Immobilier : seloger voit la bulle quand ça l’arrange

908097Voilà que la société seloger.com vise la bourse, rien moins, et son PDG, qui niait jusqu’alors son existance, « bulle mais quelle bulle ? », nous agite la bulle immobilière mais dans le sens du vent qui est le plus lucratif pour lui.

Je suis d’accord avec un lecteur. « Le PDG de seloger veut faire son introduction en bourse avant l’éclatement de la bulle immobilière, voire de celle de la bourse. » Mais il se laisse piéger en déclarant cela. Ses propos sont on ne peut contradictoires ! Source : Seloger.com pose une première pierre en Bourse

« Lorsqu’il est invité dans une émission télévisée pour parler de l’état du marché, il nous annonce qu’il n’y a pas de BULLE immobilière. Mais lorsqu’il est interviewé sur l’introduction de sa société en bourse, celle-ci ne peut pas être impactée par l’éclatement de la BULLE immobilière. » Mais laquelle, celle qui n’existe pas ? J’ai du mal à suivre.

Donc après le président de la faim qui nous annonçait « un tarissement de la clientèle solvable, le PGG de Seloger nous annonce l

(61 commentaires)

  1. J’ai eu la même réaction en lisant cette nouvelle, preuve que les alertes de Google font circuler l’info plus vite que jamais ! On a encore et encore l’impression que les professionnels savent ce qui va arriver, et qu’ils ne croient pas dans leur discours officiel « il-n’y-a-pas-de-bulle-car-il-n’y-a-pas-de-spéculation, comme-en-90-91 »

  2. les spéculateurs existent: les banques se cachent derrières les particuliers qui prennent des risques à leur place.
    L’inconvénient: quand ça éclate, toutes l’économie trinque

  3. Vu sur pap.fr : en octobre il est vendu à Gentilly un 3 pièces de 62 m2 à une modique somme 216 k

  4. non, il ne depend pas du chiffre de vente. mais certainement beaucoup du NOMBRE D’AGENCES IMMOBILIERES.
    Moins elles seront nombreuses, moins il y aura d’annonces.
    ET des fois que les propriétaires comprendraient le truc : un appartement ça se vend dans son quartier, davantage avec des petites affiches faites soi-meme que par agences, c’est un marché de connaissances et de proximité.
    L’agence est un parasite trop gourmand, totalement inutile.

  5. effectivement , il est possible de demander a un notaire s’il gere des portefeuils . vous economiserez au moins les frais d’agences qui ne sont pas negligables mais meme devant le notaire les prix sont qd meme surevalues de 40/100 minimum .

  6. blog de bourgeois frustrés qui trouvent dans internet -facile et économique- la possibilité qui leur est offerte d’étaler leur médiocrité. Je suis sur que vous êtes tous des bourgeois à la petite semaine, vous mêmes déjà proprios, mais faisant croire qu’ils ne le sont pas.

  7. Bonjour bubure !
    Les syndics aussi, mais ils s’en désintéressent vu que ce n’est pas leur métier de base.

  8. « blog de bourgeois frustrés » ….. »déjà proprios »
    Certains sont peut-être propriétaire, d’autres d’anciens propriétaires et d’autres souhaiteraient l’être mais le prix actuel de l

  9. Pour les prêts, il faut absolument revenir aux anciennes normes : une durée de 10 à 20 ans.
    Ce type de durée limite les capacités d’emprunts et d’une façon induite le prix d’achat que l’on peut mettre.

  10. Je n’arrive pas a comprendre dans ce blog ou les gens veulent en venir . Soit on dit c’est trop cher, mais trop cher par rapport a quoi ? Aux prix de 1997 ? mais quand bien même les prix seraient trop élevés (ce qui est vrai) qu’éspère t-on ? un grand casse gueule de l’immobilier, des faillites , une baisse longue et interminable des prix qui fera que tout le monde attendra pour acheter puisque les prix ne feront que baisser ? Une économie en panne puisque les entreprises du batiment n’auront plus de commande, en 1993 il y a eu 300000 chomeurs en plus dûs à une économie en panne, dire que les AI ne servent a rien, que les notaires touchent trop, que c’est de la spéculation ne sert à rien, il y a un système et TOUT LE MONDE en fait partie . Ne comparons pas les USA avec la france ou le crédit est plus difficile a avoir, chacun se fait son opinion et il est inutile de dire aux internautes ce qu’ils doivent penser . L’achat de son logement est un effort a supporter, mais il y a deux sortes de gens, ceux qui prennent le train, et ceux qui le regardent passer, a chacun de voir, mais je dois dire que les blogs sur une baisse de l’immo sont complètement stériles, puisqu’ils ne proposent rien d’autre qu’une collection d’articles sur des baisses hypothétiques d’une poignée de pour cent dans un quartier qqe part en france, ou alors des : j’ai vu un ami qui a connu qqun qui lui a dit que, enfin rien de très probant, et en ce moment il est de bon de reprendre des articles qui ont un ou deux ans pour essayer d’attiser la flamme baissière . Que l’on soit pour ou contre n’y fera rien, les faits sont là, c’est cher, et ça le restera .

  11. Ainsi, l’argent libéré permettra un meilleur confort de vie, de financer les études des enfants.
    Une marge financière indispensable au maintien d’un certain niveau d’activité économique. Si non attention au sur-endettement dans les années à venir.

  12. A laurent
    on veut pas être pris pour des abrutis, et payer des fortunes toute notre vie pour de l’immo pourri, c’est nul !
    Va sur immonet.de ( c’est pas les USA, c’est en Allemagne à 500 bornes ) et regarde les prix et la qualité des biens.
    Alors quoi ? j’ai toujours cru qu’on était plus pauvres que nos voisins qui roulent en Mercedes et BMW. En fait, eux sont raisonnables, ne spéculent pas comme des gros cons de français sur la pierre, et gèrent leur argent et leur société bien mieux que nous. La spéculation immobillière et bien pire que la spéculation boursière, surtout pour un pays pauvre et en déclin comme la France.

  13. c’est excellent,
    les parasites de l’immo commencent à avoir les boules !
    Ils s’attaquent à notre blog, c’est bon signe.
    certains vont mordre la poussière.
    gardez vos économies, ne consommez pas,
    bientôt les soldes !

  14. Il y a une petite confusion dans l’article de Marie: les propos repris ne sont pas ceux de seloger, mais ceux de Julien Vagner qui représente ‘3i’ le fond d’investissement. Voila. Pour les propos du directeur général on peut les trouver à l’adresse suivante : http://www.journaldunet.com/0610/061016-seloger.shtml (l’article est plutot financier qu’immobilier d’ailleurs).
    Voila.

  15. Laurent – 17 oct. 06 22:34:03
    « les blogs sur une baisse de l’immo sont complètement stériles, puisqu’ils ne proposent rien d’autre qu’une collection d’articles sur des baisses hypothétiques d’une poignée de pour cent dans un quartier qqe part en france »
    Ok … cool … et donc? … Si t’as pas d’arguments viables et tangibles à proposer pour justifer que les prix continueront d’être cher… qu’est-ce tu veux qu’on te dise? Les blogs sur une hausse de l’immo ils proposent quoi comme collection d’articles sur les hausses hypotétiques d’une poignée de pour cent dans un quartier qqe part en france?
    Faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu’ils ne le sont. Laisse les encore juger de ce qui est un bon argument à l’achat et un bon argument à l’attentisme. Après c’est ni toi ni moi qui décidons de ce qu’ils feront avec nos deux argumentations.

  16. Laurent, moi aussi j’ai du mal à comprendre ce blog.
    Tout le monde attend avec impatience la baisse, voir le krach immobilier. Et après ?????
    Tout d’abord a qui va profiter une baisse de l’immobilier? –> A ceux qui souhaitent acheter, investisseurs ou des particuliers pour se loger.
    Quelles seront les conséquences d’une stagnation ou d’une lègére baisse de l’immobilier? –> quasiment nulle pour les investisseurs et les particuliers
    Quelles seront les conséquences d’un krach? –> de grosse perte pour les investisseurs, un ralentissement economique. Et qui va sunir le ralentissement economique? toujours les memes, ce sont ceux qui ne pouvaient pas acheter parce que c’était trop cher!
    Alors il n’y a pas à se rejouir d’une baisse ou d’une hausse, juste s’autosatisfaire de sa bonne opération (avoir attendu ou acheter).
    POur finir, j’aimerais dire que l’immobilier ne s’aborde pas nationalement ou régionalement. Il se définit par type de bien (appartement, maison, immeuble), par surface (le prix au m² d’un studio de 20m² sera logiqument supérieur à celui d’un F5 dee 100m²), par quartier, par nuisances, par services de proximité … et que les évolutions du marché suivent ce principe, elles dépendent du type de bien, profil acquéreur …..

  17. Par ailleurs, qu’est ce que ça peut faire si les prix baissent à l’instant t vu que sur le long terme ça ne fait que monter? La seule raison pour s’inquieter d’une baisse c’est bien d’avoir interêt à ce que la hausse continue à l’instant t.
    Moi j’ai intérêt à ce que ça baisse pour pouvoir acheter quelque chose qui me satisfasse. Et toi quel intérêt as-tu à ce que ça continue de monter?

  18. suite du mail prédent,
    A vouloir généraliser le prix de l’immo et de son évolution on se retrouce avec des gens qui achetent à des prix fous comme nous l’avons vu sur ce blog il y a quelque jours ou une personne a achete un 60m² a 275000euros parce que c’est le prix marche à paris!!!!!!
    Voilà, je suis peut etre un parasite de l’immobilier moi aussi, un gros con de francais …. mais je pense avoir un raisonnement logique, nullement motivé et surtout je n’ai ni l’a arrogance ni le mépris de penser détenir La Verité

  19. Je n’ai aucun interet à la hausse ou à la baisse, puisque je n’investit pas dans l’immobilier, je vis dans l’appartement que j’ai acheté. Bien sur un jour je le vendrais, en tout cas c’est fort probable, mais je ne l’ai pas acheté pour la plus value.
    Le seul interet que j’ai c’est qu’il n’ y ai pas de crise économique importante qui m’obligerait à baisser mon niveau de vie pour payer mon logement, à part çà…

  20. « Le seul interet que j’ai c’est qu’il n’ y ai pas de crise économique importante qui m’obligerait à baisser mon niveau de vie pour payer mon logement, à part çà… »
    Ne t’enerve pas, inconnu du 17 oct. 06 23:38:55 et du 18 oct. 06 00:34:39, je m’adresse à Laurent. Ton avis du 17 oct. 06 23:38:55 est tout à fait censé.
    Moi non plus je ne cherche pas la crise économique, je ne cherche pas, non plus, à asservir et vivre sur le dos des gens en les poussant à prendre 20/30 ans de crédit pour un misérable F2 en banlieue.
    Moi, je veux juste que le prix des nanard et des biens de monsieur tout le monde arrêtent de jouer dans la cour des grands. La maison avec piscine sur 1100m² de terrain et vue imprenable me fais réver bien sûr, mais je suis pas débile, ça reste du rève. Le misérable F2 en RDC avec 20/25ans de crédit pour un salaire de cadre, oui ça ça m’irrite. Et ça m’irrite d’autant plus que d’autres avec 2 salaires fixes et enfants, ne doivent même pas pouvoir réver d’un F1.

  21. Pourquoi les prix sont-ils montés si haut ?
    Les seniors sont plus expérimentés et bien plus patients que les nouveaux acquéreurs élevés à la société du « toujours plus consommer ». Ces derniers ne savent plus se donner le temps nécessaire pour effectuer leur acquisition dans de bonne condition : laissez moi acheter tout de suite et à m

  22. Pour le gros débile qui comprend rien et qui s »ennerve :
    C’est grâce à ce blog et à d’autres que je n’ai pas acheté !!!! MERCI ! MERCI ! MERCI !
    Et pour tromper mon ennui (wwaaawww ….) je parle à tout mon entourage de la bulle pour contrer une brochette de gros, très gros pourris qui cherchent à endetter de pauvres gens pendant longtemps, en mentant …
    Et il n’y a rien qui me fasse plus gerber que ce genre d’individus menteurs, et manipulateurs …

  23. Bonjour,
    1. Mettez des pseudos. Je vais en rajouter EXCEPTIONNELLEMENT en me basant sur l’IP.
    2. Je vais vérifier si je me suis trompée sur la citation, merci
    3. Mon blog est lieu d’échange, dont l’audience progresse constamment, de plus en plus de lecteurs réagissent, c’est devenu un lieu d’échange. Les gens, qui ignorent tout atterrissent ici grâce au bouche à oreille ou surtout grâce à Google.
    4. L’égoïste de mauvaise fois, qui dénigre juste pour s’écouter parler, qui prétend qu’il n’y a que des articles de presse, il ne s’est pas donné la peine de parcourir ce blog. On lit d’abord et on critique après. De nombreux journaux ont plagié ce qui est sorti de ma plume, et c’est tant mieux.
    5. La revue de presse permet aux journalistes (nombreux à nous lire) de prendre le pouls, et de constater que que le vent a tourné et que désormais on parle de stagnation ou de baisse de la pierre. Beaucoup doutent et n’osent plus reprendre les infos qui prédisent 9% de hausse en 2006. Il est urgent que la folie immobilière prenne fin, et leur mâcher le travail est une bonne façon de participer à débat sur l’immobilier.
    Bon, de quoi voulez-vous parler aujour’dui ?

  24. vouaip ! je suis d’accord avec tous les derniers textes… n’empêche Rocco moi aussi j’essaie de parler autour de moi de futures baisses ou du moins stagnation et autres.. MAIS PERSONNE N’ECOUTE ! quitte à ce qu’on m’enguele presque ! du coup je suis entrain de me dire que je ne vais plus rien dire… personne ne veut rien entendre dans ma région en tout cas… ils ne veulent rien entendre.. bon ben moi j’ai loupé pour la énième fois une maison… je suis démotivée écoeurée et je crois du moins je l’espère que tout ça a une raison et que l’année prochaine je ne regretterai rien.. Que les choses vont changer.. elles n’ont pas besoin d’être radicales ! mais il faut revenir à la raison.. IL FAUT ARRETER CE VOL ORGANISE ET AUTORISE !! POINT ! signé : une personne non propriétaire qui ne l’a jamais été car n’a pas besoin d’être une pauvre victime de plus pour faire plaisir à Dieu je ne sais Qui?!HEIN !
    personne ici ne juge personne ! faudrait pas commencer ok ?! ce blog cherche juste à faire que chacun puisse se poser les bonnes questions !
    JE REMERCIE UNE NOUVELLE FOIS Marie et tous ceux qui prennent sur leur temps pour nous renseigner ! à bon entendur SALUT !

  25. A lyon, je suis passée hier devant une agence immobilière de mon quartier. J’ai été stupéfaite de constater que sur environ une affiche sur deux, un petit papier avait été recollé pour camoufler l’ancien prix. Par transparence j’ai pu lire que la baisse était d’environ 8pour cent. On n’est donc plus dans le rêve de la baisse des prix mais bien dans la réalité. Du jamais vu depuis 2ans que je recherche à acheter.

  26. juste pour parler vitrine ! j’étais dans la Marne il n’y a pas si longtemps (pour comparer les prix) et bien une agence avait une vitrine pleine de biens !! à y regarder de plus près le même bien (vendu ou invendu) se retrouvait des les vitrines deux à trois fois ! j’étais morte de rire si c’est ce qu’il leur faut pour faire croire à plein de biens en vente ! et bé !
    bon et bien je crois que je vais encore attendre un peu .. mais si ça continue j’abandonnerai totalement l’idée d’être un jour propriétaire.. mais bon faudrait aussi que les locations baissent un peu BON SANG !

  27. Et bien je persiste et je signe, je dis bien clairement ce qui est vrai qu’espéron-nous ? avoir un chez soi, c’est légitime, payé par le fruit de son travail, c’est normal, c’est cher, c’est vrai, maintenant j’aimerai savoir puisque la baisse est le maitre mot de combien sera cette baisse ? combien de temps dois-je attendre pour arriver à cette baisse ? Tout le monde est conscient que les prix sont trop elevés, mais personne ne voudra baisser son prix de vente, ce qui est normal aussi, alors je redis clairement que de parler d’une baisse est sterile si on ne propose rien pour pallier a
    cette hausse sans : désorganiser une économie, sans mettre des gens au chomage, sans toucher aux artisans, sans ruiner des particuliers, critiquer est facile, proposer est difficile, alors plutot que de constater des prix aberrants dans des AI proposons, proposons !

  28. Il suffit d’un attentisme de 6 à 9 mois pour faire plonger le prix de l’immobilier et le ramener au prix de 98.
    Et cela sera facile à obtenir car il n

  29.  » je redis clairement que de parler d’une baisse est sterile »
    Ah non, ça évite aux gens de s’endetter ! et de se lancer dans des Robien douteux et ruineux au final !
    Puis ça aide les gens à entendre un autre son de cloche que « ça va pas baisser, car contrairement qu’en 1991, les gens ne spéculent pas », mon oeil !!!

  30. « De nombreux journaux ont plagié ce qui est sorti de ma plume »
    Beaux voleurs, tous des fainénants, pas surprenant !

  31. Non, moi je cite et je fais une revue de presse.
    Je suis plagiée régulièrement, et les journalistes en question m’ECRIVENT pour me le dire.
    Un ex : http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/immobilier_notr.html
    Plusieurs journalistes me l’ont dit : on pille votre blog, vos idées.
    Ce n’est pas parce qu’il y a une revue de presse, qui cite toute source, qu’il n’y a pas à côté mes analyses, et celle-là « atterrissent » sous la plume des autres. Tout est accessible sur le net, normal. C’est scandaleux, d’ailleurs.

  32. Il y a 4 ans beaucoup disaient que les prix étaient trop élevés, et pourtant tout a continuer a augmenter, moi j’avance des arguments pour avoir un débat, pas pour jeter les gens les uns contre les autres, marie fait un très bon travail, mais malgré cela et ce n’est la faute de personne, force est de constater que l’on tourne en rond, libre a chacun d’acheter ou pas, la seule chose qui n’est pas normale a mon sens, c’est que le travail ne permette plus d’avoir une vie digne, et en particulier d’avoir un logement digne de ce nom . Au début des années 2000, la bulle internet a fait croire que la bourse était facile, beaucoup se sont brulés les ailes, il en est peut-être de même avec l’immobilier, en sachant qu’un arsenal législatif permet de protéger ce secteur, arsenal que la bourse n’a pas . Dans la région ou j’habite, une ruine vaut 250000

  33. « Quelles seront les conséquences d’un krach? –> de grosse perte pour les investisseurs, un ralentissement economique. Et qui va sunir le ralentissement economique? toujours les memes, ce sont ceux qui ne pouvaient pas acheter parce que c’était trop cher! »
    Peut-être faux, pour le ralentissement économique. Les analystes des financières new-yorkaises l’ont pensé, également mais ont changé d’avis: ils n’ont observé aucun impact du krach immobilier sur la consommation des ménages ce mois-ci aux USA (source BFM Radio).

  34. Une augmentation des taux d’intérêts est une bonne variable pour faire baisser les prix et réajuster le rapport cout/apport initial.
    Avec des taux d’interets fort, toute hausse de prix se fait durement sentir sur la durée du crédit, poussant les gens à être plus vigileants. Les prix étant aussi plus bas, l’apport initial à plus de poid sur le montant emprunté. Et la durée du crédit étant moins longue il a plus de visibilité et moins de risques pour les acquéreurs.
    Moralité: ce n’est pas parce que les taux montent, qu’il faut se dépécher d’acheter.

  35. « Rédigé par: laurent | 17 oct. 06 22:34:03
    Que l’on soit pour ou contre n’y fera rien, les faits sont là, c’est cher, et ça le restera .
     »
    Laissez-nous juger par nous même, MERCI.
     »
    Rédigé par: | 17 oct. 06 23:38:55
    Quelles seront les conséquences d’un krach? –> de grosse perte pour les investisseurs, un ralentissement economique. Et qui va sunir le ralentissement economique? toujours les memes, ce sont ceux qui ne pouvaient pas acheter parce que c’était trop cher!
     »
    Mélange d’affirmation et de « Le france est malade, de la rendez pas plus malade encore ».
    Vous savez que certains d’entre nous sont capables de jongler avec plus de deux idées en têtes, faire des synthèses, des raisonnements, etc..
     »
    Rédigé par: Journaliste | 18 oct. 06 19:32:26
    De nombreux journaux ont plagié ce qui est sorti de ma plume
    Vous rigolez!!! j’ai plutôt l’impression du contraire.
     »
    Toujours et encore,
    une impression,
    à la place: des faits, des exemples.
    Pour ma part, j’ai connu la bulle sur le Net.

  36. je reformule:
    « Quelles seront les conséquences d’un krach? –> de grosse perte pour les investisseurs, un ralentissement economique. Et qui va sunir le ralentissement economique? toujours les memes, ce sont ceux qui ne pouvaient pas acheter parce que c’était trop cher! »
    Ceux qui vont subir le ralentissement économique, ce sera évidemment tout le monde, mais qui en souffrira le plus?
    Les investisseurs trouveront d’autres investissements, reste ….
    Enfin mon cher Oggy, je ne vois ni synthèse, ni raisonnement, juste une succession de reproche que l’on peux te retourner:
    Rédigé par: Oggy | 18 oct. 06 23:37:06
    « Rédigé par: laurent | 17 oct. 06 22:34:03
    Que l’on soit pour ou contre n’y fera rien, les faits sont là, c’est cher, et ça le restera .
     »
    Laissez-nous juger par nous même, MERCI.
    Si nous devions tous juger par nous même, nous ne serions pas sur ce blog. Nous recherchons un espace pour partager nos idées et notre vision de l’immobilier.

  37. Arfe,M. Dju, de l’eau à mon moulin..
    Avant d’analyser le fond d’une information, on y regarde la forme, et d’apres ce que je vois, pour certains, il n’y a que du vide sur le fond.(la forme est omniprésente).
    Là est l’avantage du texte ecrit: on peut prendre le temps de le lire et de le décortiquer.
    Mon raisonnement que vous ne voyez pas est le suivant: certains posts ne contiennent pas en en leur sein des informations, mais des incitations à croire certaines personnes ‘sur parole’,
    ce que je ne ferais jamais.
    J’ai effectivement hésité à répondre, répondant à certains trolls. Vous avez le droit de me faire le reproche d’alimenter des Trolls, car vous avez peut etre raisons (mais vous avez le droit de dire tout autre chose, la france n’est pas une dictature).
    Ne me faite pas le coup de la censure..: vous avez deja acces à cet espace et vous l’utilisez, et concernant les articles eux memes: creer votre propre blog si celui ci vous dérange.
    Par vous même.. :
    Vous n’êtes pas capable de faire le tour de toutes les agences immo de votre ville? pour voir le choix et vous faire une idée des prix moyens, faire des visites en touriste, des délais que vous avez pour décider, des délais réels de vente, questionner les vendeurs, les agences immos, faire du recoupement d’information, etc..
    (vu les millions que coûte un appartement/une maison, c’est à mon humble avis, pas un travail dénoué de sens).
    Ou sinon, vite vite vite, « que j’achete cet appartement sur plan avec la voiture gratis.. », à vous de voir.
    (PS: on n’as pas ‘gardé les vaches ensembles..’ )

  38. il semblerait que de dire que les prix resteront élevés dérange, mais c’est un fait, celui qui a pris un crédit de 20 ou 25 ans et qui doit vendre d’ici a 5 ans ne bradera pas, parce qu’il ne pourra pas se permettre de perdre sur un bien dont il n’a pas commencé à rembourser le principal . Et en ce moment les crédits accordés sont tous autour de 20 ans, penser que demain tout sera abordable pour le plus grand nombre reste illusoire, quand bien même les prix baisseraient . Ce qui n’empêche que la moitié de la population est propriétaire de son logement

  39. Bonjour et … merci Laurent !!! Je ne suis pas seule à délirer.
    Moi aussi, j’ai du mal à comprendre les baissiers avec lesquels j’essaye de dialoguer.
    J’ai quelques questions simples :
    – quel est le « juste prix » pour un bien X ?
    En effet, on dit « c’est trop cher ». Mais par rapport à quoi ? Il n’y a pas, à ma connaissance, un argus de l’immo.
    Certains répondent « c’est trop cher par rapport à 1997 ».
    C’est un peu facile de prendre le prix le plus bas que l’on connaisse et de dire que c’est celui là qui le bon, vous ne trouvez pas !!
    Je voudrais acheter un appt de 2 p, environ 50 m², en petite couronne parisienne, à proximité d’un metro ou RER.
    Je ne veux pas mettre plus de 150 000

  40. « il semblerait que de dire que les prix resteront élevés dérange »
    Cela n’engage que son auteur.
    Laissons du temps au temps, histoire de voir comment va évoluer l’immobilier dans les mois qui viennent !
    La démarche des vendeurs est pour l

  41. à nathalie69 : c’est trop cher par rapport aux revenus. un smic permet d’emprunter environ 70 000 euros sur 25 ans (je ne garantie pas la durée…)
    c’est aussi simple que cela.

  42. ——> « c’est trop cher par rapport aux revenus. un smic permet d’emprunter environ 70 000 euros sur 25 ans (je ne garantie pas la durée…)
    Alleluha; j’ai compris !!
    Mais je crois que c’est là que nous ne sommes pas d’accord ……
    Je viens d’une famille modeste (mais .. vraiment modeste …).
    Et bien je peut vous dire qu’il n’est jamais venu à l’idée de qui que ce soit dans la famille de devenir propriétaire (sauf à moi mais j’ai fait des études et je gagne correctement ma vie).
    C’est bien là où est le problème depuis plusieurs années : tout le monde veut être propriétaire.
    Pour nous, les proprios, c’était les riches, les chefs de services, ceux qui avaient « une bonne situation » quoi …
    Maintenant, avec les prêts à taux 0 et tout le toutim, même les smicards veulent devenir « propriétaires ».
    Dans le même genre, tt le monde veut son écran plat, sa belle voiture … et après on pleure en parlant des pauvres gens qui sont au surendettement…
    Vous connaissez l’expression « il ne faut pas pêter plus haut qu’on en a le … » ?
    Certes, il y a encore (en tt cas pour la RP et contrairement aux promesses de notre maire de paris), trop peu de HLM.
    Les gens sont donc obligés de se loger dans le privé, où les loyers sont chers,et où il faut des garanties délirantes.
    Alors il reste l’achat, car il est manifestement plus facile d’acheter que de louer.
    Mais vouloir indexer le prix de l’immobilier aux revenus des smicards, c’est du délire …
    Jusqu’à récemment, et même si ce n’est pas politiquement correct de le dire, les propriétaires de leur résidence principale étaient ceux qui avaient de l’argent (quelque fois acquis au bout d’une vie de labeur, ou bien d’un héritage ou autre), mais en tout cas pas les salariés qui gagnaient un salaire modeste et n’avaient que ce salaire pour vivre.
    Mais vous avez raison : si on considère que l’ACHAT de son appt (et non pas le fait d’avoir un endroit décent pour se loger, ce qui est différent) est un droit fondamental, non réservé à une certaine catégorie de la population mais à TOUTE la population, alors il est vrai que les prix sont BEAUCOUP trop élevés.
    Si on considère que l’ACHAT de son appt devrait être un droit pour celui qui gagne correctement sa vie, alors les prix sont relativement élevés : une baisse de 20 % devrait suffir à corriger les abus, à moins qu’on ne considère, également, que se loger à Paris intra-muros, dans un quartier correct bien sûr, est aussi un droit que devrait tout le monde devrait avoir.
    Dans ce cas bien sûr, c’est au moins – 50 % qu’il faut espérer !
    Enfin, il vaut mieux en rire que d’en pleurer …

  43. « qui me conforte dans l’idée que le marche et son évolution diffère selon la situation (géographique par exemple). »
    NON? c’est un MYTHE, il faut absolument que vous en preniez conscience !
    Je vais publier de suite un article sur le sujet. Je sens que les débats vont être houleux !!!!

  44. je travaille dans l’industrie automobile et je peux vous dire que nous sommes tous assez « pressés » de voir la bulle se dégonfler !
    en effet, quand les ménages s’endettent pour l’achat de leurs logements sur des durées importantes et pour des montants colossaux, ils freinent assez logiquement quant à l’achat d’un nouveau vehicule.
    « quand le batiment va tout va », oui mais quand la filière automobile ne va pas, plus rien ne va…
    si enfin le marché se retourne je peux vous dire que les français ne feront pas qu’acheter des autos, ils sauront parfaitement comment utiliser leur argent…
    alors quand les agents immobiliers nous disent que si la bulle explose tout s’écroule, je me marre…

  45. Je suis en partie d’accord avec votre raisonnement :
    il est vrai que les quartiers dits « populaires » de paris sont devenus très (trop) chers pour ce qu’ils sont (parce qu’entre certaines rues de montreuil et des quartiers comme Chateau rouge, la goutte d’or …, je préfère montreuil !!).
    Cela signifie simplement, même si on ne doit pas s’en réjouir, que paris est devenu une ville de riches, que ce soit en location ou en propriété.
    Mais c’est, me semble-t-il, une tendance générale (je veux dire y compris dans d’autres pays) : je me souviens avoir appris en cours de géo, qu’il y a eu tout d’abord un mouvement des campagnes vers les villes, puis un mouvement des villes vers les « banlieux », c’est à dire les zones à l’extérieur des villes, qui acceuillent les gens qui n’ont plus les moyens d’habiter en centre ville.
    Est-ce qu’on pourra aller contre cette tendance, selon laquelle Paris va devenir comme Londres ou New-york (manhattan of course), hors de prix pour le salarié de base ?
    Je ne sais pas.

  46. rectificatif : les agents immobiliers, la Fnaim et qutres ne me font pas marrer, je les trouvent odieux car non seulement ils nous mentent mais comme bien souvent leurs victimes sont souvent les plus démunis qu’ils contribuent à plonger dans toujours plus de précarité.
    je ne dis pas que nous (constructeurs automobiles) sommes sans reproches mais les professionnels de l’immobilier sont à mon sens souvent responsables de situations dramatiques pour les foyers français, mais comme évoqué dans un commentaires dans ce blog, ils sont responsables mais légalement pas coupables.

  47. « Paris est devenu une ville de riches »
    Ah, bon, il y a de plus en plus de riches en France et je ne le saurais pas ?
    Puisque le prix de l’immobilier est à un niveau stratosphérique, à Paris comme en province.
    La France doit donc compter des millions de nouveaux riches pour acheter toutes les propriétés proposées à la vente et qui dépassent les 550 000

  48. Et demain quand l’immobilier aura retrouvé son niveau de 98, vous aurez toujours la satisfaction d’avoir contribué au financement de la nation.
    L

  49. @ Pierre
    Moi-même ayant travaillé dans l’industrie automobile (pour 2 constructeurs) et connaissant les « vrais » chiffres de l’industrie, je peux affirmer que les constructeurs sont plutôt pressés de voir la maladie immobilière finir. D’ailleurs, il règne une ambiance détestable dans les couloirs des constructeurs. Ils serrent la vis à fond et mettent « la pression ».
    En tout cas, les financements ne sont plus donnés les yeux fermés et les véhicules sont de plus en plus gagés car certains acheteurs indélicats se font financer sur un véhicule pour le revendre de suite pour combler d’autres dettes. Un truc de fous 🙁
    Il est clair que l’explosion de l’immobilier a fortement détérioré la capacité des consommateurs à changer de véhicule mais l’industrie automobile n’a pas été assez réactive ni audacieuse.
    Reste à voir quel sera le futur de la France et de la mondialisation…
    Avec tout ce bord*l, et comme le dit notre ami DRACULA, ça va saigner!!!
    Une chose est sûre, les VRAIS investisseurs sauront retirer leurs billes à temps.

  50. Il est facile de dire que les AI, les notaires etc… ont leur responsabilités, mais personne n’est OBLIGE d’acheter, que ceux qui ont voulu acheter sans rien y connaitre, sans passer par un professionnel et qui n’ont connu aucun problême, le disent . Ca n’est pas une gloire que de payer l’ISF simplement parce que l’appartement ou la maison que l’on a acheté il y a 30 ou 40 ans l’a été dans un endroit qui n’intéressait personne a l’époque, je travaille en 3*8, la seule chose que j’ai pour moi, c’est un peu de bon sens, celui qui a acheté cher, ne vendra jamais a rabais, celui qui a acheté a bon prix cherchera toujours a faire un bénéfice, et c’est normal, dans la vie nous démarrons tous (ou presque) de zéro, pour monter, la chose que je vois en ce moment, c’est qu’il est tellement plus facile de faire porter la faute de ses inconséquences sur les autres que sur soi-même que ç’en devient pathétique, je m’explique, tout le monde veut gagner de l’argent pour diverses raisons, mais qand ça devient difficile (que le plus grand nombre perd) alors, et a toute époque, on cherche un bouc émissaire, ça n’est jamais soi-même, c’est l’autre, qui a forcé la main, qui a fait entrevoir qu’acheter malgré des capacités de remboursement faible était facile, que le de robien c’est génial surtout si on ne payait pas d’impôts etc etc . en somme cette longue litanie de gens qui font reporter leurs propres errements sur les autres me fait dire que tant que certains ne se prendront pas en main et refuseront leurs responsabilités, les escrocs auront de beaux jours devant eux, j’ai la chance de connaitre des experts immobiliers qui savent donner de leur temps et de leur conseils sans compter, chacun est responsable, la situation que nous connaissons actuellement est le fait de tout un chacun, comme pour la bulle internet, quand toutle monde gagnait de l’agent dans l’immobilier ce blog n’existait pas, marie a sû ouvrir les yeux des gens, alors balayons devant notre porte….

  51. I just want to say I am just all new to weblog and certainly savored this web-site. More than likely I’m likely to bookmark your website . You amazingly come with incredible articles and reviews. Many thanks for revealing your web site.

  52. Superb blog! I actually adore how it will be quick on my eyes as well as the information can be well written. We’re thinking generate income may be notified whenever a completely new post has been produced. We have bought on your rss feed which really should have the desired effect! Have a pleasant day!

  53. I’m wanting to look at blogs containing music I like, but sifting through all the detached, outdated and crap blogs is a hassle. . I know there are thousands of blogs, is there a good resource to seek out the preferred ones?.

Les commentaires sont fermés.