« Les appels au calme lancés par les responsables du secteur financier allemand n’ont servi à rien : la crainte que la crise immobilière américaine contamine l’Allemagne continuait à grandir jeudi, comme en témoigne l’effondrement en Bourse de la banque IKB. »
Mais la nouvelle dégringolade de l’action IKB jeudi a prouvé que ces initiatives n’avaient pas eu l’effet souhaité. L’incertitude règne sur l’importance des pertes que la banque pourrait subir. Selon des sources financières, elles pourraient atteindre 3,5 milliards d’euros, mais il n’est pas exclu qu’elles soient encore plus importantes. Source : Yahoo, La crise immobilière américaine sème un vent de panique en Allemagne , Le Monde : La banque allemande IKB victime de la crise de l’immobilier américain
Toute la presse parle de panique… Le seul commentaire que je vais faire, comme des milliers d’internautes dans le monde : on commence à avoir peur !
Les pertes, pour une seule banque sont énormes et certains experts disent que d’autres banques pourraient connaître une déroute incontrôlable.
Pourtant, encore hier 1er août, Les Echos avaient encore suggéré que ce n’était pas la panique : « Sans que cela soit la panique, Paris lâchait tout de même 1,68%, Francfort et Londres glissaient l’une et l’autre de 1,5%, Milan cédait 2%. Auparavant, les places de Hong-Kong et Shanghaï ont abandonné plus de 3% chacune, et Tokyo a reculé de 2,2%. Idem à Séoul, Taipei (Corée-du-Sud) et Bombay (Inde). En dérapant de 3,3%, Sydney a même signé de son côté la plus lourde chute de son histoire en une journée depuis les attentats du 11 septembre. La veille, Wall Street avait perdu 1,1%. Aujourd’hui, à 18 heures, heure française, le Dow Jones oscillait cependant à l’équilibre. »
Je vous ai déjà parlé de la chute de la banque hier, et cerains médias avaient immédiatement signalé qu’il y avait risque de panique et de cotagion : Crise des subprime : une banque allemande en est victime.
on devrait plutot parler d' »ODDO » qui est un fond d’investissement Francais qui est dans le meme petrin.
D’ailleur on se demande vraiment pourquoi il est allé investir dans ce secteur la…La vision Francaise?
Bref, si je comprends bien, le citoyen lambda qui s’efforce de faire des économies pour acheter un bien immobilier lorsque le marché se sera assagi (du moins l’espère-t-il) risque aussi d’être ruiné par la baisse de la bourse, ou la faillite de sa banque…
Dure époque !
Quelques infos sur Oddo :
http://www.latribune.fr/info/La-crise-des-marches-du-credit-contraint-Oddo-a-fermer-trois-fonds-monetaires-dynamiques-~-ID6E5B6CCBDD648E7FC1257329003A85E9-$RSS=1
Oddo est actif depuis 150 ans, et les fonds en question étaient notés 4 étoiles par Standard&Poor pour le ratio entre leurs rendements et les risques (juste en dessous de la note maximale de 5 étoiles).
C’est 1 milliard d’euro qui sont ainsi bloqués, une première partie sera remboursée aux investisseurs en septembre quand les meilleurs actifs auront été vendus, et le reste au fur et à mesure que les autres actifs auront réussi à l’être à une valeur raisonnable.
Un intervenant sur La Tribune pense que les américains n’auraient pas osé faire de même par crainte des actions en justice des investisseurs, mais à mon avis, avec 1 Milliard d’euro dans la nature Oddo peut se préparer à être sacrément secoué par les investisseurs, tout français qu’ils soient.
1 milliard d’euro, c’est un paquet de fric et un paquet de monde concerné.