Immobilier : BFM interroge le patron d

09798685855« Le sujet : Le pdg de UCB présente un nouveau prêt de 35 ans à taux révisable …

Manque de bol pour le patron d ‘UCB le journaliste de BFM, David Jacquot, est très bon, très bien informé et objectif. Noter bien le « vous me signez un papier là » … Que du bonheur !!! A écouter absolument …  Il faut se placer juste après la météo à la fin de la premiére séquence. Bonne écoute. Lien : BFM, 12 août 2006

Les arguments de ce banquiers sont révoltants. On arrive naturellement vers des crédits sur 40 ans, comme en Espagne, dit-il. Ouais…

Moi, personnellement, je vous conseille de ne pas emprunter sur 35 ans. Comme vous le savez, et un adage est là pour le rappeler, on ne sait pas de quoi les lendemains sont faits.

Je voudrais copier cet échange, avant qu’il ne soit plus accessible. Il faut le garder dans nos archives, comme l’émission « C’est dans l’air » diffusé en automne 2005. Si vous avez le courage de m’aider, publiez-le dans les commentaires.

Immobilier : faut-il emprunter sur 30 ans ou plus ?

Immobilier : faut-il emprunter sur 35 ans ?

Immobilier : n’empruntez pas sur 35 ans

(22 commentaires)

  1. Je me lance, Marie
    Si la faiblesse des taux d’intérêt explique pour une large part l’excellente tenue des prêts immobiliers en France ces dernières années, l’allongement de la durée des prêts immobiliers est un autre facteur qui a soutenu l’accession à la propriété.

  2. bravo Marie
    je trouve ta sélection excellente !
    on se demande où tu vas chercher tout ça 😉

  3. si je comprend bien :
    peu importe qu’on s’endette sur 30 ans, c’est toujours mieux que payer un loyer
    mais en changeant de résidence tous les 7 ans, on ne perd pas au change (recouvrements, prêts relais …)
    payer une somme globale plus importante car la durée des prêts augmente, ça revient pas à payer un loyer à mon banquier ça ?
    mais alors, je paie un loyer ?
    si les primos accédants ne peuvent plus entrer sur le marché, c’est un jeu de chaises musicales entre les proprios
    est-ce un jeu à somme nulle ? voire négative si baisse de l’immo ?
    bref, des questions que j’me pose

  4. Citation du banquier: « Je trouve que 40ans c’est finalement un horizon assez court »
    Ne pensez vous pas qu’il y a un risque de baisse de l’immobillier ?
    Le banquier « ce n’est pas garanti »
    Ou mais ce n’est pas exclu ?
    Le banquier « en effet mais ce n’est pas garanti »
    Je ne comprend pas comment on peut se regarder encore en face dans un miroir après avoir sciement proigué de pareil conseil. A l’entendre c’est évident qu’il en ai lui même mal à l’aise.

  5. Ce banquier est un …, … (au choix)
    C’est écoeurant.
    Merci Marie pour cette info en tt cas.
    Johnny

  6. Marie,
    je te suggère de collecter les infos glanées lors des vacances des lecteurs de ce blog.
    De mon côté, je retiens :
    « personne n’achète, ou ne souhaite acheter ici depuis quelques temps » « c’est trop cher » en Charente
     » il y a 45 agences immobilières à Saintes » … environ 28 000 habitants…
    « Nous venons d’acheter à Savigny sur Orge… ils en voulaient 280 000

  7. « on se demande où tu vas chercher tout ça 😉 »
    C’est mon ami BulleDog qui m’a envoyé ceci il y a quelques jours mais j’étais à Sienne et à Florence et j’ai râté ça, car j’avais peu accès à mon mail.
    Voilà que c’est chose faite.
    Marie

  8. « on se demande où tu vas chercher tout ça 😉 »
    C’est mon ami BulleDog qui m’a envoyé ceci il y a quelques jours mais j’étais à Sienne et à Florence et j’ai râté ça, car j’avais peu accès à mon mail.
    Voilà que c’est chose faite.
    Marie

  9. Salut Marie,
    J’ai recuperé le flux asx, si tu veux les fichiers mp3 tiens moi au courant.
    Sinon j’étais en vacances au Croisic et j’ai recuperé un article sur l’immobilier local. C’est assez interessant 😉
    @+

  10. Salut NoNo,
    Oui, pour les deux, le fichier mp3 et l’article sur l’immo au Croisic.
    Je prends tout !
    Marie

  11. Salut NoNo,
    Oui, pour les deux, le fichier mp3 et l’article sur l’immo au Croisic.
    Je prends tout !
    Marie

  12. Merci BullDog !
    Tu vas finir par être le chef de meute des Chiens de Garde de l’immo 😀

  13. en faisant malgré tout attention aux PitBulle de l’immo
    dont nous venons d’entendre une interview …très mordante
    MDR

  14. Pour info, si l’on prend le cas d’un emprunt de 200 000 euros sur 35 ans à 4% (taux fixe), le montant total des interêts représente plus de 168 000 euros ! au bout de 5 ans, vous aurez remboursé 7% du capital, 16% au bout de 10 ans …Avis aux amateurs qui veulent engraisser leur banquier ! et encore, je suis optimiste, je prends un taux fixe de 4% alors que ces emprunts se feront à taux variable, taux qui ne pourra qu’augmenter à l’avenir.

  15. Vous vous étonnez de savoir qu’arrive sur le marché des prêts sur 40 ans….mais il existe déjà un prêt sur 50 ans…en France…..pour l’instant dans le Sud Ouest, mais qui va s’étendre sur tout le territoire national assez rapidement…..c’est une banque espagnole à l’origine de ce lancement!!

  16. La mayonnaise ne prendra pas. Les français ne sont pas au pied du mur et le marché se retourne déjà.
    Puis les assurances ne laisseront pas faire. Elles ne laissent déjà plus les gens louer s’ils ne gagnent pas 3 fois ou plus le montat du loyer.
    J’ai des doutes, et j’ai publié un article, ou j’ai rapporté les propos de la banque centrale anglaise qui disait que le prêt sur 50 ans existe, certes, mais que JAMAIS AUCUN client anglais n’y a souscrit.
    Alors, si dans un pays où les prix du m² dépassent l’entedement, à Londres surtout, c’est un flop, je ne crois pas que cela va se répendre en France.
    Pour l’Espagne, nous n’avons pas de chiffres, mais je pense que le nombre de surendetté sur 50 ans doit être très faible.
    Ne confondez pas les pubs pour les prêts sur 50 ans, et le nombre de persnne qui y ont réellement souscrit.

  17. Je ne porte pas de jugement sur l’existence de prêts dont la durée dépnse certainement l’entendement….je me limite au factuel. Toutefois, en y réfléchissant, je me rends compte que ces offres ont le mérite d’exister…après tout, si je me mets à acheter à PAris, il va falloir que j’emprunte sur une longue durée sinon je ne pourrais pas dépasser le 20 m2….j’aurai l’avantage d’avoir une mensualité qui n’est pas indexée sur l’IRL…(et oui, les loyers sont de plus en plus chers, à la limite du tenable)…si je me débrouille bien je pourrai prendre un prêt avec transfert d’hypothéque…au cas où je sois obligée de revendre pour acheter autre chose etc…Pour conclure, je pense qu’une certaine catégorie de personnes, dans certaines régions ou villes de Fra,nce, peuvent tirer avantage des ces durées de prêts qui s’allongent…

Les commentaires sont fermés.