Costa Croisières n’accostera plus en Israël : boycott ou sécurité ?

 Boycott ou mesure sécuritaire ? Appelez-le comme vous voulez, mais en tout état de cause, Costa Croisières, compagnie maritime de tourisme, a annulé ses escales en Israël pour plusieurs voyages initialement prévus en septembre et novembre prochains. Motif invoqué : « préserver la sécurité de ses hôtes ».

Costa Croisières a ainsi modifié l’itinéraire des croisières de 12 jours à bord des Costa Pacifica  et Costa Deliziosa, en annulant ses escales dans les ports israéliens pour les voyages des 5 et 15 septembre ainsi que du 5 novembre, après les avoir suspendus cet été.

Les croisières concernées sont les croisières « Terre Sainte » qui prévoyaient des escales notamment en Israël. Ces voyages sont dorénavant remplacés par des itinéraires « Magie du Proche Orient : Istanbul et Athènes ». Bien loin de la Terre Sainte et de ses richesses culturelles et religieuses ….

La décision de Costa Croisières se base sur une recommandation du Syndicat des entreprises de tour-operating (SETO) qui depuis le 9 juillet recommandait pour des raisons de sécurité d’éviter cette zone de la méditerrané. A la même période, ce syndicat conseillait d’éviter de se rendre dans certaines régions d’Egypte, notamment dans les stations balnéaires du Sinaï, et ce jusqu’au 5 septembre.

Précisons que selon un bilan provisoire de l’association israélienne des établissements hôteliers, le conflit entre Israël et Gaza a entraîné une chute de 24% de la fréquentation hôtelière (à 590.000 nuitées) dans le pays au mois de juillet. La plupart des pays européens, à l’instar des Etats-Unis, ont effectué des mises en garde à leurs ressortissants afin de les dissuader de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens. 

Etrange tout de même, qu’en dehors des sites dédiés au tourisme, qu’il faille aller sur un média israélien pour obtenir l’information, pourtant non négligeable.  Ceci pourrait être une suite « logique » de l’omerta de la presse française sur le boycott de certaines banques  israéliennes par les Pays-Bas.

Elisabeth Studer – 07 septembre 2014 – www.leblogfinance.com

Sources : Israël Valley, Costa Croisières

 

(28 commentaires)

  1. L’essor du tourisme en Israël a été abruptement stoppé par la guerre dans la bande de Gaza qui a fait reculer le nombre de visiteurs de 26 % en juillet par rapport à 2013, a indiqué le ministère du Tourisme.

    Le nombre de 218 000 visiteurs enregistrés le mois dernier est le plus bas pour un mois de juillet depuis 2007, selon le Bureau central des statistiques, cité dans un communiqué par le ministère.

    Sur ces 218 000, 194 000 étaient des touristes passant plus d’une nuit dans le pays, les autres étant des visiteurs d’un jour, débarqués de bateaux de croisière ou franchissant la frontière des pays voisins pour se rendre sur des sites religieux ou sur la Mer morte.

    Le coup d’arrêt du mois de juillet n’a pas empêché que le nombre de visiteurs (2,1 millions) augmente de 4 % entre janvier et juillet comparé à la même période de 2013, grâce à la progression des premiers mois de l’année.

    Des campagnes de promotion internationales sont en cours d’élaboration pour faire venir les touristes, a dit le ministre du Tourisme Uzi Landau. « Israël se prépare pour le jour d’après », dit-il dans le communiqué de ses services.

    Les touristes sont attirés en Israël par la ville de Jérusalem, les sites religieux ou archéologiques, le soleil ou les séjours sur la Mer morte ou la Méditerranée. Les touristes américains étaient les plus nombreux en 2013, selon le ministère.

    L’industrie touristique israélienne emploie environ 100.000 personnes directement et environ 200.000 indirectement, soit 6% de la population active, selon le ministère.

    L’industrie touristique représente moins de 3 % du Produit national brut, selon des chiffres du ministère des Affaires étrangères.

  2. Qui veut aller se « baigner » dans ce secteur qui regorge d’états religieux complètement débiles. En Arabie Saoudite non seulement on égorge en public les condamnés dans la rue. Mais en plus s’il n’y a pas assez de « spectateurs » on pousse vers le lieu des exécutions les détenteurs de passeports français en leur expliquant qu’il vaut mieux se tenir tranquilles « car ils n’ont pas de passeports US »

    Quand tout le monde en aura ras le bol de tous ces utilisateurs de gribouillis séniles, j’espère qu’il ne sera pas trop tard !!

  3. Pour ce qui est de Costa, on vend certainement à perte en attendant des jours meilleurs qui ne viendront pas. Ce genre de « tourisme » est à mourir de rire, ce n’est qu’une histoire de mode.

  4. I’m extremely impressed with your writing skills as well as with
    the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?

    Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one today.

  5. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that
    « perfect balance » between superb usability and visual appearance.
    I must say you’ve done a superb job with this.
    In addition, the blog loads super fast for me on Safari.
    Excellent Blog!

  6. I simply want to tell you that I am just very new to blogs and actually enjoyed this website. Probably I’m planning to bookmark your website . You certainly have impressive well written articles. Thanks a lot for sharing with us your webpage.

  7. Im based in London have worked as a secretary for more than 10 years and have an HND in Business Studies but am tired of admin work and office politics and would like to do something more creative- change careers.. . I write in my spare time and have attended an advanced writing course for the past 3 years and am writing a novel. I would like to see if I could train to teach creative writing in further education colleges etc or and English /English literature. I would also be grateful if I could get any info on what qualifications you need to be able to teach English as a first language and Basic literacy skills and ESOL..

Les commentaires sont fermés.