Alstom : investissement dans l

Ecotecnia_logo Alstom n’exclut pas de réaliser des acquisitions dans l’éolien « comme dans les autres activités » dans lesquelles il est déjà présent, a indiqué mardi son PDG Patrick Kron lors d’une conférence de présentation du constructeur d’éoliennes espagnol Ecotècnia que l’industriel vient de racheter.

Ecotècnia, dont le siège est à Barcelone, conçoit, fabrique et commercialise une gamme d’éoliennes couvrant les puissances de 640 kW à 2 MW et développe de nouvelles machines allant jusqu’à 3 MW.

« Si l’on investit dans l’éolien, ce n’est pas pour rester à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires », a déclaré M. Kron. « On n’exclut pas de booster cette activité, comme les autres activités d’Alstom, par des acquisitions s’il y a des opportunités qui existent », a-t-il ajouté. Alstom est déjà présent dans la fourniture d’équipements destinés à la production d’électricité, de gaz, de charbon, d’hydroélectricité, ainsi que d’ilôts conventionnels destinés aux centrales nucléaires.

Le groupe vient de signer un protocole d’accord en vue de l’acquisition, pour 350 millions d’euros, du constructeur espagnol d’équipements d’électricité éolienne Ecotècnia, une société qui a affiché en 2006 un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et une marge de 7%. En 2007, les ventes devraient atteindre 300 à 350 millions d’euros.

L’entreprise est à l’origine d’une part significative du parc éolien espagnol, second marché européen, mais elle est également tournée vers l’exportation avec des ventes sur d’autres marchés d’Europe représentant désormais de l’ordre de la moitié de son chiffre d’affaires. Selon le communiqué d’Alstom, plus de 1.500 éoliennes ont été installées ou sont en cours d’installation par Ecotècnia dans 72 parcs éoliens, correspondant à une capacité de 1.433 MW (soit de l’ordre de 2% du parc installé mondial). Ecotècnia a également développé une activité récente dans le domaine des panneaux solaires, qui sont commercialisés sur le marché espagnol.

L’entreprise, qui emploie 765 personnes, dispose de cinq usines en Espagne, à Coreses (Zamora), Somozas et Rio de Pozo (Galice), Bunuel (Navarre) et Pla de Santa Maria (Catalogne). Patrick Kron a souligné par ailleurs qu’avec l’acquisition d’Ecotècnia, Alstom se dote « d’une base pour se développer sur le marché de l’éolien onshore ». « Nous allons agressivement développer cette entreprise », a-t-il ajouté, évoquant des investissements de l’ordre de plusieurs « dizaines de millions d’euros ».

Sources : AFP, La Tribune, Alstom

A lire également :

Eolien : Gamesa signe 2 contrats avec l’Egypte

Maroc : objectif de 15 % d’énergie éolienne pour 2020