Merci à lec de m’avoir envoyé cette couverture de Marianne, dont voici le site web, et le résumé qui l’accompagnait.
Les 5 bombes au coeur du capitaisme, et si elles faisaient exploser le système financier mondial :
– Dette américaine ingérable
– Bulle des matières premières
– Spéculation sans contrôle
– Comptes trafiqués dans de grands groupes
– Krach immobilier en vue
Voici le contenu :
– les Américains malades de la Pierre :
– effondrement du marché immobilier américain
– Ben Bernanke prédit une correction sévère des prix de la pierre
– Roubini prédit une Baisse de 20 %
– HSBC : son scénario est pire, il chiffre la surévaluation de la pierre à 40%
Les krach immo viendrait de la hausse des taux et serait aggravé par le vieillissement des populations aux US, GB, Espagne et France qui s’opère devant nos yeux.
Immobilier : il y a urgence… électorale, selon Marianne
Immobilier : le coup de patte du Canard Enchaîné
Marianne : parmi les 5 bombes économiques, le krach immobilier
Il y a environ 6 mois j’avais demandé à un journaliste ce qu’il pensait d’un éventuel krach immobilier. Voici ce qu’il m’avait répondu : « A mon sens, il ne faut pas parler du prix de l’immobilier en France mais
vraiment région par région. C’est très compliqué. En ce qui concerne Paris, il est évident que la flambée ne s’arrêtera pas avant d’avoir atteint les marchés berlinois et surtout londonniens. Mais d’un autre côté, certaines régions comme le Périgord flambent (grâce aux investissements étrangers)tandis que la Côte d’Azur semble avoir atteint son point culminant. Ensuite, il faut savoir si l’on parle de demeures, de maisons ou d’appartements. Tout est donc affaire de cas par cas. »
Ceci dit, Kahn reconnaissait que l’immobilier ne l’intéresse pas du tout…
Oh merci, je publie, avec mon commentaire, demain…
Mmmm
generalement j’aime bien ce qu’ecrit kahn, mais là, il a enfilé les c…ies et les lieux communs.
visiblement il a pas vu arriver le probleme avant qu’il soit vraiment visible.
et puis il y a un probleme parisianocentriste : « ailleurs oui, mais pas ici », idem que karoutchi, qui là à abonner dans le sens parisien, oubliant son parler vrai.
.
c’est bien le drame de tous ces intellos,
le principe de Peter, c’est pour les autres !
Personne ne reconnaît être arrivé à son point d’incompétence.
C’est normal, si on l’avoue avec humilité, on passe ipso facto pour un niais.
errare humanum es…
c’est bien là le problème , les technocrates , les scientifiques , bref tous ce qui possède un « cerveau » refusent pour la plupart l’idée qu’ils peuvent se tromper , trop imbus d’eux-même.
Et pourtant , c’est bien le doute qui nous fait avancer…
tout à fait d’accord avec le sage de Sherwood 😉
Kahn n’a pas pu s’empêcher de parler alors que visiblement il n’a vraiment aucune notion du marché allemand lorsqu’il dit :
« la flambée ne s’arrêtera pas avant d’avoir atteint les marchés berlinois et surtout londonniens »
Le marché parisien est déjà bien au-dessus du marché berlinois, plutot calme par ailleurs. Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire, ce genre de discours le discrédite totalement.
JF Kahn, pourtant fort avisé, se met le doigt jusqu’au coude en comparant avec les prix d’autres capitales…
Berlin splendide quand on connait les valeurs (environ 4 fois moins cher que Paris).
Londres : fantastique => M. Kahn, les fondamentaux sont ils les memes entre Paris et Londres ? Les revenus sont ils du meme ordre de grandeur ? Les prélèvements sociaux ? Le cout de la vie ?
Allez sur le site de la bulle, cet argument à la con (comparaison avec les autres capitales) est systématiquement resservi, je vais finir par apprendre l’argumentaire par coeur pour m’en défaire.
La grande différence entre la Bulle techno des années 2000 et la bulle immobilière de 2000 à 2006… le sentiment de richesse! Cet aspect est incontournable lorsque l’on aborde un aspect essentiel… Combien me reste-t-il??? ou combien me restera-t-il??? Avec des actions le sentiment du ratio investissement/bénéfice est précaire… alors que dans le cas de l’immobilier ce même ratio semble exponentiel!!! Plus encore…. il est même possible de s’endetter sur celui-ci!!!???
Pire encore… placer 30 000$ à la bourse est stressant et nécessite une évaluation de la tolérance de l’investisseur… dans le cas d’une propriété… on questionne seulement la capacité d’endettement de l’individu… sans plus… Et encore… les ratio des banques ne sont pas les même que ceux de individus qui doivent composer avec des dépenses additionnelles comme les garderies, les prêts d’études, les frais de télécommunications (cellulaire, internet, téléphones terrestre, télévisions payantes et téléavertisseur…), l’augmentation de frais foncier… et autres….
Résultat…
On peut voir ses placements de retraite à la bourse … et placements d’obligation avec faible taux de rendement… fondre à la bourse et au soleil… mais aussi… voir son endettement augementer pour un bien immobilier qui peut se déteriorer… tant en terme de valeur que de batîment…
Bref…
L’immobilier est une valeur sûre… de perdre des plumes… Au Canada la croissance démographique est très faible et la croissance économique moyenne… L’immobilier est de loin la variable la plus épatante??? En terme de croissance!!!
Les cabannes au Canada valent plus que jamais…
mais les locataires se font rare… et les gens veulent un emploi plus que jamais…
Beaucoup de touristes… peu de locaux…
🙁
I just want to mention I am just beginner to blogs and honestly enjoyed this web-site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You certainly have wonderful articles and reviews. With thanks for sharing your web site.
Either double major with journalism and creative writing, or a « good » school in an urban area where I could major in journalism and minor in creative writing? I’m only a sophmore in high school but I know I love to write and I don’t know what I’d enjoy more as an actual career, journalism or creative writing. What would be the best college for someone like me?.
Does anyone know where I can start a free website?