Les médias se livrent à une étrange analyse de l’évolution des taux !
Lorsque les taux chutaient, on avait droit au discours suivant, bien rodé : « la baisse des taux compense la hausse des prix », ou encore « historiquement, il n’a jamais été aussi interessant d’emprunter pour acheter un logement ». Personne ne se demandait alors si une chute de 10 ou 30
Merci pour cette analyse courte et didactique sur la psychologie de nos compatriotes et leur oubli du cout total du crédit. Quand leurs ainés remboursaient sur 15 ans et partaient en vacances la 16ème année, eux qui empruntent sur 30 ans continueront à rembourser une fois arrivé à la retraite et alors que leur reménuration aura fortement baissé!!
Bonjour,
Je pense que vous sous-estimez gravement l’état de déliquescence de la société française ainsi que la portée des « nouveaux » medias tel le présent blog.
La prédiction est un art délicat auquel je ne me livrerais pas en public, mais je suis convaincu que le choc sera nettement plus brutal que vos prévisions.
Cordialement,
O
Bravo Sylvain !
Je n’ai encore lu que 2 de tes articles mais je dois dire que c’est du bonheur. Tu manies la plume avec énomément d’aisance, et en plus tes idées sont « neuves » et clairement exprimées.
Bienvenue et au bonheur de te lire !
Bonjour
Je lis cette rubrique depuis env. 2 ans, vous promettez le krach mais je ne vois toujours rien venir. Primo-accedant, je refuse d’investir 250.000 Euros pour un 40m2 en proche banlieue parisienne mais vos prédictions sont repoussées d’année en année krach en 2006 puis 2008 puis 2010.
Merci pour cette base de reflexion.
Votre analyse est très juste quant à l’effet des taux d’interet sur les prix. mais, a mon avis, ce n’est pas le seul paramètre influant sur le prix du marché.
– Le rapport offre / demande qui passe clairement dans dans le camp des demandeurs (cf dernieres stats sur les ventes de neuf) en est le + important
.
– La psychologie du marché qui maintenant est orientée à la baisse.
– Les incitations fiscales (particulierement en France) qui peuvent biaiser le marché? mais qui ont deja ete exploitées au maximum.
– D’autres que j’oublie….
Tous ces paramètres s’accumulent au final et me font penser que la baisse sera plus rapide que vos prévisions.
Merci néanmoins pour cet excellent article.
C’est vrai que les primos ne sont pas à la fête sur les analyses baissières et haussières.
Excellent article bis de notre nouvel ami Sylvain
Je rejoins l’avis de « vin », le facteur confiance dans la hausse est la base du système, si vous doutez de pouvoir revendre plus cher dans 5 ou 10 ans d’une part, ou si commencez à croire que les prix vont baisser de quelques %, vous allez reporter votre achat, et on aura un effet boule de neige
et l’avis d’Hélène, mais bon, la baisse elle est là, pervasive, 2010 c’est trop loin, commençons dès 2007 avec -5% pendant 3-4 ans et on se sentira mieux
Un peu d’humour avec le point de vue de Michel sur la hausse des crédits et son équation magique:
10% + 13% + 6 x(6.5%) + 25% = 140%
Saviez-vous que les revenus des français ont augmenté de 6.5% par an depuis 2000 ?
Soit un petit 45% en 6 ans …
Bande d’ignorants !!
cf :
http://infos.actusite.fr/credit/michel-mouillart–professeur-d-economie-a-parisx/Vie_pratique/75-paris/p-9804
Vin,
ton post m’amuse quelque peu.
Premièrement n’attends pas des autres qu’ils te disent quelle conduite à adopter. Et ce d’autant que la prédiction est un art périlleux comme le souligne ouebman.
Néanmoins sur la base du simple bon sens et du passé, il est évident que les prix actuels sont aux frontières du réel. Il y aura donc des corrections.
Par ailleurs, de toi même tu te refuses, sain d’esprit que tu es, d’acheté un appartement de 250.000 euros pour 40 m^2 donc….ne te pose pas plus de questions que cela! Ne fais pas quelque chose que tu sens contradictoire au bon sens. Suis ton instinct.
Je pense que tous ceux qui lisent ce blog sont persuadés de la baisse. Mais nul ne peut affirmer qu’elle va arriver, quand, son ampleur etc….et si elle va réellement arriver.
La seule chose dont je sois sûr c’est que d’être lié pendant 30 ou plus à une banque dans un monde où l’instabilité familiale et la mobilité professionnelle sont de mise est une pure gageure !!!
Elle ne repose que sur une hausse permanente et infinie des prix de l’immobilier. Or quant les prix ne permettent plus une rentabilité suffisante des actifs (car les salaires eux n’augmentent pas), il y a de toutes les facons une reallocation des actifs patrimoniaux. Ou autrement dit une réallocation vers la bourse par exemple.
Et pour en conclure sur ce sujet, les petits porteurs comme les petits propriétaires sont toujours ou presque les cocus de l’histoire car ils ne détiennent ni l’exhaustivité de l’information, ni la surface et les liquidités.
Il faut donc tenir et s’agripper à ses convictions le temps que la tempête de l’euphorie laisse place à la désolation des situations.
Excellent, merci…
Vin, ne perds pas patience.
J’habie Colombes en proche banlieue, je vise ne petite maison… et je peux t’assurer que les prix ont commencé à baisser. Il y a quelques mois, pour mon budget, je pouvais avoir une cabane de 35m2 (toujours à vendre d’ailleurs), seule offre a peu pres dans mes prix à l’époque (source: seloger.fr)
Aujourd’hui, pour le meême prix, je vois plusieurs maisons bien mieux construites et une fois et demi plus grandes. ce n’est pas encore suffisant pour etre acceptable, mais on ne peut pas dire que les prix n’ont pas baissé!