Poutine et la Russie ne limitent pas leur volonté d’hégémonie au secteur des hydrocarbures avec Gazprom et Rosneft.
Après les visées du métallurgique Severstal sur Arcelor, l’acquisition de plus de 5 % d’EADS par l’intermédiaire de la banque publique russe Vnechtorgbank, le secteur russe des télécoms affiche également son appétit. Ainsi, le conglomérat russe de services Sistema serait intéressé par une entrée dans Telecom Italia, selon le quotidien financier russe Kommersant.
Pour rappel, le plus important conglomérat privé russe, Alfa Group avait récemment laissé sous entendre qu’il souhaiterait acquérir 20 % du capital du britannique Vodafone. Il pourrait également s’intéresser à France Télécom et Deutsche Telekom.
I
dommage que les gens ne soient pas plus vigilants sur le sujet, pour rappel Poutine et Prodi se rencontrent cette semaine.
Attention gaz contre télécoms … on en reparle
coopération dans les hautes technologies
23/01/2007 21:35 SOTCHI, 23 janvier – RIA Novosti. Le président russe et le premier ministre italien estiment que la sphère des hautes technologies est une des priorités de la coopération des deux pays.
Lors de la conférence de presse à l’issue de ses négociations avec Romano Prodi, Vladimir Poutine a noté que l’année 2006 avait été marquée par un accroissement notable du chiffre d’affaires des échanges russo-italiens, de 28%, à près de 30 milliards de dollars.
« Notre coopération en matière d’investissement s’est notablement consolidée, se transformant en voie à double sens : les sociétés russes investissent toujours plus activement dans l’économie italienne. La sphère des hautes technologies est l’une des priorités de notre effort conjoint », a indiqué le président russe.
Il importe, selon lui, de développer l’expérience existante et sérieuse de coopération dans l’aérospatiale, l’industrie de défense, les télécommunications.
petit rappel sur ALFA Group …
BP en Russie: Vladimir Poutine s’entretient avec les dirigeants de la société
17:22 | 23/ 03/ 2007
NOVO-OGAREVO, 23 mars – RIA Novosti. Vladimir Poutine a examiné avec les dirigeants de BP les projets de la compagnie en Russie.
« La compagnie progresse rapidement en Russie où ses réserves augmentent, de même que les volumes de production et les bénéfices », a déclaré le président russe au cours de sa rencontre avec Lord John Browne, directeur général de la compagnie, et Tony Hayward, directeur de l’exploration et de la production, qui sera nommé au mois d’août à la tête de BP.
Lord John Browne dirige la compagnie depuis 12 ans, son mandat expire en juillet. A partir du 1er août, la compagnie sera dirigée par Tony Hayward.
Tony Hayward a exprimé la certitude que les contacts entre BP et les producteurs russes de ressources énergétiques ne cesseraient de se développer.
Lord John Browne a hautement apprécié le niveau de la coopération de BP avec les producteurs russes d’hydrocarbures qui doit s’étendre.
Mikhaïl Fridman, chef d’Alfa Group, et Lamar MacKey, vice-président de BP, ont participé à la rencontre.
BP est la plus grande compagnie britannique et l’une des plus grandes compagnies privées du monde.
En Russie, BP est actionnaire de TNK-BP issue de la fusion de TNK, de Sidanko et d’Onako, ainsi que des actifs de BP en Russie et en Ukraine.
Les actionnaires paritaires de la compagnie sont BP et le consortium AAR comprenant Alfa Group, Access Industries et Renova. TNK-BP prospecte et extrait du pétrole en Sibérie occidentale, dans la région Volga-Oural, en Sibérie orientale et à Sakhaline.
Le principal actif de la coentreprise russo-britannique est le gisement de condensat de gaz de Kovykta, un des plus grand au monde, mais TNK-BP peut perdre la licence d’exploitation, car la compagnie ne respecte pas les conditions de l’accord de licence.
Au cours de l’IPO de Rosneft, BP a acquis 1,4% des actions pour un milliard de dollars. BP participe avec Rosneft à la prospection des gisements Vostotchno-Chmidtovskoïe (« Sakhaline-5) et Zapadno-Chmidtovskoïe (Sakhaline-4).
Monday, June 25, 2007.Business in Brief
HELSINKI — Altimo, the telecoms arm of private equity group Alfa, would be keen to form a giant telecom operator together with TeliaSonera and Norway’s Telenor, the company was quoted as saying.
« It is a very interesting thought, » Altimo vice president Kirill Babayev told the Finnish daily Helsingin Sanomat in comments published Friday.
Babayev said Altimo would not, however, be interested in a stake in Finland’s second-largest operator Elisa or third-largest mobile carrier DNA. (Reuters)