Fraikin : introduction en Bourse début décembre

Fraikin_2 Le groupe Fraikin, numéro 1 de la location de véhicules industriels en France, sera introduit début décembre sur le marché Eurolist d’Euronext Paris à un prix fixé dans la fourchette indicative de 14 à 16,25 euros, a indiqué le groupe dans un communiqué publié mardi.

Si la voie d’un éventuel rachat par des fonds d’investissement avait été un temps envisagée, Fraikin a finalement privilégié l’introduction en Bourse. Dans le cadre d’une conférence de presse, Patrick Sayer, président du Directoire d’Eurazeo, qui détient 55,1% du capital du loueur de camions, l’a clairement indiqué.

Le groupe va mettre sur le marché environ 60% de son capital, soit entre 32,04 et 32,21 millions d’actions existantes, une offre qui permettra de lever entre 450,9 millions et 520,7 millions d’euros, avant exercice de l’option de surallocation. Environ 4,8 millions d’actions supplémentaires pourront être cédées en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

Cette offre, qui débute mercredi, sera ouverte jusqu’au 7 décembre, sauf clôture anticipée. La première cotation est prévue le lendemain.

L’introduction en bourse de Fraikin Groupe comprendra, dans le cadre d’une offre globale (l' »Offre « ) une offre au public en France réalisée sous la forme d’une offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (l' » Offre à Prix Ouvert « ) et un placement global en France et dans certains pays destiné aux investisseurs institutionnels (le  » Placement Global « ).

Le fonds d’investissement Eurazeo détient 54,75% de Fraikin. Sont également actionnaires Rhône Group (19%), le fonds Pragma (13,75%) et WestLB (9,79%). Pour rappel, Fraikin avait déjà été coté de 1995 à 2000.

Cette introduction en Bourse d’une partie importante du capital, outre qu’elle fournira une plus grande liquidité au titre, devrait permettre de poursuivre les objectifs de croissance organique et de croissance externe. Elle permettra aussi à Eurazeo de participer au développement du groupe en ne vendant pas la totalité de ses participations, alors que Fraikin, qui a été « relancé », « présente la sécurité d’une génération de cash flow significative », a souligné Patrick Sayer, le président d’Eurazeo.

Fraikin a réalisé, pendant l’exercice 2005/2006 clos fin mars, un chiffre d’affaires de 611 millions d’euros, dont près de 70% dans le secteur de la location longue durée.

L’un des leaders européens de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin dispose d’une flotte de 53.000 véhicules et d’un réseau de 220 agences en France, en Belgique, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en Espagne. A la mi-octobre, Fraikin avait annoncé l’acquisition en Espagne des fonds de commerce des sociétés Lambea et Clamauto, par l’intermédiaire de sa filiale espagnole Fraikin Alquiler de Vehiculos.

Sources : AFP, Reuters, Boursier.com

A lire également :

. Eurazeo : confirme une impulsion hausssière vigoureuse

Un commentaire

  1. Fraikin, la filiale d’Eurazeo spécialisée dans la location de camions, ne sera finalement pas introduite en Bourse mais vendue au fonds de capital investissement CVC Capital Partners.
    La transaction va s’effectuer sur la base d’une valeur d’entreprise de 1.350 millions d’euros ce qui correspond à un prix par action de 14 euros alors que Fraikin devait être mise sur la marché à un cours compris entre 14 et 16,25 euros.
    La transaction porte sur la totalité du capital de Fraikin dont les 55% détenus par Eurazeo ainsi que les parts de Rhône Capital (19,6%), Pragma (13,8%), Ouest LB (9,8%) et de la direction (2%).
    La signature des accords définitifs « devrait intervenir dans les jours qui viennent » pour une finalisation de la transaction prévue au cours du premier trimestre 2007, selon un communiqué de la société d’investissement.
    La cession de Fraikin représente pour celle-ci un produit de cession de 340 millions d’euros, qui correspond à 3,4 fois l’investissement initial et à un TRI réalisé supérieur à 35% sur la période mars 2003 – février 2007.
    Eurazeo avait acquis Fraikin en février 2003 pour une valeur d’entreprise de 764 millions d’euros.
    « Cette offre représente pour Eurazeo un retour sur investissement important avec un taux de rendement interne (TRI) supérieur à 35% », commente Xavier Marin, membre du directoire d’Eurazeo.
    Fraikin gère une flotte de 53.000 véhicules, dont 42.000 détenus en pleine propriété. Pour son dernier exercice au 31 mars 2006, elle a dégagé un résultat opérationnel de 74,6 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 611,0 millions d’euros.
    Eurazeo compte réinvestir 60 millions d’euros dans la société. La société d’investissement dispose de 6 milliards d’euros d’actifs diversifiés et d’une capitalisation boursière de 5,4 milliards d’euros. Elle est notamment actionnaire majoritaire ou de référence d’Europcar, de Rexel, de B&B Hôtels et d’ANF. Eurazeo est également actionnaire de Danone, Veolia et Air Liquide.

Les commentaires sont fermés.