Enfin ! Le Monde publie aujourd’hui un article sur le décalage entre les statistiques de la FNAIM et celle des notaires et demande que l’on mette de l’ordre dans ce fourbi. Cette information prouve que la presse nous lit, et commence -alléluïa ! – à s’interroger sur les chiffres qu’elle a toujours cités tels quels sans analyse critique. Ce qui nous a toujours navré. Cela prouve aussi que l’on est prêt à citer les professionnels « dissidents », ceux qui n’ont pas envie d’applaudir les chiffres bidons, partiaux, sortis de la manche du lobby immobilier. Comme Maître Bazaille.
« Les professionnels s’empoignent sur le volume des transactions immobilières. « Nous sommes un peu agacés de voir des chiffres publiés ici ou là et basés sur des données partielles, qui ne reflètent donc pas la réalité du marché immobilier« , s’emportait Me Pierre Bazaille, mercredi 17 janvier, lors de la présentation des statistiques des notaires de France sur les ventes de logements conclues en 2006.
Il critiquait ainsi les chiffres communiqués quelques jours plus tôt par la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim). Les deux organisations diagnostiquent un ralentissement de l’inflation immobilière mais divergent sur son rythme et son niveau exact. Les notaires l’évaluent à 10,1 % entre le 30 septembre 2005 et le 30 septembre 2006 ; les agents immobiliers la situent à 7,1 % pour 2006. »
Voici les vrais chiffres de l’immobilier, tels que le blog immobilier avec le concours de nombreux lecteurs et contacts les a évalués : le troisième trimestre de 2006 a vu la fin de la stagnation et les prix se sont mis réellement à baisser à partir du T4 2006. La baisse s’est accélérée en janvier 2007 suite aux déclarations baissières de Precepta. Comme nous l’avons écrit, il faut attendre le printemps pour voir si le marché ne redémarre pas, mais le nombre de logements vides dans Paris, et en banlieue, tout comme en province, tout comme le nombre d’invendus, donneront aux acheteurs une marge de négociation.
On apprend aussi que Mouillart et la FNAIM ont divorcé, mais après combien de campagnes de désinforamtions réussies ? Maintenant, que le prêche haussier ne passera plus, on dit n’importe quoi, je n’ai pas accès à leurs données, et on se sépare. Un adieu très diplomatique.
Source : Le Monde, Logement, querelles d’experts Je n’aime pas le titre de cet article, car il fait étét d’une querelle de professionnels plutôt que du problème épineux de l’info truquée du au manque de vraies statistiques.
Les chiffres approximatifs de l’immobilier provoquent des clashs !
Je viens de lire l’article !
« Mais celle des agents immobiliers ne reflète, au mieux, que 30 % du marché, l’essentiel des transactions s’opérant sans leur intermédiaire. »
Comment peut on expliquer que la FNAIM se permette de donner des tendances du marché immobilier alors qu’elle représente beaucoup moins que 30% des transactions ?????
Quelle légitimité a t’elle ? on en revient toujours au même point : on ne devrait pas lui donner la parole.
Extraordinaire : Si même la FNAIM se méfie de M. Mouillard…
C’est plutôt Mouillard qui a compris que sa crédibilité est en jeu. Quand le marché ne va plus dans le sens souhaité, on maquille les chiffres !
Excéllent Marie, continue à nous donner des références de ce type.
Dans mon cas j’adore car la FNAIM est en train de passer pour l’organisme le plus pitoyable du 21ème siècle en terme de désinformation et de tromperie, on est plus loin des américains.
L’état devrait créer un organisme de type CSA pour le lobby de l’immobilier, ce serait plus judicieux de la part de l’état car les malaises des acheteurs et des investisseurs peuvent être bien plus grave dans l’immobilier à titre d’information que la télé.
Bonne journée à tous
AXS31 de Toulouse
Encore félicitation Marie ….
Je partage l’avis d’Underscore !
C’est Mouillart qui lâche la FNAIM au bon moment. Mais c’est du cinoche.
Il dit clairement : si j’ai dit des connereis, cad des fausses données et prévisions, c’est parce que la FNAIM ne me donne pas les vraies infos.
Or, elle ne les a pas elle même. Elle fabrique les échantillons qui l’arrangent.
Capito ?
La FNAIM ne lâche pas son organe de propagande, cad un pseudo expert immo miteux. C’est l’expert qui fait semblant de se retirer au moment où sa propagande ne peut qu’être rejetée et provoquer des tôles partout.
Moi je regrette qu’il se soit tu. Là, on aurait vu à quel point ils racontent des sornettes qui les arrrangent.
« La confusion s’est encore aggravée avec la fin brutale de la collaboration de la Fnaim avec Michel Mouillart, professeur à l’université Paris-X »
Mouillart travaillait donc pour la Fnaim???????????? etait-il payé ?????
Bien sûr, il était leur porte-parole bien payé pour être docile !
L’escroquerie du 21ème la plus coûteuse pour le contribuable, on n’achète que les maisons à plus de 20.000
ca sent le scandale a plein nez ce mouillard qui lache qu’il n’avait plus acces aux chiffres fnaim!
AXS dit » L’état devrait créer un organisme de type.. »
Non, il existe déjà 50 000 organismes, comités, conseils, … de toute sorte que chaque gouvernement crée à chaque remaniement.
Sont ils tous utiles, j’en doute !!!
Celui -inesxixtant- dont tu fais allusion AXS serait en effet drolement plus profitable !
😉
J
Relisez Karoutchi, l’interview dans la case interviews, et vous verrez !
Il préconise la création d’un observatoire, il a raison.
Descendez sur février et mars et avril 2006, relisez ses propos.
Dis-moi ce que tu en penses AXS et les autres aussi.
AXS31, je voudrais te poser une question à cette occasion via mail. Tu peux m’en envoyer un, comme ça je te réponds ?
Thanks,
Marie
Interessant, il y a deux points dans cet article :
1/ Le fait que l’on parle enfin de l’existence d’un vrai problème de fiabilité des chiffres.
2/Le fait que les notaires disent que l’augmentation en 2006 est supérieure à celle dont parle la FNAIM.
Moi ce que j’aimerais c’est avoir votre avis sur le point N°2…
Sinon concernant les part de marché des AI j’ai déjà entendu beaucoup de choses mais 30% c’est un peu gros.
Dans la profession on parle généralement de chiffres autour de 50% à 60%, et certains réseaux ont fait faire des etudes à la Sofres qui a donné des résultats de l’orde de 67% de part de marché…après à nous de voir à quels chiffres on peut faire confiance.
Je viens de discuter avec un ancien directeur d’agence de banque (je travaille en ce moment sur la recette d’un logiciel de vente de crédit immo) Apparement les crédits immo aux particuliers pour 2006 sont déficitaires… le taux fourni ne couvre pas les dépenses. La banque serait donc à -3% en rentabilité sur ce secteur pour 2006. Bien sur elle compense par la captation de clientèle mais la direction doit être en train de réflechir sur le pérénité de ce système.
En ce début d’année le nbr de prêt a baissé drastiquement… les service de réal se tournent les pousses…
Hudson,
cela confirme l’ecart entre les taux euribor et les les taux proposés par les banques. D’ailleurs, un post avait signalé ces écarts entre les taux des banques et ceux des marchés financiés… Mais comme tu le dis, cela ne va pas durer. Jusque là, les banques n’ont pas répercuter totalement cette hausse des taux, mais cela ne va pas tarder…
Quant à ta deuxième remarque, vis à vis de la baisse des demandes de crédits, cela traduit bien la tendance des chiffres des baisses des transactions, de l’allongement des délais de vente et surtout de l’hésitation des acheteurs…
Les soit disant spécialites disent (ou bien plus sûrment souhaitent) un atterissage des prix. Mais ils oubient la chute… or chaque atterrisage est précédée d’une chute… C’est peut être un détail, voir une formule de style, toutefois, je constate aussi que les prix dans ce secteur se sont « envolés ». A partir de là, pour atterrir (même en douceur), il faut bien qu’ils baissent au préalable…
Tu m’escusera Jey, ce que je viens de dire ne s’appuie sur rien, c’est juste un avis (donc contestable) qui s’appuie sur du bon sens…
Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais la semaine dernière en rdv avec mon banquier, j’ai réussi à lui tirer quelques propos sur l’immo après quelques minutes.
L’immobilier baisse, les banques le savent depuis un moment ….
Le reste, c’est du pipo ….
Un autre article sur l’immobilier dans le Monde d’aujourdhui: Paris choisit ses trois sites pour de futurs gratte-ciel: portes de la Chapelle, de Bercy et d’Ivry. Mais pour l’instant ca a plutot l’air d’etre pour autre chose que des logements…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-861364@51-857529,0.html
Benjamin, tes propos sont tout à fait cohérents je n’ai rien à contester, comme tu le dis ils s’appuyent sur le bon sens.
Tu sais beaucoup pensent que je suis haussier mais c’est pas tout à fait le cas.
Je penche plutôt pour une stabilisation ou une correction « mineure » des prix, c’est à dire de l’ordre de 5% à 10%.
Ce quoi je ne crois pas c’est un krach à -30% ou plus.
Donc ne t’excuse pas Benjamin, je partage ton analyse, la seule chose c’est que nous ne sommes pas d’accord sur la hauteur de la chute si il y en a une.
La rumeur enle sur la toile!!! A chaque federation ses choffres!! C’est honteus les politiques devrait intervenir, on est peut être en train d’assister à la plus grosse escroquerie de tout les temps.
Et je peu vous annoncer qu’à la fin , comme toujours, il n’y aura pas de responsable. Comme pour l amiante comme pour tchernobyl et j en passe. Quelle bonne vieille republique bannaniere, d’on tout le monde connait la vache à lait
Jey, pour un retour à une stabilisation des prix, il faut retrancher à la hausse constaté de l’immobilier (+120% en 10ans) :
– l’infaltion moyenne (1.8%/an soit 20% en 10 ans)
– les hausses des capapcité d’achat dues à l’allongement des crédits (15 ans de crédit à 25 ans, c’est 45% de capacité en plus)
– la baisse des taux (6% à 4%, soit un gain de capacité d’environ 15%)
Quand je retranche ces leviers à la hausse constatée, je retrouve un écart de 40%…
En théorie, les prix peuvent baisser de 40%. Après, difficile de prédire l’avenir. Mais un petit -25% d’ici 2010 (Xerfi), je dis que c’est fortement probable…
Et puis baser l’ensemble des prix du foncier sur des prix de vente de logements qui représente à peine 2% du patrimoine total est complétement irrationnel…
Ajouter au comportement irrationnel des acquéreur!!!
Benjamin, j’aime bien ce raisonnement je le trouve très cohérent.
Après je pense qu’il faut ajouter la part de la hausse des salaires qui est au dessus de l’inflation (si il y en a une, sinon la retrancher).
Ensuite il reste le côté irrationnel qui est impossible à quantifier.
Je n’ai pas compris ta derniere phrase par contre, mais sache que je ne base rien sur l’etat du marché sur lequel je travail, ni sur les résultat de l’agence ou je suis.
stop a l’arnaque immobiliere ! ah ca ira ca ira Mossieur Mouillart on n’est pas dupe de votre manoeuvre ! Mouillart complice de l’arnaque !
Décidément c’est la journée immobilier du Monde. Voici encore un article sur les logements mis en chantier en 2006: 421 000, c’est à dire 2.6% de plus que l’année derniére:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-861366@51-845716,0.html
Jey,
l’augmentation des salaire est identique à l’inflation des logements (1.8% voir 2% par an). Donc pas d’augmentation de pouvoir d’achat.
Ces derniers temps, des chiffres sont sortis sur le pvr d’achat. Le bilan: inflation déduite, l’augmentation du pouvoir d’achat des francais est quasiment nul.
Quant au coté irrationnel, je suis d’accord. Mais là, c’est le début de l’explication du phénomène de spéculation… Ce paramètre joue dans les deux sens. La hausse puis la baisse…
Pour ma dernière phase, je voulais dire que ce n’est pas avec simplement 2 à 3% des biens vendus dernièrement que nous pouvons juger de façon fiable le prix de l’immobilier en général. En gros, ce n’est pas parce qu’un bien part à 4000
Pierre qui roule, c’est la dépêche du jour que reprend le monde, je peux la traiter
on va l’analyser ensemble
ok Benjamin, je comprends et je suis d’accord, on ne peux pas baser une tendance sur un faible volume.
Autre facteur qu’il faudrait peût être prendre en considération c’est celui de l’augmentation des aides à l’accession à la propriété, par contre je ne vois pas comment le quantifier.
Et enfin finalement celui de l’augmentation des foyers à 2 revenus, d’ailleurs je me suis trompé tout à l’heure j’aurais du parler des revenus des foyers et pas de l’augmentation des salaires.
Je suis sur que l’on pourrait affiner ton raisonnement pour avoir un écart au plus près de la réalité, mais je dois avouer que ton approche est une des plus cohérente que j’ai entendu jusque là.
« Le travail devenait très difficile, je n’avais plus accès aux fichiers informatiques de la Fnaim »
Incroyable !! En voilà qui retourne se veste, si quelqu’un connaît un bon avocat…
Le 1er de l’année, qui sera le prochain ?
Plus sérieusement, j’invite chacun de vous à informer tout acheteur potentiel de ce genre de détail…
Rédigé par: djeg7d | 30 janv. 07 16:56:06
« Quelle bonne vieille republique bannaniere, d’on tout le monde connait la vache à lait »
Puisque t’en parles (i.e. de république bananière), j’aime bien la collusion avec l’article: « http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=61814&Cat=IMM »
pfff… leur « expert » Me Bazaille n’est même pas capable de comprendre la différence de méthodologie entre FNAIM et les notaires: fnaim calcule prix moyen 2006/prix moyen 2005, les notaires 30 sept. 3006/30 sept 2005. C’est tout simplement incomparable, c’est pas 3 mois de décalage là! Et la différence ca ne sera pas 3 points de pourcentage mais beaucoup plus.
Mais bon, déjà le Monde commence à se poser des questions, alors peut être un jour ils se poseront les bonnes…
Mouillard a peut-être peur de ce que
lui réserve la justice… il a raison.
Il est en première ligne avec ses propos lénifiants depuis plusieurs années…
Ce retournement de veste monre que ça commence a sentir mauvais du côté de la FNAIM….
Bravo sampig, quel plaisir de te croiser,
je l’avais écrit, bah oui, un trimestre 2005 au lieu d’un trimestre 2006, ne change pas grand chose.
Un tel écart de prix, en décalant 3 mois, est impossible : http://www.le-blog-immobilier.com/2007/01/limmobilier_aur.html
lire mon commentaire de 19H35
Bravo sampig, quel plaisir de te croiser,
je l’avais écrit, bah oui, un trimestre 2005 au lieu d’un trimestre 2006, ne change pas grand chose.
Un tel écart de prix, en décalant 3 mois, est impossible : http://www.le-blog-immobilier.com/2007/01/limmobilier_aur.html
lire mon commentaire de 19H35
Incroyable !! En voilà qui retourne se veste, si quelqu’un connaît un bon avocat…
Le 1er de l’année, qui sera le prochain ?
je l’avais déjà signalé ce retournement de veste en T4 2006 de Mr Mouillard après un article de ce professeur prévoyant une forte baisse à Marseille, paru dans la Provence
pour ma part c’est sur qu’il y a aura d’autres…à suivre
Mouillart c’est aussi ça :
http://www.societe.com/societe/societe-civile-immobiliere-30-34-rue-claude-lorrain-415234970r.html
et ça ( voir détails- administrateurs )
http://www.societe.com/societe/dolmea-real-estate-431972579r.html
comment peut on être professeur d’université et administrateur d’une société de location de biens immobiliers qui a un capital de 27 Millions d’euros ??
ça aussi :
http://www.nexity.fr/upload/documents/Doc144_Uk.pdf?PHPSESSID=361a51484f094788381e18aaa2833512
et ça (page 174 )
http://www.boursorama.com/infos/ipo/dolmea/dolmea_pp.pdf
Rédigé par: James | 2 févr. 07 14:49:52
En parlant des notaires, je suis tombé là dessus :
http://www.lexpansion.com/art/1.0.153746.0.html
Ils n’ont pas l’air trés optimistes nos amis…
toutes mes excuses si ce lien a déjà été publié.
up