Saint-Gobain à la conquête de la Scandinavie

Comme l’Air Liquide, Saint-Gobain est une force tranquille – beaucoup plus tranquille que son cours de bourse, qui a été violemment heurté ces 3 dernières années par les procès liés à l’amiante aux Etats-Unis.

Mais sur la longue période, depuis 1995, le cours a doublé (comme le CAC 40), auquel j’ajoute un dividende confortable et régulier procurant un rendement annuel d’environ 3%.

Ce matin, le groupe annonce l’acquisition d’une société scandinave (Optimera Gruppen), dont les 514 millions d’euros de chiffre d’affaires s’ajouteront aux 13,7 milliards d’euros du pôle « distribution bâtiment » – soit près de la moitié de l’activité totale.

Cela fait quelques années déjà que le groupe a choisi d’utiliser une partie de son cash pour se développer aussi en aval, dans la distribution de matériaux pour la construction. Belle réussite dans un secteur à l’activité récurrente et qui a été porté (évidemment!) pour les marchés de la construction.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.