Livraison de Mistral à la Russie : l’Ukraine s’inquiète

L’Ukraine s’avère inquiète de la décision de la France de livrer les porte-hélicoptères Mistral à la Russie. C’est en effet ce qu’a déclaré mardi le directeur du Département de la politique d’information du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine Evgueny Perebiynos.

« L’Ukraine est préoccupée par la décision de la France de transmettre les porte-hélicoptères militaires stratégiques Mistral à la Fédération de Russie, qui reste toujours en vigueur. Nous sommes convaincus que prenant en considération cet aspect de la politique étrangère actuelle, le transfert d’armes puissantes d’offensive à la Russie, notamment les navires amphibies du type Mistral, peuvent avoir des conséquences négatives pour la sécurité et la stabilité en Europe », a-t-il ainsi déclaré lors une conférence.

En fin de semaine dernière, le directeur général de Rosoboronexport Anatoli Issaïkine avait indiqué pour sa part que la Russie paiera totalement les fournitures françaises de porte-hélicoptères de type Mistral … dès que le deuxième navire lui aura été livré.
« Le contrat signé sera réglé dans son intégralité en novembre 2015 aussitôt que le deuxième navire de ce type aura été livré à la Russie », rapporte ainsi ITAR-TASS, sans bien sûr, qu’il soit notion de chantage …

Le haut responsable a par ailleurs démenti l’information selon laquelle la remise à la Russie des technologies de construction des navires de type Mistral était tributaire de la conclusion d’un contrat de construction sur le territoire russe de deux navires de ce type pour le compte des forces navales russes.

« Leur remise n’est aucunement tributaire de la réalisation des projets de construction du troisième et du quatrième navire de ce type. Conformément au contrat les chantiers navals russes se voient octroyer des technologies de la construction de la coque du navire, le système logiciel et celui de gestion des télécommunications. Les travaux sont effectués en strict conformité avec le calendrier. […] La partie française honore strictement ses engagements. Ignorez les rumeurs », a-t-il ajouté.

Il n’en demeure pas moins qu’en décembre 2010, le premier ministre d’alors, François Fillon, avait déclaré en visite à  Moscou que la France ne voyait pas d’inconvénients à  un transfert à la Russie des technologies de production du porte-hèlicoptères de classe Mistral, Paris et Moscou ayant signé quelques heures auparavant à Saint-Nazaire un accord prévoyant la fabrication de quatre navires de guerre français de type Mistral pour la marine russe, deux dont devaient être alors produits en Russie.

Le 24 décembre 2010, les autorités russes ont en effet retenu le consortium formé par le groupe français DCNS, les chantiers STX et les chantiers navals russes OSK dans le cadre de l’achat de quatre bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral . Cet accord prévoyait la fabrication de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral aux chantiers STX à Saint-Nazaire, la construction de deux autres exemplaires étant prévue en option.

Une source proche des négociateurs avait alors indiqué que la construction du porte-hélicoptères sur les chantiers navals français coûterait à la Russie plus de 700 millions d’euros. « Le coût du premier navire se chiffrera à 720 euros, alors que le deuxième coûtera 650 millions d’euros« , avait ainsi précisé l’interlocuteur de l’Agence de Presse.

Signé aux chantiers STX par Alain Juppé, alors ministre français de la Défense et Igor Setchine, alors vice-Premier ministre russe, l’accord intergouvernemental de « coopération » précisait quant à lui que « les gouvernements des deux pays s’accordent pour apporter leur plein soutien à la construction de deux BPC en France et de deux BPC en Russie« .

Tentant peut-être de limiter les critiques qui pourraient fuser de part et d’autre, le communiqué commun reste muet quant à d’éventuels transferts de technologie, une condition toutefois posée par Moscou à l’achat de ces navires.

En juin 2010, Vladimir Poutine avait en effet déclaré à  des média français que l’acquisition de navire de classe Mistral n’était envisageable qu’en cas de passage de « connaissances » pour le moins appuyé, dirons-nous poliment.

« Un porte-hélicoptères de ce type coûte dans les 300 millions d’euros. Pour nous, la transaction ne représente de l’intérêt que si elle est accompagnée d’un transfert de technologies. Afin que le secteur des constructions navales russes, militaires et civiles, ait de nouvelles impulsions pour son développement« , avait alors expliqué le premier ministre.

« Nous jugeons très importante la question suivante : qu’est-ce qui sera construit et en quelle quantité dans les entreprises russes ?  » avait ajouté Vladimir Poutine.

Le commandant en chef de la Marine russe, l’amiral Vladimir Vyssotski avait préalablement déclaré quant à  lui que les bâtiments de classe Mistral présentaient de l’intérêt essentiellement comme « navires de commandement« . La Russie souhaite en acquérir un ou plusieurs, afin d’obtenir les technologies nécessaires pour construire seule des bâtiments de cette classe, précisait alors la presse russe.

Sources : AFP, Ria Novosti, Usine nouvelle, Realpolitik

Elisabeth Studer – 20 août 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Vente de Mistral à la Russie : DCNS maintient le cap malgré les sanctions US

Déficit commercial US à un niveau record : de quoi justifier les critiques sur la vente de Mistral à la Russie ?

Vente de navires Mistral à la Russie : les USA toussent en plein dossier GE …

(23 commentaires)

  1. whoah this weblog is wonderful i love reading your articles.
    Stay up the good work! You realize, lots of persons are searching around for this information, you could
    aid them greatly.

  2. Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice practices and we
    are looking to swap solutions with others, be sure to shoot me an e-mail if interested.

  3. excellent put up, very informative. I’m wondering why the other experts
    of this sector don’t understand this. You should proceed your
    writing. I’m sure, you have a great readers’ base already!

  4. I like the helpful information you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and check again here regularly.

    I’m quite sure I will learn many new stuff right here!
    Good luck for the next!

  5. I for all time emailed this web site post page to all my contacts, for the reason that if like to read it after that my contacts will too.

  6. I feel that is one of the most vital information for me.
    And i’m happy reading your article. But wanna observation on some
    normal issues, The website style is great, the articles is actually excellent :
    D. Just right activity, cheers

  7. Somebody necessarily help to make significantly articles I would state.

    This is the very first time I frequented your web page and up to
    now? I surprised with the research you made to create this particular put
    up extraordinary. Excellent activity!

  8. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a colleague who had been conducting a little research on this.
    And he actually ordered me lunch due to the fact that I discovered it for him…
    lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!!

    But yeah, thanx for spending some time to talk about
    this issue here on your web site.

Les commentaires sont fermés.