Publié à l’instant, mais je laisse l’article de Sylvain en tête, histoire de le mettre en valeur;-)
Je vais publier, plusiseurs articles en dessous, pensez-y !
Emprunter au dela de 15 piges, c’est trop.
Commentaires
Rédigé par: L’augmentation des charges : bombe à retardement | 30 août 06 21:05:56
Oui, c’est un des éléments préoccupants pour les primo-accédants endettés à la hauteur de 33 % de leurs revenus sur une durée de 25 ans et plus.
Car avec le dumping social et la mondialisation, les revenus auront tendance à faire du sur-place voir peut-être même s
A mon avis plusieurs choses guident les gens qui choisissent une option ou l’autre, il y a une notion propre à l’éducation et à la génération :
1/ Faire comme les gens faisait avant, c’est à dire épargner 15 à 20 pour se faire un apport et acheter avec un emprunt sur 15 ans pour minimiser le coût global. Ce qu’on fait mes parents et les parents de beaucoup de gens de ma génération (fin 70).
2/ Emprunter sur 20,25 ou 30 ans et être propriétaire maintenant mais en payant un coût global nettement plus élevé. C’est la tendance qui se dégage de plus en plus, je dirais que cela correspond très bien à ma génération qui à grandi à grand coup de « carpe diem » et autre slogans remettant en cause le bien fondé des choix de nos parents.
Dans les hypothèse si dessus en fait c’est aussi la volonté de faire une bonne opération financière qui guide les gens:
1/ Dans ce cas ils savent avoir gagné sur les interêts et peuvent selon le cas attendre un point bas du marché pour éventuellement « doubler la mise » sur une future revente.
2/ Dans ce cas les gens considèrent que même si ils paient un coût global supérieur ce coût est amenuisé par l’inflation et l’augmentation de leur niveau de vie. Ils parient aussi sur une revente dans des conditions similaires ou meilleures, de toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel et sauf mobilité professionnelle obligatoire ils se disent que si ça plonge ils ne vendront pas et n’auront donc pas vraiment perdu.
A mon avis il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise option, c’est un choix que chacun fit selon ses convictions mais malheureusement sans toujours en mesurer les risques. Par exemple un jeune couple sans enfants qui s’endette sur 25 ans pour un logement avec 3 chambres pourra toujours s’y retrouver mais si ce même couple achète avec le même prêt un logement avec 1 chambre alors il y a fort à parier qu’il va droit vers une catastrophe.
il est aject cet AI, ce jey… il noie des arguments dangeureux au milieu de ces tirades…
« toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel »
quel enflure !les gens achètent de plus en plus petit, l’étude trimestrielle le dit (Essec + une banque…) leur capacité d’achat plonge sans cesse !
Juste une réponse sur « faites taire cet AI »:
Quand je dis « toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel » je ne fais que reprendre la maniere de voir des gens qui achètent sur 25 ans et qui ont choisi (pu acheter) un logement plus grand que leur besoins…
Ceci vous dérange peut être mais c’est bien souvent la manière de voir les choses des gens qui emprunte sur du long terme.
Bien sur, comme je le dis plus loin dans mon post, quand les gens achètent un bien qui correspond tout juste à leur besoin et qu’ils s’endettent sur 25 ans ils vont droit vers une catastrophe.
bien d’accord avec Aubry : « Emprunter au dela de 15 piges, c’est trop. »
d’ailleurs, il n’y a encore pas si longtemps que ca, qq’un qui empruntait sur 20 ans se faisait traiter de fou (je parle même pas des prêts sur 30 ans)… alors que maintenant, c’est le minimum…
Alors, les types malhonnêtes vont vous dire : c’est normal, les taux d’intérêts ont tellement baissés… C’est surtout à cause des prix qui ont tellement montés, largement au delà de toute limite raisonnable…
20 ans, ca reste 20 ans… quelque soit le taux d’intérêt… Je ne comprends pas le retournement de l’opinion sur ce sujet, mais j’en connais les responsables : AI, banquiers et notaires…
ca va faire mal…
Pour contre-balanacer les propos mensongers de jey, qui est AI, je le rappelle : http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/fracture_immobi_4.html
C’est quand même dramatique, non seulement, le prêt se rallonge, et bien comme il faut, mais la sufrace se réduit, et assez vite !
Ouh le vilain étau dans lequel sont pris les jeunes !
Quel mélange explosif : la surface insuffisante et un crédit très très long!
« Quand je dis « toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel » je ne fais que reprendre la maniere de voir des gens qui achètent sur 25 ans et qui ont choisi (pu acheter) un logement plus grand que leur besoins… »
C’est faux, les gens achètent de plus en plus petit et les Robien sont souvent très petits, des studios ou des deux pièces ! Inadaptés aux besoins. Et c’est ça que les gens ont acheté, pour économiser sur les impôts.
Il y a un article dans ma signature.
Il aimerait nous convaincre que s’endetter c’est un choix, que les gens achètent grands, NON !
Cet AI est malintentionné, on le sent tous.
Ils parient aussi sur une revente dans des conditions similaires ou meilleures, de toute façons ils SE DISENT QU’ILS ont acheté plus grand que leur besoin actuel et QUE sauf mobilité professionnelle obligatoire ILS SE DISENT que si ça plonge ils ne vendront pas et n’auront donc pas vraiment perdu.
malintentionné et têtu 😉 😉
il est coriace, purée !
Nous ici, on veut justement autre chose que les idioties que les gens répètent, comme des moutons, après avoir subi un lavage de cerveau par les AI, qui ne veulent qur leur com, et puis les banquiers, quand l’AI le fait flancher, après l’avoir ien travaillé à coups de mensonges.
Cet AI fait se décridibiliser encore plus une profession de « croque-morts intéressés ». Bon boulot ! Et ça reste écrit, ici, sur le premier site immobilier INDEPENDANT francophone.
Je comprends que le blog immo soit énervé par ce qu’il sort, et je comprends aussi pourquoi il lui coupent pas l’accès.
Ce serait dommage que l’ouverure d’esprit et la capacité d’analyse qui font la qualité de ce blog soient ternis par une soudaine intolérance.
Jey a au moins le courage de s’afficher en tant qu’AI, et il nous rappelle juste les arguments qui existent encore malgré trop souvent dans les discours tenus au acheteurs potentiels.
Leur rejet brutal me semble beaucoup moins efficace que des liens vers les nombreuses analyses éloquentes qui démontrent que cette propagande ne tient plus la route.
Et puis l’intérêt des AI pour ce blog est la meilleure preuve que le business n’est pas à la fête actuellement.
Moi, Benoît, je colle les liens vers mes articles qui disent le contraire, mais par moments je n’aime pas le fond de méchanceté qui anime sa démarche et son coté manipulateur.
Il veint de se palindre dans la file de Roosvelt, en mentant par omission une fois de plus.
Je méprise sa façon de faire. Mais benoit et House Mouse vous avez raison, il décridibilise les AI. Je ne connais pas bcp de professions qui viendraient distiller leur intox. Que je suis obligée de reprendre systématiquement, car « QUI NE DIT MOT, CONSENT ! »
Qu’il est désouvré, ça se sent. Il envoie plus de commentaires que moi, MDR !
Laissons à chacun ses opinions.
Ce n’est qu’en comparant les avis qu’on avance. Ce blog m’a ouvert les yeux sur l’immobilier et cela surtout car il y a des avis contraires que l’on peut comparer (j’étais pret il y a qq mois à faire une énorme connerie). Pour moi un seul avis dans un blog (je ne vise pas un autre blog 🙂 me parait immédiatement louche… je fuis
C’est clair, que vous êtes libres ici.
D’ailleurs ça bcp gêné les autres « totalitaristes de la pensée dirigée ».
Par contre, je suis obligée de réagir, sinon cela reviendrait à laisser mon blog à l’abandon. Or après tout ce que j’ai fait comme boulot.
Vous n’imaginez le peu que j’ai dormi depuis 15 mois. Depuis l’aventure blog immo.
Benoit, je suis d’accord avec toi sur la necessité d’ouverture d’esprit et si je n’ai pas arreté de rédiger des posts malgré le rejet systématique c’est que je crois à cette ouverture d’esprit et à cette necessité d’écouter les avis différents.
Toutefois je reviens sur un point, certes ce type de discours sur les crédits est tenu par les les AI mais c’est aussi celui de beaucoup d’acheteurs.
Il faut arreter de croire que les acheteurs sont des gens faibles d’esprit et très influençables, certes c’est le cas de certains mais la majorité des gens se posent des questions et s’informent par tous les moyens afin de se faire leur avis.
Concernant l’interêt des AI pour ce blog, je constate malheureusement que très peu rédigent des posts. De mon côté si je m’interesse à ce blog c’est uniquement parceque cela permet d’avoir une autre vision de l’immobilier et du marché et aussi d’échanger des points de vue.
quel baratin, on a plein d’AI ou d’ex AI ici, plein, moi tiens
un des blogueurs est ex AI, Marie l’a dit hier
mais, nous, on ne ridiculise pas la profession comme toi. d’ailleurs, en ce moment tu glandes bien
PS AXS31 de Toulouse est ex AI, il l’était il y a très peu de tps
j’ai vu hier un post d’AI, qui disait que reste-t-il de nos amours ? ou un truc de ce genre
essayer de venir pour dire, oui il faut l’autre avis, c’est culotté, l’autre avis on nous en a abreuvé partout depuis 10 ans
l’autre avis on le rejette car il a conduit au désastre, et les AI s’en fichent car ils rachètent pas cher aux mamies des apparts qu’ils surévaluent, et que personne ne voir jms arriver sur le marché
les intérets ne donnent pas le vertige si lors d’une vente ils sont intégrés au prix, ce que font certaines personnes
L’explication est simple pour prendre un crédit sur 25 ans
(un couple d’amis vient d’en prendre pour 25 ans (il ont 34 ans et 35 ans !!)
La démarche c’est:Je débranche les fils et je signe sans me rendre compte que je m’engage jusqu’à mes 60 ans.
Le couple en question n’envisage pas une seconde une revente à perte dans quelques années en cas de pépin.
Le but ultime c’est d’acheter coute que coute à tout prix, si un banquier propose un pret sur 30 ans, on signe.
L’optique de plus-value en cas de revente à court moyen ou long terme
détend tout le monde et le revers de la médaille est balayée d’un revers de manche.
Rappellez-vous la PUB du mec guilleret qui fait tourner son index autour de sa tempe en articulant, les yeux exorbités: »PROPRIETAIRE ! »
C’est vrai que tu fais un super boulôt Marie : Chapeau !!! Ton blog compense le suspect silence radio général sur les tendances inquiétantes du marché , notamment à l’étranger, et brille par son large spectre qui ne se limite pas à relayer que les infos qui vont dans ton sens (ce que je n’avais encore jamais vu sur un blog sur le sujet).
Les chiffres officiels bizarres qui sont médiatisés ne sont pas balayés de la main, mais analysés en profondeur pour essayer d’en identifier les bases de calcul, et il en ressort souvent un fort parfum de propagande.
Mais je comprends bien que cela doit être usant de devoir répéter des argumentations qui ont déjà été traitées maintes fois dans des post antérieurs.
« Il faut arreter de croire que les acheteurs sont des gens faibles d’esprit et très influençables, certes c’est le cas de certains mais la majorité des gens se posent des questions et s’informent par tous les moyens afin de se faire leur avis. »
Il y a parfois quelquechose qui m’échappe, pourquoi la majorité serait elle plus bête que ça, pensez-vous que les gens qui ont les moyens d’acheter dans un marché haussier sont idiots ?
On touche des CSP++, seul solvables, dans ce cas… Ceux-ci ont donc l’habitude de réfléchir, de comparer… L’argument « retraite » de standard and poors est intéressant et juste, pourquoi le rejeter, c’est clairement une chose qui fait que le marché n’ira pas à la baisse façon krach avec un décrochage soudain. Seul une guerre pourrait ou un évènement majeur pourrait faire chuter le marché brutalement. L’hypothèse d’une chute de 50% dans 3 ans me fait tellement sourire. Absurde, peut être satisfaisant quand on subit de plein fouet la frustration du primoaccédant sans capital… ça se comprends et c’est regrettable que le marché sorte les primoaccédants de l’accession au logement, mais pourquoi s’obstiner à parler de krach. Au mieux une chute progressive, mais un krach, c’est mort… Les U.S le confirme, le krach n’a pas eu lieu. Bien sur, sur une telle surface vous trouverez toujours des programmes immoibliers en surnombre dans des zones ou il n’aurait jamais du en être construit autant, tout comme les robiens à montauban ou à quimper, mais pourquoi se focaliser sur des exceptions… Il faut rester à un niveau macroéconomique et arrétez de penser que la minorité est mieux éduquée que les gens qui achètent, juste parce qu’on ne peut pas rentrer sur le marché…
Marie indiquait que la moitié du neuf, est vendu en robien. l’amortissement du bien est de 50% de la valeur du bien sur 9 ans avec un plafond de 10700
Vous n’avez pas répondu à ma précédente question. Que vont devenir les emprunts de ces primos en cas de krach non pas immobilier, mais financier ? Si on accepte que les USA sont virtuellement en cessation de paiement, avec 50,000 Mds de $ de dettes, celui-ci n’est-il pas probable avant 25 ans ? Une dévaluation version 1948 n’est pas à exclure dans ce cas…
Mais combien font ce calcul, là est la question.
C’est vraiment le délire, comment des personnes qui gagnent certainement 2000 ou 3000
Attends que les taux de la BCE remontent, t’en verras des mecs se défenestrer.
D’ailleurs, je commence à douter des infos transmises par http://www.meilleurstaux.com. J’ai relu un post sur le blog http://www.ruedelimmobilier.com. Et il semblerai bien que les taux ne suivent pas la même tendance. http://www.ruedelimmobilier.com/reagir.php?article=1399&actu=1
Ou bien meilleurtaux traduit la réalité et ainsi, les banques se saignent pour attirer les clients. Je veux bien croire que certaines banques limitent leurs frais sur ces crédits immobiliers, mais de là à offrir des taux inférieurs à l’Euribor, je ne comprends pas trop…
Au pire cet archarnement « commercial » ne peut durer longtemps…
Nota sur meilleurtaux…
Il indique les taux pour des durées de crédit de 30 ans…
Cela devient « normal »…
J’ose même pas faire les calculs sur 30 ans, déjà sur 20 ans, j’ai la nausé…
cet article a 4 mois (j’en sors de temps en temps de mes brouillons).
Le Monde me lit 🙂
Publié à l’instant, mais je laisse l’article de Sylvain en tête, histoire de le mettre en valeur;-)
Je vais publier, plusiseurs articles en dessous, pensez-y !
Emprunter au dela de 15 piges, c’est trop.
Commentaires
Rédigé par: L’augmentation des charges : bombe à retardement | 30 août 06 21:05:56
Oui, c’est un des éléments préoccupants pour les primo-accédants endettés à la hauteur de 33 % de leurs revenus sur une durée de 25 ans et plus.
Car avec le dumping social et la mondialisation, les revenus auront tendance à faire du sur-place voir peut-être même s
A mon avis plusieurs choses guident les gens qui choisissent une option ou l’autre, il y a une notion propre à l’éducation et à la génération :
1/ Faire comme les gens faisait avant, c’est à dire épargner 15 à 20 pour se faire un apport et acheter avec un emprunt sur 15 ans pour minimiser le coût global. Ce qu’on fait mes parents et les parents de beaucoup de gens de ma génération (fin 70).
2/ Emprunter sur 20,25 ou 30 ans et être propriétaire maintenant mais en payant un coût global nettement plus élevé. C’est la tendance qui se dégage de plus en plus, je dirais que cela correspond très bien à ma génération qui à grandi à grand coup de « carpe diem » et autre slogans remettant en cause le bien fondé des choix de nos parents.
Dans les hypothèse si dessus en fait c’est aussi la volonté de faire une bonne opération financière qui guide les gens:
1/ Dans ce cas ils savent avoir gagné sur les interêts et peuvent selon le cas attendre un point bas du marché pour éventuellement « doubler la mise » sur une future revente.
2/ Dans ce cas les gens considèrent que même si ils paient un coût global supérieur ce coût est amenuisé par l’inflation et l’augmentation de leur niveau de vie. Ils parient aussi sur une revente dans des conditions similaires ou meilleures, de toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel et sauf mobilité professionnelle obligatoire ils se disent que si ça plonge ils ne vendront pas et n’auront donc pas vraiment perdu.
A mon avis il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise option, c’est un choix que chacun fit selon ses convictions mais malheureusement sans toujours en mesurer les risques. Par exemple un jeune couple sans enfants qui s’endette sur 25 ans pour un logement avec 3 chambres pourra toujours s’y retrouver mais si ce même couple achète avec le même prêt un logement avec 1 chambre alors il y a fort à parier qu’il va droit vers une catastrophe.
il est aject cet AI, ce jey… il noie des arguments dangeureux au milieu de ces tirades…
« toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel »
quel enflure !les gens achètent de plus en plus petit, l’étude trimestrielle le dit (Essec + une banque…) leur capacité d’achat plonge sans cesse !
Juste une réponse sur « faites taire cet AI »:
Quand je dis « toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel » je ne fais que reprendre la maniere de voir des gens qui achètent sur 25 ans et qui ont choisi (pu acheter) un logement plus grand que leur besoins…
Ceci vous dérange peut être mais c’est bien souvent la manière de voir les choses des gens qui emprunte sur du long terme.
Bien sur, comme je le dis plus loin dans mon post, quand les gens achètent un bien qui correspond tout juste à leur besoin et qu’ils s’endettent sur 25 ans ils vont droit vers une catastrophe.
bien d’accord avec Aubry : « Emprunter au dela de 15 piges, c’est trop. »
d’ailleurs, il n’y a encore pas si longtemps que ca, qq’un qui empruntait sur 20 ans se faisait traiter de fou (je parle même pas des prêts sur 30 ans)… alors que maintenant, c’est le minimum…
Alors, les types malhonnêtes vont vous dire : c’est normal, les taux d’intérêts ont tellement baissés… C’est surtout à cause des prix qui ont tellement montés, largement au delà de toute limite raisonnable…
20 ans, ca reste 20 ans… quelque soit le taux d’intérêt… Je ne comprends pas le retournement de l’opinion sur ce sujet, mais j’en connais les responsables : AI, banquiers et notaires…
ca va faire mal…
Pour contre-balanacer les propos mensongers de jey, qui est AI, je le rappelle :
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/fracture_immobi_4.html
C’est quand même dramatique, non seulement, le prêt se rallonge, et bien comme il faut, mais la sufrace se réduit, et assez vite !
Ouh le vilain étau dans lequel sont pris les jeunes !
Quel mélange explosif : la surface insuffisante et un crédit très très long!
« Quand je dis « toute façons ils ont acheté plus grand que leur besoin actuel » je ne fais que reprendre la maniere de voir des gens qui achètent sur 25 ans et qui ont choisi (pu acheter) un logement plus grand que leur besoins… »
C’est faux, les gens achètent de plus en plus petit et les Robien sont souvent très petits, des studios ou des deux pièces ! Inadaptés aux besoins. Et c’est ça que les gens ont acheté, pour économiser sur les impôts.
Il y a un article dans ma signature.
Il aimerait nous convaincre que s’endetter c’est un choix, que les gens achètent grands, NON !
Cet AI est malintentionné, on le sent tous.
Ils parient aussi sur une revente dans des conditions similaires ou meilleures, de toute façons ils SE DISENT QU’ILS ont acheté plus grand que leur besoin actuel et QUE sauf mobilité professionnelle obligatoire ILS SE DISENT que si ça plonge ils ne vendront pas et n’auront donc pas vraiment perdu.
malintentionné et têtu 😉 😉
il est coriace, purée !
Nous ici, on veut justement autre chose que les idioties que les gens répètent, comme des moutons, après avoir subi un lavage de cerveau par les AI, qui ne veulent qur leur com, et puis les banquiers, quand l’AI le fait flancher, après l’avoir ien travaillé à coups de mensonges.
Cet AI fait se décridibiliser encore plus une profession de « croque-morts intéressés ». Bon boulot ! Et ça reste écrit, ici, sur le premier site immobilier INDEPENDANT francophone.
Je comprends que le blog immo soit énervé par ce qu’il sort, et je comprends aussi pourquoi il lui coupent pas l’accès.
Ce serait dommage que l’ouverure d’esprit et la capacité d’analyse qui font la qualité de ce blog soient ternis par une soudaine intolérance.
Jey a au moins le courage de s’afficher en tant qu’AI, et il nous rappelle juste les arguments qui existent encore malgré trop souvent dans les discours tenus au acheteurs potentiels.
Leur rejet brutal me semble beaucoup moins efficace que des liens vers les nombreuses analyses éloquentes qui démontrent que cette propagande ne tient plus la route.
Et puis l’intérêt des AI pour ce blog est la meilleure preuve que le business n’est pas à la fête actuellement.
Moi, Benoît, je colle les liens vers mes articles qui disent le contraire, mais par moments je n’aime pas le fond de méchanceté qui anime sa démarche et son coté manipulateur.
Il veint de se palindre dans la file de Roosvelt, en mentant par omission une fois de plus.
Je méprise sa façon de faire. Mais benoit et House Mouse vous avez raison, il décridibilise les AI. Je ne connais pas bcp de professions qui viendraient distiller leur intox. Que je suis obligée de reprendre systématiquement, car « QUI NE DIT MOT, CONSENT ! »
Qu’il est désouvré, ça se sent. Il envoie plus de commentaires que moi, MDR !
Laissons à chacun ses opinions.
Ce n’est qu’en comparant les avis qu’on avance. Ce blog m’a ouvert les yeux sur l’immobilier et cela surtout car il y a des avis contraires que l’on peut comparer (j’étais pret il y a qq mois à faire une énorme connerie). Pour moi un seul avis dans un blog (je ne vise pas un autre blog 🙂 me parait immédiatement louche… je fuis
C’est clair, que vous êtes libres ici.
D’ailleurs ça bcp gêné les autres « totalitaristes de la pensée dirigée ».
Par contre, je suis obligée de réagir, sinon cela reviendrait à laisser mon blog à l’abandon. Or après tout ce que j’ai fait comme boulot.
Vous n’imaginez le peu que j’ai dormi depuis 15 mois. Depuis l’aventure blog immo.
Benoit, je suis d’accord avec toi sur la necessité d’ouverture d’esprit et si je n’ai pas arreté de rédiger des posts malgré le rejet systématique c’est que je crois à cette ouverture d’esprit et à cette necessité d’écouter les avis différents.
Toutefois je reviens sur un point, certes ce type de discours sur les crédits est tenu par les les AI mais c’est aussi celui de beaucoup d’acheteurs.
Il faut arreter de croire que les acheteurs sont des gens faibles d’esprit et très influençables, certes c’est le cas de certains mais la majorité des gens se posent des questions et s’informent par tous les moyens afin de se faire leur avis.
Concernant l’interêt des AI pour ce blog, je constate malheureusement que très peu rédigent des posts. De mon côté si je m’interesse à ce blog c’est uniquement parceque cela permet d’avoir une autre vision de l’immobilier et du marché et aussi d’échanger des points de vue.
quel baratin, on a plein d’AI ou d’ex AI ici, plein, moi tiens
un des blogueurs est ex AI, Marie l’a dit hier
mais, nous, on ne ridiculise pas la profession comme toi. d’ailleurs, en ce moment tu glandes bien
PS AXS31 de Toulouse est ex AI, il l’était il y a très peu de tps
j’ai vu hier un post d’AI, qui disait que reste-t-il de nos amours ? ou un truc de ce genre
essayer de venir pour dire, oui il faut l’autre avis, c’est culotté, l’autre avis on nous en a abreuvé partout depuis 10 ans
l’autre avis on le rejette car il a conduit au désastre, et les AI s’en fichent car ils rachètent pas cher aux mamies des apparts qu’ils surévaluent, et que personne ne voir jms arriver sur le marché
les intérets ne donnent pas le vertige si lors d’une vente ils sont intégrés au prix, ce que font certaines personnes
L’explication est simple pour prendre un crédit sur 25 ans
(un couple d’amis vient d’en prendre pour 25 ans (il ont 34 ans et 35 ans !!)
La démarche c’est:Je débranche les fils et je signe sans me rendre compte que je m’engage jusqu’à mes 60 ans.
Le couple en question n’envisage pas une seconde une revente à perte dans quelques années en cas de pépin.
Le but ultime c’est d’acheter coute que coute à tout prix, si un banquier propose un pret sur 30 ans, on signe.
L’optique de plus-value en cas de revente à court moyen ou long terme
détend tout le monde et le revers de la médaille est balayée d’un revers de manche.
Rappellez-vous la PUB du mec guilleret qui fait tourner son index autour de sa tempe en articulant, les yeux exorbités: »PROPRIETAIRE ! »
C’est vrai que tu fais un super boulôt Marie : Chapeau !!! Ton blog compense le suspect silence radio général sur les tendances inquiétantes du marché , notamment à l’étranger, et brille par son large spectre qui ne se limite pas à relayer que les infos qui vont dans ton sens (ce que je n’avais encore jamais vu sur un blog sur le sujet).
Les chiffres officiels bizarres qui sont médiatisés ne sont pas balayés de la main, mais analysés en profondeur pour essayer d’en identifier les bases de calcul, et il en ressort souvent un fort parfum de propagande.
Mais je comprends bien que cela doit être usant de devoir répéter des argumentations qui ont déjà été traitées maintes fois dans des post antérieurs.
« Il faut arreter de croire que les acheteurs sont des gens faibles d’esprit et très influençables, certes c’est le cas de certains mais la majorité des gens se posent des questions et s’informent par tous les moyens afin de se faire leur avis. »
Il y a parfois quelquechose qui m’échappe, pourquoi la majorité serait elle plus bête que ça, pensez-vous que les gens qui ont les moyens d’acheter dans un marché haussier sont idiots ?
On touche des CSP++, seul solvables, dans ce cas… Ceux-ci ont donc l’habitude de réfléchir, de comparer… L’argument « retraite » de standard and poors est intéressant et juste, pourquoi le rejeter, c’est clairement une chose qui fait que le marché n’ira pas à la baisse façon krach avec un décrochage soudain. Seul une guerre pourrait ou un évènement majeur pourrait faire chuter le marché brutalement. L’hypothèse d’une chute de 50% dans 3 ans me fait tellement sourire. Absurde, peut être satisfaisant quand on subit de plein fouet la frustration du primoaccédant sans capital… ça se comprends et c’est regrettable que le marché sorte les primoaccédants de l’accession au logement, mais pourquoi s’obstiner à parler de krach. Au mieux une chute progressive, mais un krach, c’est mort… Les U.S le confirme, le krach n’a pas eu lieu. Bien sur, sur une telle surface vous trouverez toujours des programmes immoibliers en surnombre dans des zones ou il n’aurait jamais du en être construit autant, tout comme les robiens à montauban ou à quimper, mais pourquoi se focaliser sur des exceptions… Il faut rester à un niveau macroéconomique et arrétez de penser que la minorité est mieux éduquée que les gens qui achètent, juste parce qu’on ne peut pas rentrer sur le marché…
Marie indiquait que la moitié du neuf, est vendu en robien. l’amortissement du bien est de 50% de la valeur du bien sur 9 ans avec un plafond de 10700
Vous n’avez pas répondu à ma précédente question. Que vont devenir les emprunts de ces primos en cas de krach non pas immobilier, mais financier ? Si on accepte que les USA sont virtuellement en cessation de paiement, avec 50,000 Mds de $ de dettes, celui-ci n’est-il pas probable avant 25 ans ? Une dévaluation version 1948 n’est pas à exclure dans ce cas…
Mais combien font ce calcul, là est la question.
C’est vraiment le délire, comment des personnes qui gagnent certainement 2000 ou 3000
Attends que les taux de la BCE remontent, t’en verras des mecs se défenestrer.
D’ailleurs, je commence à douter des infos transmises par http://www.meilleurstaux.com. J’ai relu un post sur le blog http://www.ruedelimmobilier.com. Et il semblerai bien que les taux ne suivent pas la même tendance.
http://www.ruedelimmobilier.com/reagir.php?article=1399&actu=1
Ou bien meilleurtaux traduit la réalité et ainsi, les banques se saignent pour attirer les clients. Je veux bien croire que certaines banques limitent leurs frais sur ces crédits immobiliers, mais de là à offrir des taux inférieurs à l’Euribor, je ne comprends pas trop…
Au pire cet archarnement « commercial » ne peut durer longtemps…
Nota sur meilleurtaux…
Il indique les taux pour des durées de crédit de 30 ans…
Cela devient « normal »…
J’ose même pas faire les calculs sur 30 ans, déjà sur 20 ans, j’ai la nausé…
cet article a 4 mois (j’en sors de temps en temps de mes brouillons).
Le Monde me lit 🙂