Les CDS sur la dette française à leur plus haut

cds-credit-default.jpg

On comprend désormais pourquoi David Pujadas passe autant de temps à nous parler de la neige et des difficultés de circulation. Cela pourrait bien être le sapin qui cache la forêt … Car l’avenir est loin d’être réjouissant pour la France … les contrats d’assurance contre le non remboursement de la dette (CDS pour Credit Default Swap )  du pays ayant atteint lundi un niveau record. Pire encore, leur prix atteignent désormais un niveau supérieur à celui de pays pointés du doigt par les agences de notation.

Vers 16H15, les CDS de la France s’affichaient ainsi à 106,83 points de base. En clair, cela signifie que pour s’assurer contre le non remboursement de 10 millions de dollars de dette française à un horizon de cinq ans, un investisseur devra s’acquitter de 106 830 dollars par an d’ici à l’échéance.

Or, ce montant se révèle être supérieur à celui qui permet de s’assurer contre le non remboursement de la dette … du Panama. Position guère brillante pour la France, alors que la note panaméenne se situe à hauteur de « BBB-« , soit neuf crans de moins que la France … laquelle bénéficie – actuellement – de la meilleure note, « AAA ».

Rappelons toutefois que fin novembre, la France a fait l’objet de rumeurs concernant une mise sous surveillance de son triple A par Standard &Poor’s.

Sources : ats, AWP, AFP

(26 commentaires)

  1. I’m not certain where you’re getting your info, but good topic.
    I must spend a while studying more or understanding more.
    Thanks for magnificent information I used to be searching
    for this info for my mission.

Les commentaires sont fermés.