Clôture CAC : 5938 (+1.88%)

Cac200407Quelle séance! Entre les volumes exceptionnels (les troisièmes les plus élevés de l’histoire de la bourse de Paris, derrière les séances des 28/02 et 01/03), le caractère spéculatif de la hausse, emmenée en grande partie par la Société Générale suivie de toutes les bancaires, et Vallourec suivie par les valeurs des matières premières, et le franchissement de la résistance LT des 5915/5920, que je considérais comme l’objectif majeur principal pour cette année 2007, nous voilà servis en éléments à analyser.

Un petit mot sur les volumes, qui sont à relativiser légèrement en raison de l’arrivée à échéance d’un certain nombre d’options, mais ils restent tout de même très élevés : sommes nous en face d’un dernier avalement, d’une dernière phase de distribution, ou à l’orée d’une phase d’euphorie, d’exagération haussière? Bien malin qui pourrait le dire, nous aurons sans doute plus d’éléments de réponse dès le début de la semaine prochaine. Essayons en tout d’analyser les différents éléments en notre possession.

La bougie est belle, à priori haussière, même s’il existe un risque compte tenu de sa position et des volumes importants.
Nous avons la formation d’un gap haussier, un de plus, alors même que le CAC venait tout juste de combler celui ouvert lundi : signal plutôt haussier en théorie, il fait suite à trois autres gaps, toujours ouverts, et pourrait donc s’apparenter à un gap d’épuisement. Méfiance.
L’évolution se fait dans un canal haussier orange, qui ne semble pour l’instant pas menacé. Il laisse de la marge à la hausse comme à la baisse.
Les bandes de Bollingers sont elles bien orientées, et semblent pouvoir encore accompagner la hausse un moment.
Enfin, la résistance LT rouge est franchie. Un petit rappel sur la construction de cette résistance rouge et des parallèles associées : elles sont toutes issues de la période de 1999 à 2002, et ont plutôt bien permis d’encadrer l’évolution du CAC depuis deux à trois ans. La particularité de cette résistance des 5920 est qu’elle est issue directement du sommet historique du CAC datant de 2000, et devrait (devait?) donc s’avérer délicate à franchir. Seulement voilà, il semblerait bien qu’elle l’ait été du premier coup! En tant que résistance LT, il convient déjà de se méfier un peu : en effet, un écart, même très léger, au niveau de la pente de cette résistance, et ce sont plusieurs dizaines de points d’écarts dans le tracé, 7 ans après le sommet de 2000.
Ensuite, cette hausse s’est faîte de manière très particulière : alors que toute hausse de l’indice à tendance en général à entraîner un peu toute la cote, ne serait-ce que par le biais de toutes les fonds indiciels, les trackers, etc…, la hausse de vendredi s’est faite sur un nombre restreint de valeurs, et beaucoup n’ont pas participé à l’euphorie ambiante. Une seconde raison de se méfier quelque peu de se franchissement de résistance.
Il semble donc plus sage d’attendre confirmation lundi au moins.
Si toutefois ce franchissement s’avérait confirmé, il signifierait l’entrée du CAC dans une phase d’euphorie et d’exagération haussière, alors que nous avons déjà atteint les principaux objectifs haussiers annoncés par beaucoup pour cette année 2007. Jusqu’où pourrait nous mener cette hausse ? En dehors des 6000 pts, qui pourraient jouer un rôle psychologique, l’analyse technique nous donne un objectif vers 6250 (à affiner, notament en fonction du timing), correspondant au haut du canal bleu foncé MT/LT encadrant la hausse du CAC depuis 2003. Un franchissement cette fois de ce canal bleu nous placerait alors dans une position de bulle. Nous n’en sommes toutefois pas là.

Pour lundi, à la hausse, la première résistance sera sur le plus haut du jour, à 5958, avant le fameux niveau des 6000pts, qui, n’en doutons pas, provoquera une déferlante médiatique dans les jours qui suivront. Le haut du canal orange sera lui juste au dessus, vers 6005/60010. Un franchissement haussier nous enverrai un peu dans l’inconnu, en direction du haut du canal bleu vers 6180.

A la baisse, le premier support sera bien entendu le tracé rouge, vers 5915/5920, suivi de la médiane vers 5890/5900. En dessous, direction le gap des 5834/5855, le bas du gap étant renforcé à la fois par le support vert et la base du canal orange. Une cassure de ces niveaux amènerait une accélération franche de la consolidation.

Arguments haussiers
: le franchissement de la résistance rouge, l’orientation des Bollingers, le canal orange, l’attirance des 6000 pts.

Arguments baissiers : le 4ème gap haussier (à double tranchant, peut aussi être vu comme argument haussier) et le besoin de consolider, les volumes (également à double tranchant).

A lire également :
Analyse Nasdaq 20/04/07
Analyse DJ 20/04/07
Mi-séance CAC : nouveau gap haussier, et forte hausse dans le sillage de la Société Générale
Analyse CAC 19/04/07

Enfin, si vous souhaitez avoir un accès priviligié aux marchés, être formés ou accompagnés dans votre gestion, ou découvrir un mode de gestion sous mandat qui sort un peu de l’ordinaire, n’hésitez pas à m’adresser un email pour plus de précisions.