Avant de retrouver un rythme un peu plus normal pour mes analyses techniques, après quelques jours de semi-vacances (activité réduite à la seule gestion, volatilité des marchés oblige 😉 ), voici en avant goût un graphique pour vous aider à resituer un peu le mouvement actuel.
Sans faire trop de commentaires, on notera tout de même que nous somme sortis du canal haussier qui tenait le CAC depuis 2003 (je vous posterai un graphe LT d’ici ce soir), et sommes depuis à priori en phase de rebond technique (confirmation par des volumes plus faibles que lors de la phase de baisse). A noter l’importance à CT de l’horizontale des 5575/5600.
J’ai rajouté en bleu (et que l’on voit apparaître en bas de graphique) l’objectif théorique de cette sortie de canal. Ce n’est qu’un objectif potentiel théorique, et qui n’indique en rien que le marché ira le rejoindre.
Une cassure de canal haussier n’a d’ailleurs jamais été un signal baissier, erreur commise par beaucoup. C’est tout au plus le signal de sortie d’une tendance haussière donnée : cela peut marquer la transition vers une tendance neutre, voire même vers une tendance haussière de pente moindre. La réintégration du canal bleu après cassure montre d’ailleurs que rien n’est joué en ce qui concerne un possible marché baissier.
Je vous invite par ailleurs à jeter un oeil à mon commentaire de l’article très intéressant de Laurent pour avoir un avis un peu plus général de la situation en cours, qui n’a rien de très transparente il faut le reconnaître.
Quant à la possible ETE mentionnée par Laurent, attendons déjà que la seconde épaule se forme, ce qui n’est pas gagné, avant d’en envisager les éventuelles conséquences. J’ai de toute façon toujours tendance à me méfier des figures trop belles et trop visibles 😉
A très bientôt