Fusion Inco/Falconbridge pas si nickel que çà ?

Inco_nickelLa Commission européenne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête approfondie sur le rachat du groupe minier canadien Falconbridge par son concurrent Inco, en vue de vérifier que l’opération n’entrave la libre concurrence.

Le canadien Inco, 2ème producteur mondial de nickel, a annoncé en octobre le rachat amical de Falconbridge, 4ème mondial, pour un montant de 9,1 milliards d’euros, ce qui devrait donner naissance au premier groupe mondial du secteur, devant le russe Norilsk.

La Commission dispose à présent d’un délai de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 12 juillet, pour s’opposer ou autoriser l’opération avec ou sans conditions.

Mardi, Inco avait prolongé jusqu’au 28 juin son OPA amicale sur Falconbridge, dans l’attente des autorisations nécessaires des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. Le canadien repoussait ainsi la date de clôture de son offre pour la 3ème fois, Inco n’écartant pas la possibilité de devoir la prolonger à nouveau jusqu’à début août.

1