Décidément, les choses bougent énormément actuellement autour des gazoducs. Tant et si bien qu’on pourrait véritablement parler de guerres des pipelines.
Dimanche, c’était au tour des dirigeants du Turkménistan, de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde d’inaugurer lors d’une cérémonie qui se tenait dans le désert turkmène, un gazoduc devant relier l’Asie centrale au sous-continent indien.
A cette occasion, le président du Turkménistan Gourbangouli Berdimoukhamedov a qualifié d' »événement historique« , le lancement du projet du gazoduc Tapi (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde).
Rappelons que les prémices de ce pipeline datent des années 1990, mais le projet aura souffert et souffre toujours de l’instabilité en Afghanistan. Après des années de tergiversations, une société d’Etat turkmène vient d’être désignée pour diriger ce projet de dix milliards de dollars.
A l’heure actuelle, le gouvernement espère que le gazoduc de 1.800 kilomètres de long et d’une capacité annuelle de 33 milliards de mètres cubes sera pleinement opérationnel d’ici à la fin de 2018.
L’objectif est de relier les champs gaziers du Turkménistan au Pakistan et à l’Inde, deux marchés émergents énergivores, en transitant par l’Afghanistan, en partie contrôlées par les talibans.
Le projet Tapi est également une occasion majeure pour le Turkménistan de diversifier ses exportations et de s’affranchir de la Chine, dont il dépend pour la majorité de ses ventes de gaz.
Autre information de taille et non des moindres : le président Berdimoukhamedov a également annoncé le début de la troisième phase du développement du gisement gazier de Galkynysh, lequel alimentera le pipeline.
La prochaine phase de développement de ce gigantesque gisement gazier sera effectuée par un consortium de compagnies originaires du Japon, de la Turquie et du Turkménistan.
Fin octobre 2015, les Japonais ont en effet signé des contrats avec des entités turkmènes pour 18 milliards de dollars, notamment dans le domaine énergétique, et plus précisément dans le domaine gazier et chimique.
Parmi les documents signés figurent notamment un accord cadre entre le groupe public Turkmengaz et les sociétés japonaises JGC Corporation, Mitsubishi Corporation, Chiyoda Corporation et Sojitz Corporation sur l’exploitation du gisement gazier Galkynych au Turkménistan, ainsi qu’un contrat avec la société japonaise Sumimoto sur la construction d’une centrale électrique d’une puissance de 432 mégawatt.
Le projet est ouvert aux compagnies étrangères, avait affirmé en août dernier le président turkmène Gourbangouli Berdimoukhamedov. Ajoutant que des compagnies japonaises et sud-coréennes pourraient participer à la construction du gazoduc et appelant des compagnies turques à investir dans le projet.
Un soudain empressement de la part du Turkménistan directement lié à ses craintes de voir rapidement l’Iran approvisionner en gaz le sous-continent indien, si l’on en croit des sources proches du dossier. D’où son intérêt à finaliser la signature de contrats avec les Japonais …
En effet, dans le cadre du projet de corridor économique sino-pakistanais visant à relier l’ouest de la Chine au Moyen-Orient via le Pakistan, Pékin finance actuellement la construction d’un gazoduc reliant la ville de Nawabshah au port pakistanais en eaux profondes de Gwadar, situé sur la mer d’Arabie, près de l’Iran.
Une fois ce gazoduc achevé, le Pakistan « n’aura plus qu’à le prolonger sur 80 kilomètres » pour gagner l’Iran à l’ouest, et pourrait à plus long terme l’allonger au nord-est jusqu’à la Chine, a tenu récemment à préciser le ministre pakistanais du Pétrole, Shahid Khaqan Abbas. Faisant très certainement jouer la « concurrence » …
Elisabeth Studer – 14 décembre 2015 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Accord Pakistan / Russie pour la construction d’un gazoduc stratégique
« Rappelons que les prémices de ce pipeline datent des années 1990, mais le projet aura souffert et souffre toujours de l’instabilité en Afghanistan. »
ES, je pense que tu seras désignée « inspecteur volontaire » de l’ouvrage !! Ce qui sera une place bien mérité. Je te signale tout de même que le barbu est à la femme ce que le cactus est au cowboy qui trébuche !!
Si tu manques d’occupations voici une proposition de croisière entre navires de guerre, « radeau(x) de la méduse », avions de retour de bombardement, ( sur des civils éventuellement), réfugiés qui barbotent les pieds en l’air, « Assad qui ne mérite pas d’être de ce monde » et mur protégeant ( pour l’instant ) »les pestiférés de Jaffa ».
https://www.dreamlines.fr/italie-grece-et-israel-308363
Bakou, 13 janvier, AZERTAC
Des travaux sur le projet de TANAP – gazoduc Transanatolien visant l’acheminement du gaz extrait du gisement de Chadeniz-2 dans la section d’Azerbaïdjan de la mer Caspienne vers l’Europe via la Turquie se poursuivent rapidement. Tous les tubes d’acier (une longueur totale de 850 km) qui seront utilisés dans le projet ont déjà été remis.
20% des tubes remis ont été fabriqués en Chine, le reste en Turquie. Deux stations de compression liées au réseau de transport de gaz naturel seront installées à Eskiseher et Trakya en Turquie.
Avec une longueur totale de 850 km (19 km sous la mer de Marmara), le projet TANAP est la partie principale du Corridor gazier Sud, en se connectant au Gazoduc du Caucase du Sud et à celui Transadriatique.
TANAP reliera la cité de Posof de la province d’Ardahan de la Turquie à la frontière avec la Géorgie à la cité d’Ipsala de la province d’Edirne à la frontière avec la Grèce, en passant par 21 provinces.
Le gazoduc TANAP qui acheminera le gaz du gisement Chahdeniz -2 vers l’Europe, sera mis en exploitation en 2018. TANAP acheminera 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel de l’Azerbaïdjan vers l’Europe et 6 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Turquie. La capacité initiale sera 16 milliards de mètres cubes et en 2023 elle atteindra 23 milliards de mètres cubes, et 31 milliards de mètres cubes en 2026.
Avec une longueur de 1850 kilomètres, TANAP qui est la partie la plus longue du couloir gazier Sud, se joindra au gazoduc TAP à partir du début de 2020 et acheminera le gaz naturel en Europe via la Grèce, l’Albanie et l’Italie.
Les actionnaires sont : la SAF Couloir gazier Sud (58%), BOTAS (30%) et bp (12%).
I visited multiple web pages but the audio quality for
audio songs existing at this web page is really excellent.
These are genuinely fantastic ideas in concerning blogging.
You have touched some fastidious factors here.
Any way keep up wrinting.
Now it is time to pick your particular investments.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Thank you in your curiosity in Investment Advice.
This is true for investment recommendation as effectively.
And this is an investment risk value taking.
Monetary advisors enterprise is people enterprise.
Thanks for one’s marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it,
you may be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and will often come back very soon.
I want to encourage one to continue your great work, have
a nice holiday weekend!
Now it is time to pick your particular investments.
All forms of investments include certain risks.
I simply want to say I’m beginner to blogs and really liked your web site. Almost certainly I’m going to bookmark your blog post . You really have good writings. With thanks for revealing your website page.
Now it’s time to decide your specific investments.
A financial advisor is your planning partner.
All kinds of investments include sure risks.
Thanks for your curiosity in Investment Recommendation.
How can I get Firefox 3 to stop logging me out everytime I close the browser?
How can I keep up with posts made on the Blogspot websites?