Chirac/Turquie : pas d’accès à l’UE sans reconnaissance du génocide

Armenie_1Le président français Jacques Chirac a jugé samedi à Erevan que la Turquie devait reconnaître le génocide arménien avant de pouvoir adhérer à l’Union européenne.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur le fait savoir si la Turquie devait reconnaître un caractère de génocide aux massacres d’Arméniens perpétrés entre 1915 et 1917 dans l’Empire Ottoman, il a répondu: « honnêtement je le crois ».

« Tout pays se grandit en reconnaissant ses drames et ses erreurs », a ajouté M. Chirac en visite d’Etat de deux jours en Arménie.

En demandant cette reconnaissance, le président français va plus loin que les instances de l’Union européenne. Elle ne l’ont pas posée comme condition à une éventuelle adhésion turque, malgré un vote en ce sens de la commission des Affaires étrangères du Parlement de Strasbourg.

La Turquie a en outre été rappelée à l

(5 commentaires)

  1. L’Arménie a intérêt à avoir en la personne de la Turquie un voisin fiable (président Kotcharian)
    30/09/2006 16:26 EREVAN, 30 septembre – RIA Novosti. L’Arménie est intéressée à avoir en la personne de la Turquie un voisin prévisible et sans danger, a déclaré samedi le président Robert Kotcharian.
    « En fait, il n’y a toujours pas de rapports arméno-turcs et on veut toujours savoir ce que nous pensons de l’éventuelle appartenance de la Turquie à l’Union européenne. Nous sommes intéressés à avoir un voisin plus prévisible, plus sûr et plus démocratique. De ce point de vue, nous constatons que le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ne présente pas de danger pour nous », a déclaré le président arménien lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Jacques Chirac.
    « On voudrait aussi que le système des valeurs qui existe en Europe – la libre circulation des personnes et des capitaux – s’étende aussi à la politique de la Turquie, a noté le chef de l’Etat arménien, en ajoutant qu’il serait souhaitable que cela ait lieu non pas à la dernière étape des négociations d’adhésion (si celle-ci a finalement lieu) mais au début des négociations.
    Depuis le début du conflit dans le Haut-Karabakh (enclave arménienne sur le territoire azerbaïdjanais), la Turquie bloque la frontière arménienne.

  2. L’attitude hypocrite concernant une pseudo adhésion à l’UE ne génère que déception, humiliation et rejet de l’autre côté du Bosphore…
    Questions : pourquoi le sentiment anti-turc est-il si fort chez nos politiques franchouillards ?
    « Tout pays se grandit en reconnaissant ses drames et ses erreurs » : Belle formule de Chirac, qui restera comme le champion toute catégorie des donneurs de leçons..

  3. je m’etonne egalement de l’attitude de Chirac
    Cyniquement , je le rattacherai à un certain « pragmatisme » de sa part
    reste à savoir les raisons cachées derrière ce pragmatisme.
    Au fait chez nous , on a egalement le génocide vendéen …

  4. @ Superdam : « Questions : pourquoi le sentiment anti-turc est-il si fort chez nos politiques franchouillards ? »
    Peut-être parce que le sentiment anti-chrétien est très développé en Turquie.
    Les récents événements l’ont largement prouvé : incendies d’églises, meurtres de prêtres, etc.

  5. EUROPE ET TURQUIE
    – Le « Non » au Traité constitutionnelle est encore dans toutes les mémoires. Mais est-ce pour autant l

Les commentaires sont fermés.