La fausse pénurie de logements, ou la vraie culpabilité de l’Etat

0980987« Logement : la Fondation Abbé Pierre accuse les pouvoirs publics. »

« Les classes moyennes sont dupées et les classes populaires sont oubliées », écrit l’association dans son rapport annuel rendu public jeudi. Dans son rapport 2007 sur le mal-logement, publié jeudi, l’association dénonce le décalage qui s’est creusé ces dernières années entre la production de logements neufs et les besoins de la population. »

« L’Etat et les lobbies seraient pris clairement en flagrant délit : ils entretiendraient la pénurie de logements pour augmenter artificiellement les prix… » Source : Logement : la Fondation Abbé Pierre accuse les pouvoirs publics

Il y a une phrase qui est très juste et qui résume bien le problème du logement : on construit du cher et on vend cher le neuf, de plus en plus cher, alors que les Français perdent leur pouvir d’achat lentement mais sûrement. Comme ce promoteur qui disait à Marseille en secret à un ami : « On construit des logements luxueux, à 3.550

(16 commentaires)

  1. Un peu limitée comme argumentation… Si on construit bcp mais très cher et que seule une petite partie de la population peut suivre alors ces biens vont rapidement être surabondants sur le marché et les prix vont baisser…
    L’analyse est un peu courte !

  2. oui septime; mais c’est la premiere partie. Les proprietaires ne baisseront leurs prix qu’en desespoir de cause. surtout que beaucoup de de robien sont batis sur des marches deja tres detendus…

  3. Je rejoins septime. L’article voudrait dire que les riches sont assez stupide pour acheter des logements inlouables.
    Moi je soutiens le fait qu’il manque énormément de logements, surtout en région parisienne. De plus, il faut inciter les gens qui ont des logements vides à les louer. Dans le 92/78 (là ou je vis), l’offre locative est très insuffisante.

  4. La Fondation Abbé Pierre n’a pas dit que l’état et les lobbies entretiennent la pénurie de logement.
    Ca c

  5. Ils l’ont dit plusieurs fois Borodine, j’ai bien vu que c’était toi. Et je suis partie de là, car c’est juste. Relis Borodine les textes de la fondation de l’abbé Pierre. Aussi, la première phrase de l’article, elle accuse l’Etat d’être indirectement à l’origine de la pénurie de logements ps chers (mais je n’ai cité qu’un extrait : « L’Etat est sourd aux besoins sociaux des gens ». => c’est parfaitement clair.
    Il manque peut-être une phrase ou deux, mais c’est ça l’idée générale.
    Quand on regarde le revenu à la campagne, et les derniers programme qui sortent à 5.000

  6. Bonjour ping29,
    Je te réponds dans un article, carrément.
    A tout de suite, M
    _________________________________
    Et merci aux autres en fait d’avoir signalé que l’article n’était pas clair, pas clair comme mes idées hier, j’avais 38,7°C, comme je l’ai dit sous l’article de Michel. 🙂
    je vais y ajouter un passage ou deux

  7. Eh oui, JB, il est partout comme l’a écrit Sylvain-Roosvelt, comme nous le hurlons tous depuis longtemps.
    Je ne l’ai pas lu dans OKAPI et Pomme d’Api, mais maintenant q’il va se reconvertir, ça va « viendre » !
    Vous imaginez le choc de ne plus se lire tous les jours dans presque tous les journaux ?!! Le mec va être en manque. LOL !
    Avec un nom pas terrible, M M a quand même fait une super carrière !
    Je le prends comme rédacteur sur LBI ? On publie tous les jours et on a bcp de lecteurs… :-), on lui fera un sevrage en douceur, pdt que la pierre va plonger.
    On l’obligera à communiquer lui-même tous les chiffres en baisse. Hein Sylvain ? « Le tour de France de la baisse immo par MMM, assistant bénévole de Marie Phoenix. Et il paie pour acheter l’espace de publication.

  8. Effectivement, concernant Mouillard, c’est peut-être le moment de lui faire une proposition pour être rédacteur ici ? non ?
    S’il est aussi bon de l’autre coté du mirroir, cela serait un allier de poids.

  9. Rédigé par: Meeuw | 2 févr. 07 12:51:21
    Mouillard est un gros cumulard de la fonction publique alors ?
    Grâce à Meuuh, nous avons son surnom, son nom de plume (sur les blogs, en général, on prend des pseudos) : Renard Mouillard de Cumulard !
    Il est pas artisto, la noblesse d’âme et de coeur j’ai pas remarqué, enlevons la particule, et ça nous donne, SVP : Renard Mouillart – Lecumulard, expert en immo
    c’est pas beau ?

  10. en parlant de cumulard de la fonction publique, moi, j’en connais un à qui on devrait remettre la palme. Je ne cite pas son nom, mais c’est facile à deviner :
    président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), ministre d’

  11. I just want to say I am just newbie to blogs and truly enjoyed your website. Most likely I’m want to bookmark your website . You certainly have awesome writings. Bless you for revealing your web-site.

  12. I have heard that you can make money from blogging, but i really don’t understand the concept. How do you make the money? How much can you make? Is it hard? Is it easy? Is it time consuming? Is it worth it? If you could answer that would be great, thanks..

Les commentaires sont fermés.