Cacao / Côte d’Ivoire : à qui profite le « crime » ?

cacao-crise-politique-ivoirienne.jpg

Le cours du cacao a achevé la journée de mardi à la baisse en fin d’échanges européens. Une tendance quelque peu surprenante alors que lundi, Laurent Gbagbo, le président sortant de Côte d’Ivoire, engagé dans un duel avec Alassane Ouattara, reconnu quant à lui président élu par la communauté internationale, a annoncé la mise sous contrôle de la filière cacao du pays, premier producteur mondial de la fève.

Il est vrai que le cacao demeure un enjeu de tout premier ordre pour la Côte d’Ivoire, ses anciens et nouveaux élus et les spéculateurs … tels que le groupe Armajaro. Le monde étant parfois assez petit pour voir des relations familiales très proches entre les uns et les autres.

Dans un énième épisode du bras de fer que mène actuellement Alassane Ouattara contre M. Gbagbo, ce dernier a fait savoir lundi soir que l’achat et l’exportation du cacao seraient désormais du ressort de l’Etat et non plus essentiellement des multinationales.

Le président sortant tente ainsi de contrer notamment la paralysie de la filière cacao, due en partie par les sanctions de l’Union européenne, les ports d’Abidjan et de San Pedro premier port d’exportation de cacao au monde subissant de fait un véritable embargo.

En réponse à cette annonce, les cours ont grimpé de près de 2% dans les premiers échanges, effacer à leur suite leurs gains sur un marché nerveux.

Selon une ordonnance lue sur la télévision publique RTI, « l’achat du café et du cacao aux producteurs et aux groupements de producteurs s’effectue » désormais « exclusivement par l’Etat sur l’étendue du territoire national« . Cet achat s’opère « suivant un prix déterminé par l’Etat en début de chaque période de vente« , indique par ailleurs le texte.

« L’exportation des produits de la filière café-cacao est effectuée par l’Etat, par toute personne morale mandatée par l’Etat ou titulaire d’un agrément en qualité d’exportateur« , stipule encore l’ordonnance. « Les exportateurs agréés s’approvisionnent en fèves de cacao et en café vert auprès de l’Etat ou de toute personne morale mandatée par l’Etat« , est-il également précisé.

Rappelons que fin janvier, dans le but de couper les vivres à son rival et le forcer au départ, M. Ouattara avait informé «les opérateurs économiques de l’arrêt immédiat de toute exportation de café et de cacao à compter du lundi 24 janvier 2011 et ce jusqu’au 23 février 2011». Mesure largement respectée par les grands négociants et chocolatiers, privant Gbagbo d’importantes ressources.

Laurent Gbagbo avait alors réagi en retour pour signifier la nullité du communiqué et rassurer les exportateurs de café-cacao quant à la poursuite de leurs activités.

Mais la politique menée par Ouattara pourrait s’avérer être au final la face immergée de l’iceberg d’un embroglio politico-économique au sein duquel apparaît notamment – en dehors de Alassane Ouattara lui-même – un certain dénommé Loïc Folloroux intervenant tout à la fois en qualité de fils de Dominique Ouattara épouse du nouveau président élu et directeur Afrique de la société de négoce café-cacao Armajaro. Laquelle avait déjà fait récemment parler d’elle.

Pur hasard 

? Précisons qu’à la suite du communiqué de Ouattara, les cours du cacao s’étaient envolés sur les marchés de Londres et New York, affichant une hausse de 6% dans les premiers échanges.

Une situation profitable à l’exportateur, lequel peut alors vendre au cours du marché du jour ses stocks de cacao disponibles. Lequel exportateur n’est autre que la société Armajaro Trading Limited. Où l’on reboucle la boucle …

Or, en août 2010, la société Armajaro via son fonds spéculatif  a acquis une grande partie des stocks mondiaux  de l’année 2010 en achetant 240.100 tonnes de fèves de cacao.

Si Armajaro  a certes revendu une partie des fèves au chocolatier suisse Barry Callebaut, l’autre partie restante est demeurée stockée. Stratégie  justifiée alors par le fait  que Anthony Ward  patron de la société aurait disposé d’informations inédites sur l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire.

Sources : AFP, Reuters, Jeune Afrique, Abidjan.net

(32 commentaires)

  1. Connaissez-vous un certain Damien Coquet qui serait dans le cacao . Il veut acheter des pi

  2. […] L’Afrique, continent maudit où les peuples s’entre-tuent et s’avèrent ingérables en dehors de toute ingérence étrangère voire occidentale ? Permettez moi d’en douter … Car, alors que Ebola  frappe tout particulièrement les terres africaines, que les conflits rongent le Mali et la République centrafricaine (ou Centrafrique, anciennement aux mains de Bokassa) , c’est au tour de la Cote d’Ivoire  d’être le théâtre de vives tensions. Simple hasard ? la malédiction semble tout particulièrement s’acharner sur des pays riches en matières premières, telles que le pétrole, le gaz, l’uranium, le diamant … ou le cacao. […]

  3. Anthony Ward

    certes tout à l’heure, envoyé spécial a cite le nom et a traite en tres petite partie du dossier mais rien sur cet aspect des choses
    et le cote politique de l’affaire …

  4. Its such as you learn my thoughts! You seem to understand so much approximately this,
    such as you wrote the e-book in it or something.
    I believe that you could do with a few percent to power the message house a little bit,
    however instead of that, this is great blog. A great read.
    I’ll certainly be back.

  5. hello there and thank you for your information – I’ve definitely picked
    up something new from right here. I did however expertise some technical points using this web site, as I experienced to
    reload the website many times previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your web host is OK?
    Not that I’m complaining, but slow loading instances times will often affect your placement in google and can damage your quality score if ads and
    marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective intriguing content.
    Make sure you update this again very soon.

  6. I just want to say I’m newbie to blogging and really enjoyed you’re page. Likely I’m likely to bookmark your website . You certainly have exceptional stories. Thank you for sharing with us your blog site.

  7. Thx for your post. I’d like to write my opinion that the expense of car insurance varies from one insurance plan to another, due to the fact there are so many different facets which contribute to the overall cost. Such as, the model and make of the auto will have a massive bearing on the price. A reliable outdated family motor vehicle will have an inexpensive premium compared to a flashy sports vehicle.

Les commentaires sont fermés.