Le Vatican exhorte les Italiens à payer leurs impôts

EddymitchellSi Eddy Mitchell dans un sermon mémorable, exhortait ses paroissiens à ne pas faire de boogie-woogie avant leur prière du soir, désormais l’Eglise va encore plus loin !

Le secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Tarciso Bertone, a encouragé les Italiens dimanche à payer leurs impôts !

Il est vrai que l’évasion fiscale semble être une spécialité bien italienne,qui pourrait tout de même nuire gravement à l’économie du pays.

Nous devons tous faire notre devoir en payant les impôts, selon des lois justes » et pour que ces sommes « aident les plus pauvres et les plus faibles », a déclaré le cardinal, interrogé par des journalistes sur l’appel de la Ligue du nord (populiste) à faire la grève des impôts, en marge d’un rassemblement d’un mouvement catholique à Rimini.

Se référant toujours à Dieu et aux préceptes du Christ, il a rappelé à la presse, le passage de l’Evangile qui recommande de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».  Rappelé ? … 🙂

Pour rappel, le président du Conseil Romano Prodi avait souhaité il y a plusieurs mois que l’Eglise catholique incite les Italiens à ne pas frauder le fisc. La lutte contre la fraude fiscale est l’un des objectifs du gouvernement de centre-gauche. La fraude fiscale, plaie de l’économie italienne, a atteint 115 milliards d’euros l’an dernier, dont un tiers résultant des charges sociales non payées sur le travail clandestin.

Transmission de pensée ? Le blog moto nous apprend que Valentino Rossi serait soupçonné par le fisc italien de ne pas avoir déclaré 60 millions d’euros entre 2000 et 2004.
La direction des impôts de la région des Marche reprocherait à « notre homme », qui a transféré en 2000 sa résidence en Grande-Bretagne, de ne pas avoir déclaré une bonne part de ses revenus tirés de ses activités en Italie, notamment ceux de la publicité et du sponsoring.

Sources : AFP, le blog moto

(2 commentaires)

  1. C’est tellement incongru (et c’est un euphémisme que d’employer ce mot) une situation comme celle là que l’on se demande si on ne rêve pas en constatant l’ampleur des chiffres…..et avec la « Catho Touch » c’est un vrai régal…mdr !
    Nb Suggéré à Romano Prodi de faire venir les fonctionnaires italiens en stage de formation dans nos services fiscaux, nous avons une expertise certifié Iso 90000000001 en la matière…lol!

Les commentaires sont fermés.