(6 commentaires)

  1. Un avion s’écrase
    à Téhéran : 38 morts
    NOUVELOBS.COM | 27.11.06 | 07:07
    Un avion militaire s’est écrasé au décollage ce lundi à Téhéran, tuant 38 personnes dont 35 Gardiens de la révolution. Aucun passager n’a survécu.
    La télévision d’Etat iranienne a annoncé lundi 27 novembre qu’un avion militaire s’est écrasé au décollage dans la matinée à Téhéran, tuant 38 personnes dont 35 Gardiens de la révolution. Le directeur de l’aéroport a indiqué qu’aucun des passagers n’avait survécu à l’accident. L’avion, un appareil de type Antonov 74, s’envolait pour la ville de Shiraz, dans le sud du pays, et s’est écrasé dans l’enceinte de l’aéroport de Mehrabad de Téhéran, quelques minutes à peine après le décollage.
    Etat critique
    En décembre dernier, un avion Lockheed C-130 que l’armée iranienne avait acheté aux Etats-Unis avant 1979 s’était écrasé après le décollage dans un faubourg de la capitale, faisant 108 morts parmi lesquels on comptait une grande majorité de journalistes.
    La vétusté des appareils et le manque d’entretien ont placé la flotte aérienne civile et militaire de l’Iran dans un état critique. Or les sanctions imposées au régime de Téhéran par les Etats-Unis interdit la vente à des compagnies iraniennes d’avions américains fabriqués par Boeing, ou même d’appareils Airbus lorsqu’ils comportent une part significative de composants américains.

  2. Je pense qu’il s’agit vraiment d’accidents « accidentels », il est méme étonnant qu’ils ne soit pas plus fréquents.
    L’USAF pert une vingtaine d’appareils par an dans des crash, et leur maintenance est de bien meilleur qualité qu’en Iran.

  3. Je l’espère Frédéric …
    car sinon cela laisse présager de bien sombres augures..

  4. Une frappe américaine contre l’Iran ou la Syrie provoquerait un regain d’antiaméricanisme (Gates)
    05/12/2006 21:54 WASHINGTON, 5 décembre – RIA Novosti. Toute attaque militaire des Etats-Unis contre l’Iran ou la Syrie conduirait « très probablement » à aggraver encore plus la situation en Irak et à augmenter les pertes américaines, a déclaré mardi le candidat au poste de ministre américain de la Défense, Robert Gates.
    Intervenant lors d’une audition devant la commission des forces armées du Sénat où se déroule à présent l’approbation de la candidature de Robert Gates au poste de chef du Pentagone, le postulant a aussi estimé qu’une telle attaque militaire ne manquerait certes pas de provoquer un regain d’antiaméricanisme au Proche-Orient et dans le monde.
    « Les conséquences d’une frappe militaire contre la Syrie pourraient être tout à fait dramatiques pour nous à travers tout le Proche-Orient du point de vue de nos relations avec de très nombreux pays dans cette partie du monde », a averti le candidat au poste de secrétaire à la Défense des Etats-Unis.
    Robert Gates a souligné que l’attaque militaire américaine contre la Syrie « provoquerait l’antiaméricanisme plus grave » que jamais, tout en compliquant les relations des Etats-Unis avec pratiquement tous les pays dans la région.
    Une frappe militaire contre l’Iran, a-t-il poursuivi, déboucherait inévitablement sur une brusque croissance de l’appui au terrorisme de la part de Téhéran qui pourrait finalement transmettre des armes de destruction massive (ADM) à des organisations terroristes, y compris des armes chimiques et bactériologiques. Selon Robert Gates, l’Iran est tout aussi capable de déstabiliser la situation au Liban, en soutenant le mouvement Hezbollah.
    « Leurs possibilités (des Iraniens) de riposter par des armes conventionnelles sont plutôt limitées, mais ils peuvent faire d’autres choses et même de loin plus graves », a noté M. Gates, interrogé par le sénateur démocrate Robert Byrd sur des conséquences éventuelles d’une frappe militaire des Etats-Unis contre l’Iran et la Syrie.

Les commentaires sont fermés.