solder leurs comptes vendredi et samedi tout la journée) n’en finit pas de plomber l’atmosphère et le secteur financier à travers l’Europe (l’Espagne semble particulièrement vulnérable depuis le début de l’année). » Northern Rock ne parvient pas à rassurer, l’action plonge
« L’action Northern Rock abandonnait plus de 30% en milieu de matinée à la Bourse de Londres, à 304 pence, après avoir chuté de 34% dans les premiers échanges.
L’action avait déjà perdu 31% vendredi, ramenant la valorisation boursière de la banque sous les 1,3 milliard de livres sterling (1,87 milliard d’euros). Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son cours de clôture jeudi soir et abandonne 70% par rapport au début de l’année. »
Source image : Xobix media
La Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait devoir inscrire une perte de plus d’un milliard $ dans ses prochains états financiers en raison de la forte crise de liquidités qui secoue les marchés financiers.
A qui le tour?
Sur boursorama Je trouve le cas Northen Rock étrange!! 13:51 17/09/07 Une banque anglaise fait faillite en 24h et impossible de savoir comment cela est arrivé aussi vite, sans qu’aucun média ne l’ai anticipé !!! Pourquoi les autres banques lui ont-elles coupé si rapidement les robinets ? Mystère. Si une telle banque fait faillite en 24h alors que le marché immo UK ne fait que débuter sa chute, quid dans les années à venir? Les banques française seront-elles épargnés par la manche ?
C’est une banque jeune qui n’existe depuis 10 ans, c’est peut-être un début d’explication…
Et la deuxième explication : Merryl Lynch et d’autres grandes banques l’ont lâchée, en disant que c’est fini pour Northern Rock.
C’est cette question (la réponse à la question fait peur) qui est à mettre en relief :
« Si une telle banque fait faillite en 24h alors que le marché immo UK ne fait que débuter sa chute, quid dans les années à venir? »
la crise ne fait que commencer et déjà une banque en faillite ….
Northern Rock a recu plus d’un milliard de pound de la part de la Banque Anglaise. Si elle fait faillite, c’est une tres mauvaise decision de la part de celle-ci.
Est ce le contribuable anglais qui va payer les pots cassés?
Vraiment bizarre que Mervin King ai decidé de venir a la rescousse de celle-ci alors que quelques jours auparavant il disait qu’il laisserait le marche se detendre de lui-meme.
A t’il eu des pression politiques (de type « Sarkozyste ») ou bien c’est juste un tres mauvais calcul qui montre que les Banques centrales sous-estime cette crise.
Et cette absurdité mediatique de Kouchner, on va dire que ca suit le profil general.
Si il y a crise grave voir recession alors en generale les pays de l’ouest en particulier les etats unis mette en place :
-une action teroriste
-une guerre
remarque que l’histoire donne raison a cette avance: 1990 -> Guere d’Irak, 1998 ->guerre des balkans, 2001- attaque teroriste, 2003 guerre d’Irak.
en 2007/2008? on a quoi? du terorisme ou une petite guguerre pour assouvir le peuple de Rome!
Je vous laisse y reflechir!
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=364612699&pageForum=1
A lire pour mieux comprendre les amplifications de la crise des « subprime »
Blogs > L
Après les US, les UK, je sens bien les espagnols dans ce jeu de dominos (cf courrier international) :
PR
Après les US, les UK, je sens bien les espagnols dans ce jeu de dominos (cf courrier international) :
PR
« L’Etat espagnol au secours des ménages trop endettés »
a 4% certains menages ont des difficulté… que vas t’il se passer si les taux montent a 6-7% ? c’est le tiers des menages espagnoles qui feront faillites?
Bonne chance Amigo.
1) Crise financière internationale (crise de confiance entre les établissements bancaires, crise de liquidité, durcissement des conditions de crédit et limitation du nombre de prêts accordés) poursuite à la contagion liée aux défaillances liées aux « subprime aux USA »
2) Inversion du cycle immobilier sur plusieurs places même temps (USA, UK, Irlande, Espagne, France,
Enfin, j’en avais marre de passer pour un con à dire que l’immo était devenu fou qu’il ne fallait pas acheter, les gens me regardaient la bouche ouverte comme si je disais que bush était intelligent!!!
Ne voyez vous pas fleurir les panneaux « à louer » en ce début d’automne???
Pour information, la crise touche également la france. Nexity a chuté de 6,56% aujourd’hui.
Le titre était côté à 70 euro en juillet, aujourd’hui il est passé sous la barre des 40 …
C’est le Krack immobilier. Il parait qu’il y a eu un sujet sur TF1, pas eu le temps de voir, est-ce que quelqu’un à des détails ?
Si quelqu’un l’a enregistré ou vu…
Bonsoir,
Chez nous, en France, c’est different, on a de vrais pros aux commandes….
Pas besoin d’en dire plus.
La suite sur http://tropicalbear.over-blog.com/
L’institut credit flux, spécialisé dans l’étude des dérivés de crédit et titrisation de crédit hypothécaires publie ainsi un palmares mondial des établissements les plus engagés sur ce secteur, notamment en tant que contrepartie.
Voici donc un tableau (pour 2006) des 10 premiers établissements les plus actifs sur le marché des CDO, les montants donnés ici étant exprimés en millions de $ (ex : 228 441 millions pour Calyon, soit 228 milliards de $)…
Nous trouvons 3 établissements français bien connus dans ce « top 10 » :
Calyon (filiale du crédit Agricole), BNP Paribas, SG (Société Générale), Calyon et BNP étant même devant des célèbres banques américaines ou anglaises comme Morgan Stanley, Merril Lynch, Barclays et Bank of America.
http://www.creditflux.com/public/data/leaguetables.htm
1 JP Morgan 348 573 22
2 Calyon 228 441 15
3 BNP Paribas 218 990 14
4 Morgan Stanley 153 884 10
5 Merrill Lynch 143 438 9
6 Deutsche Bank 136 894 9
7 SG 102 123 7
8 Barclays 101 903 7
9 Bank of America 77 752 5
10 Citigroup 72 844 5
Bonne nuit quand meme.
O
Grandiose le reportage de TF1.
Un promoteur qui vend les apparts 4 fois moins cher en Espagne. Du coup, tous les autres promoteurs s’alignent.
Le second reportage sur l’immo au US. Il montre bien que la richesse virtuelle ne tient qu’à un fil.
L’impact que le français de base ne sera pas négligeable.
A Ouebman,
Bonjour,
On peut se féliciter de ce leadership français sur le marché mondial de la titrisation et des produits dérivés.
Toutefois, dans le contexte actuel, pensez-vous qu’il y a un risque pour ces établissements (Caylon, BNP-Paribas et SG) de devoir provisionner dans leurs bilans certaines opérations et que ce « business » risque d’avoir des répercutions sur les futurs encours de crédit immo français?
Bien à vous
@ cateri
Bonjour,
http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/rsf/2005/etud1_0605.pdf
« En tant qu
Je viens de regarder un extrait sur You Tube concernant la Northern Bank.
Un constat s’impose: des quinquagénaire, sexta voir septagénaire.
Comme d’habitude ceux qui ne travaillent ou ne veulent pas travailler se sont fait enTuber en beauté. Pourtant ce type de personnes devraient être prudnt vu qu’elles ont déjà assisté à plusieurs secousses vu leurs ages avancés.
Mais bon on va pas reprendre le vieux refrain d’un conflit intergenerationnel; en France, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Avec une nuance tout de même, les jeunes « de moins de 36 ans » (prospectus d’une banque verte: Crédit Agricole) n’ont pas d’économies aussi importante que les gens âgés du Royaume Uni.
:)P°°°°°°°°°°°°°°°°°
@ Ouebman
Merci bcp pour ces éléments d’information.
Bien cordialement