Vidéo à la suite. Sacré reportage que celui-ci, mis en ligne par Ptite Mule (again). Si les meilleurs vendeurs de chez FONCIA commencent à se faire dégager en moins de quinze minutes (record à battre) pour une faute grave qu’ils n’ont pas commise, on peut se demander ce qui pousse si ardemment leur dégagement… FONCIA étant organisé de manière à ne pas être dans l’obligation d’avoir ni une organisation syndicale ni un comité d’entreprise, le « groupe » peut ainsi déblayer à tour de bras dès que l’envie devient pressante. Le premier administrateur de biens français ne maîtrise pas que l’immobilier, il maîtrise également le management… de là à virer les meilleurs éléments….
Je suis locataire et ma régie c’était Foncia. Ils ne m’ont pas rendu une grosse partie de ma caution pour des prétextes bidons, j’en suis au troisième recommandé. Ils (cette entité anonyme)n’en ont rien à foutre, malgré les extraits de loi cités. Au téléphone, ils sont impénétrables, les employés sont bien formés. Pourquoi en définitive, traiterait-on les clients d’une manière et pas les employés ? En définitive, le mépris finit toujours par être contagieux.
Foncia a toujours eu une réputation exécrable, notamment comme bailleur…
Virer certains vendeurs, c’est admettre la faiblesse du marché d’une part, et préparer le terrain du rachat par les banques populaires au 1er janvier… d’ici à ce que dégraissage qui ne dit pas son nom soit prévu en tout petits caractères dans l’accord…
D’un autre coté, on ne va pas pleurnicher pour ces cadors qui se retrouvent à la porte après avoir pressé le citron des primo-accédants et autres winners de l’immo durant la dernière décennie…
Comme disent les américains, « there’s always a bigger fish »
Ancien salarié de Foncia ce reportage n’est qu’une partie de l’iceberg car le personnel souffre beaucoup du comportement des dirigeants et de certains responsables, les meilleurs éléments partent,la qualité de travail s’en ressant, le turn-over est impressionnant dans cette entreprise donc peu de suivie des dossiers et peu de qualité.
Quand aux méthodes de licenciements ce n’est pas un cas isolé mais un exemple parmis tant d’autres.
Bonjour David,
J’aurais souhaité entrer en contact avec vous (mlaigre@tonycomiti.com)
Bonne journée
Au top de la pyramide, il y a les meilleurs (enculeurs de mouche).
Mais leur heure viendra aussi, car on a mis en place un systeme et ils se feront couillonner eux meme au final.
Le top est certainement issue des meilleures ecoles of management…
Quel beau monde.
Mais le vendeur « number one » qui est cite, il s’est pris un p’tit coup de retour de boumerang.
L’affaire me parait bizarre quand meme , quel est l’interet d’une société a virer son meilleur commercial ???????
Si il est le meilleur il ramene des ronds a sa boite , donc on le vire pas, a moins que l’on est trouvé mieux , ou que ce fameux commercial n’est peu etre pas aussi bon qu’il le pretend!
Média quand tu nous tiens….
@titi : c’est le revers de la médaille d’une superposition de multiples petites structures, donc d’une sur hiérarchisation : ce ne sont pas les boulets qui partent en premiers, mais les gens qui ne sont tout simplement pas appréciés par leur hiérarchie directe. Question de feeling !
@maximilien
tu fais fausse route , chaque entité foncia est une sarl indépendante donc chaque agence a son propre patron.
Si tu vires un commercial c’est que ses objectifs ne sont plus atteind c’est aussi simple que cela.
@ titi
regle d’or sur un blog revolutionnaire :
TU NE CONTREDIRAS JAMAIS QUELQUN QUI NE SAIT RIEN MAIS QUI PARLE QUAND MEME
@titi
Dans ma ville, Foncia c’est 10 personnes au grand max. J’ai du mal à croire que dans une boite de 10 personnes, les modes de raisonnement en interne se fassent exclusivement sur le plan du rendement. Je ne dis pas que le copinage est l’argument numéro 1 d’un licenciement (loiiiin de là), mais il pèse.
@serge
tu voulais 10 balles ? suffisait de demander ! Entre amis voyons !
Bonjour, je fais partie des licenciers je peux vous confirmer le climat « pourris » chez Foncia, j’y ai laissé ma santé…
Et bien moi aussi j’ai été licencié sans ménagement. C’est vrai que la pression est énorme et que l’on peut y laisser sa santé. Bon courage a ceux qui y sont encore….et pour combien de temps !!!!
Au risque de surprendre titi, ST et serge il existe des gens honnêtes dans ce métier et des cons, comme partout y compris dans vos domaines respectifs.
Foncia est un groupe composé d’humains et tous n’ont pas les mêmes caractères, de même qu’ils n’ont pas de formations spéciales pour faire chier les locataires, même si certains savent malheureusement très bien le faire ( comme certains locataires aussi).
En ce qui concerne la logique de licencier les bons vendeurs, c’est tout à fait plausible car c’est un groupe côté en bourse, et comme vous savez en ce moment cela ne marche pas très bien. D
Foncia, ah Foncia, je me suis fais virer en moins d’1/4 d’H et je ne suis pas le seul. Mise à pied en 3 mn, aucun droit et le seul devoir que de rentrer chez soi les mains vides.
Une posture étrange pour les mbes de la DG que nous étions.
Les prud’hommes sont en cours. Le petit guide du management pour les nuls serait à leur faire parvenir.
Bonjour Bob,
J’aurais souhaité entrer en contact avec vous.
mlaigre@tonycomiti.com
Bonne journée
Manuel
Au risque de te décevoir, mon cher Titi, tu fais fausse route. Si il existe bien des franchisés chez Foncia, et ce depuis peu eu égard à la date de création de la boite (1972), non seulement ils sont minoritaires, mais de plus, ils doivent se plier à une discipline très stricte et remplir des objectifs tout en payant une redevance au franchiseur. Certes, ils ont un contrôle sur leurs collaborateurs, mais ces derniers sont formés aux méthodes Foncia et doivent les appliquer. C’est le cas chez Foncia, mais aussi dans n’importe quel réseau de franchise : on se fait couper les cheveux de telle manière dans tous les Franck Provost de France, et pas autrement.
Ceci dit, comme je l’écrivais précédemment, l’écrasante majorité des cabinets Foncia, bien qu’étant juridiquement des sociétés indépendantes (et pas seulement des SARL, mais aussi des SAS, des SA, tout dépend de la structure juridique du cabinet initial racheté par Foncia), n’en sont pas moins des filiales de la holding Foncia. Les dirigeant y sont nommés et recrutés par la DRH de la maison mère, ils appliquent les règles et le politique qu’ont leur demande d’appliquer sans pouvoir y apporter un jugement ou une interprétation personnelle, car chez Foncia on ne pense pas, on exécute ou comme un robot et on ferme sa gueule ou on va voir ailleurs si l’herbe est est plus verte (pour reprendre une expression chère à une certaine Michèle).
Quant à leurs collaborateurs (gestionnaires, négo, comptables), ils sont eux aussi recrutés en haut lieux. Et même si certains dirigeants ont assez de poids pour donner leur avis, voir imposer quelqu’un, la plupart prennent ceux qu’on leur impose, point barre, et licencie ceux qu’on leur demande de licencier, point barre. Un dirigeant de Cabinet, chez Foncia, n’est qu’un directeur d’agence. Pas bien différent que celui d’une agence bancaire par exemple.
Foncia, ce n’est pas un ensemble de sociétés indépendantes portant le même nom, c’est un groupe intégré, qui ne comporte pas seulement des agences par ailleurs, dont la politique de développement et les orientations, les budgets, sont imposés par la Direction Générale. Arrête d’être naïf. Tu me rappelle un certains directeur d’agence, vrai faux cul et tyran sur le bord au demeurant, qui avait dit à l’un de mes bailleurs (un artisan) qu’en tant que « chef d’entreprise », il le comprenait. Faut-il être bien naïf pour croire un tel marchand de salades.
Quant à la politique sociale au sein du groupe Foncia ? Je ne peux malheureusement que confirmer les conditions de travail exécrables, la pression omniprésente et intenable, au point qu’elle e vient à produire l’effet inverse, à savoir une baisse de l’efficacité. Et quand le salarié est au bout, on le vire comme un malpropre. Ceci dit, ce n’est pas propre à Foncia. Pour ma part, j’ai toujours été montré du doigt dans cette boite, car malheureusement pour moi, disaient-ils, j’avais un cerveau et je m’en servais, je n’ai jamais considéré les notes de référence du groupe comme un dogme intangible dicté par le gourou Jacky, mais comme une compilation des pires absurdités qu’on puisse trouver dans cette profession. Un manuel de parfait petit gestionnaire border line, pour ne pas dire cross the line. Le résultat, j’ai fini sous antidépresseurs, et je ne m’en suis sorti que grâce à un licenciement, négocié certes, mais licenciement quand même.
Le pire c’est quand maintenant, je bosse plue que quand j’étais chez Foncia, mais c’est pour un employeur reconnaissant (notamment pour les heures sup), et franc. Il faut dire que c’est sa propre boite, alors il a intérêt à ce que ça marche avec des salariés motivés. Chez Foncia, un directeur d’agence n’a que foutre des résultats, si ce n’est pour le montantde son salaire. Si il y a des pertes, on vire le gestionnaire ou le directeur de gestion, fusible idéal, on le remplace, et le holding absorbera les pertes.
Bonjour,
J’aurais souhaité entrer en contact avec vous.
Voici mon mail : mlaigre@tonycomiti.com
Bonne journée
Salut à tous,
Je me demande si nous ne sommes pas plus nombreux d’ex-collaborateurs que de salariés actuels. Je viens de vivre un épisode assez délirant dans ce groupe que je ne voulais pas quitter. Va savoir pourquoi !!!
Et puis on s’est mis à jouer avec moi comme un petit pion aux échecs, vous savez, ceux qu’on envoie au front ? On va vous mluter ici. Et puis deux jours après, non, en fait ce n’était pas une bonne idée…finalement, on ne va pas pouvoir continuer ensemble.
Bref, j’étais considéré comme un bon élément, poste de directeur d’agence en vue et concours de circonstances « très » malheureux, on me vire car les choix des dirigeants ont fait qu’il n’ y avait plus de poste pour moi. Donc, ils inventent des fautes graves pour justifier leurs choix et certainement se rassurer.
On m’a même fait signer une lettre que j’aurais moi-même écrite pour contester mon licenciement 15 jours avant que cela n’arrive. Enfin, on est en plein délire mais la roue tourne et je me console en me disant qu’en effet, l’herbe sera peut être plus verte à côté. (même si je sais que c’est faux…)
De toute façon, les choses sont ainsi et le retour en arrière n’est pas possible, c’est le propre du passé.
Je plains les commerciaux qui finalement vont souffrir de la conjoncture. déjà qu’il ont la pression en bossant pour ce groupe… Tous ceux qui ont eu une expérience chez FONCIA peuvent confirmer que nous défendons un groupe qui n’a pas beaucoup d’égard pour ces clients, juste pour son portefeuille.
Un conseil aux futurs collaborateurs, mettez vous vite très haut dans l’arbre pour ne pas vous faire trop mordre les fesses par les clients et soyez attentifs aux mouvements de celui qui est au dessus de vous car s’il secoue l’arbre, vous risquez de tomber de haut….
Bonjour,
J’aurais souhaité entrer en contact avec vous ?
Bonne journée
Manuel
BOB
QUAND JAI LU TON COMMENTAIRE J AI CRU QUE CETAIT MOI QUI L AVAIT ECRIT CHEZ FONCIA L ETRE HUMAIN N EXISTE PAS LEUR SEUL BUT L ARGENT A TOUT PRIX TANPIS POUR
TOI QUI CROYAIT ENCORE QUE DE DONNER TON MAXIMUN SI TU SOMBRE DANS LA DEPRIME LA ILS ONT REUSSIENT PEUT ETRE POURRAS TU PAS DE DEFENDRE CA SERA TOUJOURS CA DE GAGNER POUR LE GROUPE
Salut à tous ! Bien vu Elostirion FONCIA c’est tout à fait ça. Je peux en parler car j’y suis rester plus de 10 ans. J’ai longtemps été dans les petits papiers de la direction et donc mon ascenssion a été fulgurante et puis un jour, parce que je ne plaisait pas à mon nouveau directeur, on a demandé à mes collègues de monter un « dossier » sur moi, le genre de truc bien dégeulasse. Heureusement pour moi mes collègues ont refusés et m’ont prévenu. J’ai pu négocier mon départ et j’ai quelques scoops bien croustillants à propos de cette société.
A+
Bonjour,
J’aurais souhaité entrer en contact avec vous ?
mlaigre@tonycomiti.com
Bonne journée
Manuel
bjr je cherche à rentrer en contact avec des personnes ayant été licenciée de chez foncia. Merci par avance
bjr je cherche à rentrer en contact avec des personnes ayant été licenciée de chez foncia. Merci par avance
bjr je cherche à rentrer en contact avec des personnes ayant été licenciée de chez foncia. Merci par avance
Il y a quelques années, j’ai vendu mon agence de campagne à Foncia … eh, oui ! flatté d’entrer dans un grand groupe que je croyais responsable, resplendissant, portant des valeurs professionnelles sans pareil, et à la pointe de l’actualité juridique, comptable et informatique …
mhhh …
Entrepreneur, ma vision capitaliste se bornait à celle des livres et de mon entreprise d’une dizaine de salariés.
J’ai découvert Zola.
Une hiérarchie corrompue par l’échelle sociale, faite de prédateurs se nourrissant de leurs propres troupes. Une direction métier procédant à des audits internes au delà de toute imagination, sans base juridique, ni comptable, sans base managériale, et dont le résultat dépendait tout compte fait des échos, des bruits de fonds de couloir, et de la manière dont on savait accueillir cette troupe de sac à vin.
J’ai découvert la « Lex foncia », en 15 volumes. « Mais la jurisprudence ne dit-elle pas le contraire ? – Non! pas chez Foncia. Chez foncia, la jurisprudence, c’est la note de ref. » … limite si le site Legifrance restait accessible par internet … !
J’ai découvert la honte d’aborder mes anciens clients avec des contrats truffés de pièges, mûrement réfléchis par les pontes de la DG, et quasiment imparables. Des contrats dans lesquels la vraie prestation se payait en honoraires complémentaires, et où les prestation de gestion de base n’étaient finalement qu’un droit d’être géré par Foncia (alléluia !). Je m’en suis ému, on m’a cassé.
J’ai vu se disloquer mon équipe avec laquelle j’entretenais des relations quasi d’amitié : pression indescriptible, objectifs délirants, formation ridicule où sont mélangés assistantes, gestionnaires et directeurs de gestion, voir directeurs d’agence ! moyens publicitaires nuls : « il est évident que tout le monde connaît et visite foncia.fr pour chercher un logement, voyons ! c’est comme google vous savez, c’est incontournable. seloger ? logicimmo ? c’est quoi ça ? » … vive Nous ! vive Jacky ! longue vie à Foncia ! Amen.
J’ai protesté, on m’a ridiculisé.
Bref, j’ai du partir par la petite porte, moi aussi, et plus vite que je ne l’avais imaginé. J’ai par contre été bien surpris par la méthode de licenciement extrêmement bien huilée de Foncia.
La petite maison dans la prairie, peux-tu me donner ton adresse mail pour que je te contacte ou préfères tu que je te donne la mienne pour que tu me contactes.
Bonjour « Ma petite maison dans la prairie ».
Combien comme toi ont amèrement regretté d’avoir vendu leur affaire familiale à cet ogre malfaisant.
Ogre qui, comme tu le signales, se fait sa propre loi en essayant de faire croire à ses client naïfs et/ou mal informés qu’il s’agit là de LA LOI. Mais plus grave, de nombreux collaborateurs semblent même en être persuadés, ce qui est d’autant plus dramatique que les jeunes gestionnaires sont en général recrutés pour leur formation juridique, et au bout de quelques années, ils en viennent à assimiler le Code Civil, le CPC, le Code de Commerce, etc, et ces foutues Notes de référence, qui ne sont à mes yeux qu’un tas de papiers justes bon à allumer un bon feu, comme étant la même chose.
Nous avions même des interrogations surprises sur ces fameuses notes pendant les réunions de DGL. Pitoyable. J’ignorais que le groupe Foncia avait un réel pouvoir normatif, moi qui croyais naïvement que ce pouvoir était dévolu au Parlement et au pouvoir réglementaire. Probablement ai-je du me tromper.
Bref, ces notes, véritable Bible pour le Groupe Foncia, ne sont qu’un dogme prétendument intangible, qui n’a de valeur que pour celles et ceux qui veulent bien se mettre la tête dans le sable et y croire bêtement, masse des fidèles d’une vaste secte dont le Gourou éternel, même si il n’est plus là, se prénomme Jacky L.
J’ai moi-même été licencié par foncia. Pour continuer à croire que je ne suis pas devenu nul du jour au lendemain comme on a tenté de me le faire croire, je cherche à rentrer en contact avec d’anciens salariés qui ont subi le même sort
Bonjour Plusca
Pourquoi aurais-tu des doutes sur ta valeur ? Ils t’ont à ce point détruit chez Foncia pour que tu en viennes à te poser ce genre de question ?
Ta valeur n’a jamais changé. Si tu étais bon avant, tu l’es toujours. Et sache que la meilleure chose qui ai pu t’arriver, c’est de te faire virer. C’est loin d’être une tare. Foncia n’est pas la seule société de gestion immobilière ou de transaction, même si on a essayé de te faire croire que hors Foncia, point de salut n’était. La encore, ce genre de considérations n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.
Je sais qu’ils sont fort dans cette boite pour faire douter les collaborateurs d’eux même, mais il faut savoir rester soit même, même si c’est dur
Bonjour,
Je suis actuellement chez foncia est je confirme c l enfer..
Le personnel de notre agence est tres compétent mais les dirigeants ne nous laisse pas faire notre travail correctement toujours plus vite et surtout le but et de piquer le max de sous au loc et au prorpiétaire
Je cherche autre chose avant de ruiner ma santé
désolé italissimo mais comme on dit quand on vit par l ‘épé on meure par l’épé.
Si vous êtes bien celui dont les goûts vestimentaires sont les mêmes que jean claude convenant, vous avez simplement subi ce que vous avez fait subir,lors de vos audits, dont le seul but était de détruire un salarié auculé dans ses derniers retranchements.
mais c’est vrai qu’il est encore plus dur pour un bourreau d ‘être trainé sur l’échafaud. Mais oui cela peut aussi vous arriver. y aurait il une justice sur la planete foncia. Merci à eux, nous sommes vengés. Amen
désolé italisimo mais comme on dit quand on vit par l’épée on meure par l’épée.
Si vous êtes bien celui dont les goûts vestimentaires sont les mêmes que jean claude convenant, vous avez simplement subit ce que vous fait subir à lors de vos audits dévastateurs, destinés à détruire des salariés, déja acculés dans leurs derniers retranchements.
Mais il est vrai que c’est encore plus dur pour un bourreau d’être trainé sur l’échafaud par ses mâîtres.
y aurait il une justice sur la planète foncia. En tout cas merci nous sommes vengés. Amen
Bonjour,
Je suis la petite dernière des privilégiés….
Et oui mise à pieds, enfin procédure de licenciement prochaine étape le rdv officiel.
La façon de licencier est énorme… vous signez votre papier de remise en mains propre et hop… On vous dit « je veux ton portable, les clés de l’agence et vous avez 5 minutes pour prendre vos affaires personnelles et partir ». J’ai adoré !!!!
Enfin si vous pouvez me donner des tuyaux pour la marche à suivre je vous attends pour les faire payer un peu…
A bientot
bonjour aux déçus de Foncia dont je suis
j’ai lu avec attention et émotion vos histoires qui me rappellent la mienne récente tout aussi cruelle. J’ai non seulement vendu sans avoir été payé du solde et j’ai été licencié car j’ai eu l’audace de réclamer mon dû. Ce groupe n’a peur que d’une seule chose la publicité médiatique. La pression politique je n’y crois pas. Unissons nous en échangeant, en fondant une association et pourquoi pas en saisissant un avocat prisé par les médias qui saura trouver les failles de ce système perverti dans lequel on nous a poussé insidieusement. Pourtant tout le monde a vu Le livre de la jungle et sa fameuse scène du serpent : »ai confiance, crois en moi…… » je suis sur Paris et pour ceux que cela intéresse disposé à vous rencontrer. De mon côté je rencontre régulièrement quelques personnes ex Foncia au début en exutoire et à présent pour s’entraider car la vie professionnelle doit continuer pour nous qui sommes des Professionnels attentifs aux clients. Sur mon mail laissez moi vos coordonnées tél à bientôt
l’éloquence de vos commentaires me rappellent avec émotion mon histoire identique à ma petite maison dans la prairie.
j’ai vendu mon affaire familiale avec des collaborateurs extrêmement compétents. Ils n’ont pas résisté à l’hypocrisie, la pression injustifiée et inefficace, le non respect des clients. Ils sont partis un à un soit d’eux mêmes soit on les a aidé surtout les négociateurs par des méthodes éprouvées.
Bien que mon affaire était parfaitement saine (les nombreux audits le confirmant)je ne suis toujours pas payé de mon solde = procès
après m’avoir flatté habilement sur mes compétences avérées par mes résultats bilanciels des 9 dernières années on m’a fait une proposition professionnelle ce qui m’a valu de quitter avec ma famille notre région d’origine pour Paris. Bilan au bout d’un an à la porte avec un coup de pied au cul Voilà cela t’apprendra de réclamer ton dû et puis finalement on a plus besoin de toi maintenant que tu as fait le plus dur on te vire et tant pis si ta famille souffre et si ta santé physique et morale en pâtissent.
Au siège la DG pratique le management cannibale avec des louveteaux incompétents pour la plupart d’entre eux et grassement rémunérés qui cherchent à s’attirer les faveurs du maitre et la maitresse de maison la mère fouettarde entourée de types souvent immaculés ou qu’elle cherche à rendre docile en pratiquant l’humiliation profitant de son statut…
quelle expérience Comment une société leader qui avait fait une tentative d’oeuvre humanitaire en prélevant 1 euros à chaque copropriétaire tentative vite avortée car mal présentée, peut elle se comporter comme tel avec autant d’inhumanité et d’impunité ?
je me répare doucement
bon courage à tous
Bonjour à tous,
je suis impressionnée par le nombre de personnes qui ont un point commun avec mon histoire: le licenciement sauce Foncia!
J’ai démissionné de mon poste pour rejoindre cette société, avec moultes promesses alléchantes. Et du jour au lendemain, plus rien: des gens qui me scrutent afin de pouvoir trouver « le moment où je mangeais ma pomme d’un air non chalent » (si, je vous assure ma DGL l’a écrit…)!
Bref, j’en suis venue, moi aussi, à douter de mon professionalisme.
Après un moment d’abattement, j’ai décidé de porter mon licenciement devant le Conseil des Prud’Hommes: si vous avez des retours de la procédure de « conciliation » voire du procès, je serais très intéressée (histoire de me préparer, et de savoir encore quelle pirouette ils vont faire pour s’esquiver!).
Merci, et bon courage à tous, NON ON N’EST PAS DES NULS. ON EST HONNETES ET CA LEUR DEPLAIT!
Je reviens, car j’ai un scoop: dans une des agences de ce Groupe en perdition, je viens de lire que la standardiste est promue au rang suprême de commerciale locations!!!
La fortune est au bout de son stylo!
Elle a dû suivre la formation express de 4H au siège, maintenant, elle est fin prête :)))
Bonne chance à ceux qui vont être locataires de ces arnaqueurs…
je suis actuellement salariee mais pour cb de temps? il fo etre focul pour etre appreciedans cte boite de merde.jai remarque il donne pa 2jours 1/2 de cp par moi jvai monter un dossier et demander mon licenciement
voici mon mail perso : athenamission@gmail.com
ce sera plus simple pour communiquer
j’envisage de réunir un maximum de témoignages et pourquoi pas écrire un livre avec un journaliste en vogue
pour le prud’homme il faut s’attendre à un trés long délai 10 mois pour fixer la première date d’audience tant le conseil est submergé par les dossiers de recours Il ne faut s’attendre à rien de la part de Foncia à priori à ce stade de la procédure Foncia ne transige pas évidemment les délais leurs profitent n’oubliez pas que ce sont des financiers le temps c’est de l’argent et nous nous sommes une quantité négligeable malgré les beaux discours appris par coeur pour faire bonne figure
Bonjour,
Savez vous s’il existe un syndicat auquel je peux m’adresser, spécialisé dans les affaires de Foncia?
MERCI POUR VOTRE AIDE
quel genre de syndicat et surtout pour quoi faire pour te défendre, pour les attaquer, pour signaler leurs comportements ? écris moi sur mon mail direct : athenamission@gmail.com
à +
est ce que dans mon agence ou les dirigeants sont cons? le miens ne se gene pas pour vous rabaisser devant les clients et vous parler comme un chien! il m’a dit que j’allais bientot etre viree car je suis parfois en arret maladie pas net comme meme!!!
Voila l’étape de la conciliation passée: 2H30 d’attente au CPH pour… rien! O surprise: Foncia ne souhaite pas la conciliation, et compte bien sur notre démotivation pour l’attente de 10 mois.
Pour ma part, je ne laiserais pas tomber, mais pour constituer un dossier solide pour cette audience, il me faudrait des témoignages écrits de licenciés de façon abusive.
Je compte sur notre solidarité pour agir ensemble et se défendre, j’en ferais de même pour ceux qui le souhaitent:
alexdepartout@hotmail.fr pour prendre contact.
Merci d’avance!
Ah c est mon tour aussi….. DGL actuellement j ai le plaisir de tomber sur une annonce de recrutement pour me remplacer…. mais à ce jour à par des entraves par ma direction dans mon travail, je ne suis toujours pas informée officiellement de mon licenciement prochain
Voici comment on respecte l humain chez foncia. Aucune valeur morale, juste profit
@joellePOUR TE RASSURER TU N’es PAS LA SEULE.
Ce n’est pas nouveau c’est leur politique..< j’AI VU DES DIRIGEANTS PARTIR EN 5 MINUTES ENTRE 2 VIGILES.
TU NE DEVAIS PAS ETRE DANS LES PETITS SOULIERS DE LA DIRECTION…c’est tout
Salut, et oui tout nouveau sur les rangs des futurs ASSEDICOMANE. Mon histoire est à pleurer. Je me suis investi comme un dingue avec fidélité pour le groupe, mais ça ne suffit jamais, je ne suis pas suffisamment productif. Super la façon dont tu apprends que tu vas te faire dégager. Je suis complètement perdu et très en colère. Pour répondre à SEVENUP ; penses tu vraiment que ton action peux simplement égratigner une machine pareille ???
Moi aussi j’ai été arnaquer par foncia en tant que locataire….
Ne pouvez vous pas créér un site référencer sur google, regroupent le nom des agences pourrit, leur critére d’arnaque, les astuces de leurs contrat, les façon de les contrait et balancer les abus…
C’est honteux de voir comment on traite les salariés de nos jours…
Mon mari me dit de balancer ce que je sais sur Foncia. Je pense que si je fais cela il va y avoir du scandale dans l’air, c’est evident. Mais aprés ça m’aura avancé à quoi ?? Ma situation sera toujours la mm.
à PAF-POUR-MOI
bien sur que c’est un mastodonte avec un sentiment d’impunité mais si on ne n’offre pas la moindre résistance on leur donne encore plus raison et notre honneur il faut bien le défendre lorsqu’il est atteint au plus profond. nous sommes plusieurs et nous nous aidons. Le mal est fait pour nous mais il faut que cela cesse
envoie moi par mail tes coordonnées à : athenamission@gmail.com
à bientôt
Salut, Je suis dans l’attente d’un remboursement de caution par foncia dans ma ville. nous sommes toujours à coté du sujet quand nous faisons une réclamation à foncia et ses employés, on nous vole, comme Julia, ici beaucoup de locataires sont abusés par foncia.
Après trois ans de reprise du cabinet Foncia la clientèle change de boutique et malgré un labeur acharné pour ne pas perdre pied dans leurs manigance, je me fais virer pour insuffisance.
A vouloir rester lucide, on finit par se noyer dans leur procss, notes facturations management etc.
Quel bins je rejoints les décus de cette boîte pour dénoncer leur pratique de rapetout.
Comme beaucoup, comme je peux le lire, j’ai été licencié pour faute grave…existe-il un autre type de licenciement chez Foncia?
Après 15 jours d’arrêt maladie pour dépression(merci Foncia), la direction m’a demandé de rester chez moi 15 jours!!!) résultat: licenciement pour faute grave!!et aucun revenu pendant trois mois!!
Sur les conseils d’amis (et de notaires), j’ai pris soin de conserver durant cette période des contacts avec mes clients, et ai entamé une procédure aux prud’hommes; certes,Foncia est une grosse machine dont on peut avoir peur, mais il faut y croire;les juges des prud’hommes ne sont pas des salariés du Dieu FONCIA, ou peut-être même de la secte Foncia et de son ex grand gourou.
Bon courage à tous ceux qui sont licenciés de cette grande entreprise…
Mes coordonnées:jfgalas@hotmail.fr
bonjour à tous,
Ca y est moi aussi ils me sont tombés dessus. Bon DGL il y a quelques mois, je suis devenue une incompétente….. normal on a changé de dirigeant!
Pour moi c est un grand soulagement que d avoir accepté un licenciement pour faute certe….. mais bon ils avaient tout préparé, même ma lettre de contestation du licenciement.
Si tu rentres chez Foncia ne t exprime pas et fait la couleuvre comme les grands pontes….. réponds à tes ouailles qu’il faut reprendre les notes de réf… (bible du parfait agent immobilier) enfin qu’ils croient
Enfin ca permet d’avoir une bonne carte d’identité sur un cv ! On échange le personnel frappe chez lamy ils sont friands des ex foncia.
Moi j’apprécie ma tranquilité…. c est fini le stress, les heures supp, la famille mise en parenthèse que de sacrifices pour si peu !
Enfin bon une page se tourne !
Vive la liberté lol
coucou à tous les licenciés de chez Foncia ! c’est pas grave on n’est pas des nullards, on est juste épuisés. fatigués…dépréssifs aussi ! et un beau jour vous êtes convoqués…mais je pense à Plusca et à tant d’autres encore…je suis surtout d’accord quand on pense qu’il y a plus d’ex collaborateurs que de véritables salariés…dur dur Foncia…la,la,la,la,la…On nous montre de beaux bateaux, et nous on vit la galère…et on rame, et on rame, et on rame….moi je m’en fous, j’ai bossé qu’un mois et demi là bas, après 10 années d’immobilier…j’ai pété la durite, j’ai mis les voiles, et voilà…licenciement bien négocié, je suis en création d’entreprise….il y a une vie après Foncia……Plusca si tu me lis, tu peux me contacter…no problèm….
salut isaphi
voilà quelqu’un de positif et qui a su très rapidement que la liberté n’a pas de prix…..bien qu’il y en ai un celui de retrouver un job il semblerait qu’il y ait la piste de LAMY…..ne sont ils pas les mêmes ?
à bientôt : athenamission@gmail.com
je suis d’accord avec SEVENUP, d’ailleurs je vais t’adresser un mail, je suis outrée, du comportement inhumain, de FONCIA. Je suis même surprise qu’il n’y ait pas plus de vagues (lol) avec leurs procédures, ni plus de procès médiatisés. J’ai gardé contact avec mes anciennes collaboratrices, même fait copine avec celle qui m’a remplacé. elle est sous antidépresseurs, comme l’ensemble du personnel. le directeur d’agence est lui mème en arrêt maladie. ???cherchez l’erreur…on parle de suicide chez TELECOM…Faut t’il en arriver là ? y’a sans doute quelque chose à faire pour arrêter l’exploitation de l’homme par l’homme. et pour ma part, j’ai de suite pensé que j’avais affaire à des gourous et à une secte. Si t’as un brin de cerveau tu t’en rends de suite compte…moi je suis blonde, mais pas naîve…du reste c’est la première fois que je quitte un boulot en soupirant d’aise…MERCI FONCIA pour m’avoir fait rayé de ma carte la passion de l’immobilier que j’avais…courage à tous….
Bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur l’école de vente FONCIA au siège à PARIS???
l’école est bonne et les intervenants sont généralement des professionnels pédagogues.
ensuite pour les propositions d’embauche, lisez les commentaires et faites vous votre propre opinion.
J’attire votre attention sur le nombre d’arrêt maladie que je connais pour ma part (Je vis dans le Sud). 6 arrêts pour dépression en moins de 11 mois. Pourquoi les réseaux sécu ne sont t’ils pas raccordés entre eux, comme les impots ? SEVENUP je te promets de te joindre par mail, car mon combat c’est le tien. Je suis trop concernée par FONCIA pour me taire. Et à tous je voudrais dire qu’il ne faut pas désespérer. Les nuls ne sont pas ceux qui s’y croient.
ancien syndic jdepuis douze ans
je souhaite rejoindre foncia comme négo
visiblement aucun frais pris en charge ni meme portable
salaire avance sur com
avant de m engager et faire une connerie
l agence est a lyon
Bonjour,
J’ai un entretien lundi pour un poste de Négociateur Immo. Aucune expérience pour moi dans ce secteur, je suis à la base Ingénieur Commercial Terrain dans la bureautique. Je ne suis pas rassurée en lisant tous les forums sur Foncia. J’ai un très bon chômage = 1300
j ai quinze ans d immobilier derriere moi et deja plusieurs fois demarché par foncia il y a une dizaine d années
Ces derniers temps je voulais changer de branche et me suis rapproché de foncia
apres 4 entretiens plus débiles les uns que les autres je n ai eut aucune reponse
je constate que les cadres foncia sont de bons petits soldats bien formatés mais trés incompétents qui suivent un processus préétabli de recrutement qu eux meme ne maitisent pas
Je confirme foncia un avenir sombre, pas honnete et imprécis tel est leur slogan
ils prennent leurs employés pour de la merde ca ne reléve meme plus des prud homme mais des droits de l homme
messieurs les nouveaux cadres vous etes la aujourd hui mais demain?
Message pour PENELOPPE
LAISSE MOI TON MAIL JE T EXPLIQUERAI MAIS UN BON CONSEIL CHERCHE AILLEURS
Merci foncia,
je suis agent immobilier, et chaque mois je mange tout cru du foncia ou leur frère jumeau lamy.
trés simplement foncia, c’est l’incompétence au service de l’immobilier.
Quel gachis !
Mais tant mieux pour moi, je n’ai qu’à me baisser pour ramasser.
Négo chez foncia pendant 5 mois aprés l avoir été dix ans dans une agence haute gamme sur paris pour cause de mutation familiale
j ai rejoinds foncia apres 6 entretiens type interrogatoire
et bien foncia ne ma pas payé mes coms sous pretexte de l avance des 3 premiers mois d avance sur com qui légalment ne sont pas remboursables
foncia truand voleur que fait l état fasse a un tel mastodonte qui escroque client et employé
FONCIA SUISSE
Ey bein moi aussi, j’etais salariée de FONCIA SWITTZERLAND, j ai tenu quatre ans, et j etais devenu un de meilleurs elements, sauf que ma tronche ne plaisait pas a ma directrice de secteur, elle a cherchée par tous les moyens a me faire virer mais n y est pas arrivé. Par contre un truc incroyable nous etions une regie de 12 personnes et en 4 ans j ai vue plus de 45 collaborateurs differents pour 10 postes de travail !!! Belle performance non ???!!!!!! ILs ont fait craquer les meilleurs elements puis les ont licencie comme des merdes, ils n’ont aucun respect des personnes, ils embauchent des gens qui ne sont pas du metier et qui ne connaissent aucunes loi pour les payer au lance pierres !!!!! Les dossiers sont pas ou mal traités, il y a des frais qui n existent pas ailleurs sur les dossiers. Ce sont des voleurs ! il faut les fuirent !!!! Moi j ai fais mes armes chez eux et je me suis fais debaucher par une autre agence, pour le coup c’est moi qui les ai eu, ils n ont pas eu la chance de me licencier et de me faire le mal qu’ils ont fait a mes collegues !!!!!
et bien je m’aperçois que les méthodes n’ont pas changées malgré l’arrivée des Banques Pop aux postes stratégiques…..j’en conclus donc que les Banques Pop partagent cette philosophie de destruction massive de compétence au motif qu’un supérieur qui ne mérite pas sa place l’a décidé……
fin février FONCIA saura si leurs propriétaires mettront à la vente cette entreprise qui n’a aucune considération ni pour son personnel, ni pour ses clients.
Je suis cliente chez foncia béziers et je rencontre aussi des problèmes et litiges avec foncia car chaque fois que je demande à ce que les travaux soient réalisés il faut toujours que j’envoie des tonnes de mails et lettres recommandées j’ai un dossier béton qui montre bien leur mentalité j’ai envie d’aller plus loin d’autant plus que je suis une bonne cliente de la caisse d’épargne (groupe BCPE) celui qui gère mon appartement a une stratégie qui consiste à pousser à bout le locataire afin que celui ci cesse demander les travaux qu’il appartient pourtant au propriétaire de faire.
C’est épuisant mais je ne lache pas.
Le CLCV (association consommateur et logement) qui s’occupe de mon affaire me dit que la plupart des problèmes qu’ils rencontrent sont des problèmes avec FONCIA
à suivre je n’en resterai pas là…
ET aussi le propriétaire de l’appartement que j’occupe ainsi que celui qui gère mon logement sont allés jusqu’à tenter de m’intimider en me disant que mon prochain bail ne me serait pas renouvelé car je me comportais mal à leur égard en insistant.
Honnêtement la prochaine fois que je déménage je ne retourne pas vers eux et ne veux plus avoir à faire à des escrocs de la pire espèce, j’ai entendu dire qu’ils facturaient les frais de déplacements des agents foncia pour l’état des lieux qu’ils demandaient de l’argent en plus de la caution versée pour faire de travaux bref ils sont tout simplement inhumains je ne connais personne dans mon entourage qui n’a pas rencontré de problème avec eux que ce soit des locataires, des propriétaires, des concurrents etc…
On m’a dit que le personnel était coaché pour avoir ce comportement avec les cients est ce vrai ? Cela ne m’étonnerait pas.
Je pense qu’il faudrait faire un coup médiatique à l’heure où les banques sont mal perçues si on faisait remonter tout ceci dans les médias si quelqu’un a une idée ou a envie de tenter je vous laisse mon e mail
n.bartoli@live.fr
vous verrez mon dossier c’est du pain béni !
et je précise que je cherche des locataires abusés et des ex salariés qui sont prêts à témoigner de leur pratiques
cette société et ses nouveaux cadre sont des voleurs
j ai 25 ans d experience dont six chez foncia tant en location qu en syndic se sont des voleurs
frais abusif retard de paiment tout en bon chez foncia
clients comme employés fuyez cette société
J’aimerai savoir si il y a beaucoup d’anciens salariés de foncia mécontents.
peut-on se défendre?, il semble régner une grande pression morale au sein des équipes entre employés et équipe dirigeante manque de consignes précises et culpabilisation des employés.
Merci de me répondre
Bonjour à tous,
Peut on se défendre ?
Bien sur que oui, mais certainement pas en restant isolés
Mais comment ne pas rester isolé à l’heure actuelle dans la société c’est chacun pour soi
et chez foncia cela me parait d’autant plus vrai qu’il n’y a pas de syndicat et de CE
Mais SEVENUP a déjà donné la réponse:
» Ce groupe n’a peur que d’une seule chose la publicité médiatique. La pression politique je n’y crois pas. Unissons nous en échangeant, en fondant une association et pourquoi pas en saisissant un avocat prisé par les médias qui saura trouver les failles de ce système perverti dans lequel on nous a poussé insidieusement. »
Pour communiquer A TITRE PRIVE, une association me parait être une bonne idée.
PARIS, 22 février (Reuters) – BPCE annoncera jeudi la mise en vente du groupe de services immobiliers Foncia, détenu par les Banques Populaires.
Le groupe bancaire BPCE, né du rapprochement entre Caisse d’Epargne et Banque Populaire, souhaite céder la filiale d’administration de biens immobiliers Foncia mais n’a pas encore identifié d’acheteur, rapporte lundi La Tribune.
BPCE doit présenter jeudi, en marge de ses résultats, son plan stratégique qui devrait notamment prévoir la cession de plusieurs actifs du groupe, selon la presse.
Acheté au prix fort par Banque Populaire en janvier 2007, Foncia a, depuis, vu sa valeur comptable s’effondrer. Selon la Tribune, l’administrateur de biens vaudrait aujourd’hui 500 millions d’euros, contre une valeur d’acquisition de 1,32 milliard environ.
BPCE s’est refusé à tout commentaire, rappelant que le plan stratégique sera annoncé jeudi.
Toujours selon le quotidien, BPCE n’aurait pas encore identifié d’acheteur pour cet actif mais aurait déjà repoussé des offres d’un fonds d’investissement ainsi que de l’ancien patron de Foncia, Jacky Lorenzetti, encore actionnaire minoritaire du groupe.
Source : http://www.cbanque.com/actu/15079/bpce-veut-ceder-administrateur-de-biens-immobiliers-foncia
bonjour en sait-on un peu plus sur Foncia
Pour l’association cela me paraît une bonne idée mais est-ce legal? et comment la constituer?
Merci
Je veux bien croire que vous avez été tous injustement virés, mais je connais une gérante principale à Toulouse qui ne l’a pas été… Or, elle a attendu 3 semaines, je dis bien 3 semaines à réagir quand la locataire lui a signalé une fuite d’eau importante dans l’évacuation de l’eau dans la douche. Résultat : l’appartement est devenu insalubre, la locataire est partie ‘en fournissant un certificat médical, j’ai du refaire à mes frais 2 pièces. Enfin, au bout de 4 mois tout est rentré dans l’ordre, j’ai une nouvelle locataire et j’ai changé d’agence !
Suivant les conseils de la chambre syndicale des propriétaires et co-propriétaires, j’ai pris une PETITE agence aux « reins » solides, oui, ça existe…
et je suis RAVIE !
Bonne chance, quand même, à vous tous dans vos démarches.
ça bouge chez FONCIA…….la Présidente a été débarquée hier ironie un vendredi elle qui aimait tant virer les collaborateurs sans ménagement et avec cynisme les vendredis
espérons qu’elle comprendra ce que nous avons vécu avec toutefois une belle différence avec nous, la taille du chèque dans son carton contenant ses affaires….
à qui le tour ?
La grande mamamouchia a été coulée vendredi. Mais connait-on les raisons du naufrage ?
Le montant du chèque ?
« En cas de révocation du mandat social pour tout autre motif que la faute grave ou lourde, une indemnité transactionnelle de 24 mois de salaire de rémunération nette y compris l
il faudrait creer un groupe facebook anti foncia avec avis des salaries ex salaries et client
TOUJOURS PAS DE NOUVEAU AVEC LES ASSOCIATIONS QUI DEFENDENT LES LOCATAIRES « ARNAQUES CHEZ FONCIA »…..
JE REVIENS DE CHEZ CLCV A BEZIERS.
J ATTENDS UN RESULTAT….
A PLUS. JE VOUS DIRAI CE QU IL EN RESSORT
Bonjour à tous,
visiblement nous sommes nombreux à avoir souffert des méthodes du colosse Foncia.
Pour ma part,je fais toujours partie du personnel, mais en arrêt de maladie depuis plus d’un an. Cause, « mal traitance morale ». J’ai vécut des moments douloureux, difficile de retourner à l’agence, pire, FONCIA me fait horreur.
D.V.78 a raison, il ne faut pas rester seul, mais comment faire???
Merci
N.L. 78
,
Bonjour,
est ce qu’il y a les mêmes problèmes dans les embauches en gestion locative dans les bureaux ?
car je vais peut etre etre prise en cdi mais ça m’a l’air super tranquil.
C’est pas une agence.
A tous les licenciés, n’ayez pas peur d’une procédure aussi longue soit-elle. Ils vont jusqu’au bout, mais croyez en vos chances.
Moi aussi j’ai subi les foudres de foncia avec un licenciement pour faute. Je pense qu’il n’existe que ce mode là chez foncia.
Les tribunaux ne sont plus dupes, et foncia ils connaissent.
Ne vous laissez pas intimider c’est leur façon de procéder. Ils n’attendent qu’une chose, que les salariés mis dehors se dégoûtent et abandonnent la procédure.
N’hésitez pas à me laisser un mail, je vous répondrai
Pour me laisser un mail, celà est plus facile avec une adresse
plusca@live.fr
bonjour je travail chez foncia et effectivement il n’ont aucune consideration pour les etre humains client, salarié le commercial dans le reportage a ete licenssier pour sans doute l’une de ces multiple raison. soit il gagne trop bien sa vie et il y avait un desequilibre au niveau des salaires avec les salaries je connais quelqu’un qui a ete licenssier pour cette raison la. soit par ce que a la quantine du groupe foncia il a sous entendu que la nourriture etait degelasse et je le confirme il paye mal les fourmies salaries et on a meme pas le privileges de manger la meme nourriture que les cadres du groupe
soit parce ce qu » apres plusieurs annee de bon et loyaux service il les senti impeut usée et il ont renouveler le personnel a defaut de compatir bref!!! foncia c »est marche ou creve. sur ce je n’en dirait pas plus et vous le comprendrais je dois preserve mon anonymas j’ai un credit et des obligation a assumé merci de consulter ma lecture sans tenir compte des diverse fautes du texte
Ce qui est écrit au dessus est vrai. J’en atteste: viré juste pour avoir dit à table et en petit comité à la cantoche que la pizza était immonde ! Depuis on est alimenté dans les salles cours avec de la bouffe dans un carton.
Autre petit scoop en passant, un(e) spécialiste des litiges prud’homaux a été recruté (e). Sans doute qu’ ils sont tombés sur un élément très « incontrôlable » :). Comme quoi, ça continue.
Sinon, amis (es) commerciaux, la clause de non concurrence de vos contrats de travail ne représente pas grand chose (http://www.legavox.fr/article/droit-general/application-clause-clientele-clause-concurrence_1252_1.htm)
et aussi (http://avocats.fr/space/avocat-bordeaux.jalain/content/_1b8c8fb6-0e69-b747-09df-483af0382ddd).
Faut-il se battre ? OUI. Au moins un des intervenants ici à gagné son procès.
C’est dur ? OUI, chaque jour c’est dur, surtout quand tout d’un coup vous devenez la personne à abattre psychologiquement et moralement.
Ceux qui veulent en découdre finissent par baisser les bras devant l’adversité.
Tant qu’à mourir, je veux que ce soit debout et au combat plutôt que couché dans un lit.
Bonjour ,
je viens de démissionner hier , standardiste a la base chez Foncia je faisais en majeur partie de la gestion locative en plus du standard.. On m a promis des évolutions juste pour me remotiver a chaque fois… Sans rien venir voir … Aujourd’ hui je fais de la dépression car 2 ans de standard et des dirigeants qui malgré tout mon bon vouloir trouvent a dire que le travail n est pas fait assez vite… Bref drôle de management et de culture entreprise !!! Ne postulez pas chez Foncia .. De standardiste on vous fait faire assistante de gestion.. Fatiguant et sans évolution je pense avoir fait bon choix .. Merci chers dirigeant d’ avoir pompé ma motivation et ma naïveté de mes 25 ans
mes anciens collègues transaction eux aussi ce sont fait vires en 5 minutes comme des pestiférés et on a fait changer les serrures dans le quart d’ heure sans rire et pour ordre de ne pas les faire rentrer ni leur parler …. Bizard hein comme façon de procéder?!
Sans parler de tout ceux qui couchent entre dirigeants … Donc le salarie n a aucune chance d’ evoluer si la DGL est la maitresse du grand patron … Son pouvoir de séduction l emporte sur le pouvoir de décision du boss…
Re!!!
Désole beaucoup d’ erreures dans mon précédent message mais j ai écris vite depuis mon tel…
Bref, déçu de Foncia.. On vous fait miroiter une évolution pour vous garder.. A une époque mon ancien dgl avait reussi a me faire croire que j étais une incapable .. La dgl arrivée ça s est bien passe pdt 3 mois mais lorsqu elle a commencée a me faire faire le taf de son asistante ça n allait pas assez vite .. La direction a du oubliée que je n étais que standardiste .. Bref difficile d’ entendre les clients vous dire que Foncia embauchent que des incapables et de voleurs .. Y a t il ququ un de censé chez Foncia..
Re!!!
Désole beaucoup d’ erreures dans mon précédent message mais j ai écris vite depuis mon tel…
Bref, déçu de Foncia.. On vous fait miroiter une évolution pour vous garder.. A une époque mon ancien dgl avait reussi a me faire croire que j étais une incapable .. La dgl arrivée ça s est bien passe pdt 3 mois mais lorsqu elle a commencée a me faire faire le taf de son asistante ça n allait pas assez vite .. La direction a du oubliée que je n étais que standardiste .. Bref difficile d’ entendre les clients vous dire que Foncia embauchent que des incapables et de voleurs .. Y a t il ququ un de censé chez Foncia..
Merci de me préciser comment supprimer un messge du blog
Merci
J.M
Comment 2 années de suite (2008 et 2009) des professionnels de l’immobilier FONCIA peuvent outrageusement violer toutes les lois les plus élémentaires de l’immobilier :
45 faux avec usage de faux pouvoirs et usurpation d’identité (copropriété de 136 lots)
Comment les salariés FONCIA ne s’insurgent pas contre de telles pratiques malhonnêtes de leur employeur?
Je m’interroge ?
FONCIA AZUR a été condamné pour manoeuvres frauduleuses pour l’AG 2008 et font appel, nonobstant
« recel de documents en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité. »
Les faux dont je fais état n’ont pu être établis que par voie judiciaire,
pouvoirs de 2008 remis en 2010 sur ordonnance du tribunal.
pouvoirs de 2009 remis que sur injonction de l’administrateur judiciaire en 2010.
En effet, au final, FONCIA AZUR débarqué de la copropriété au profit d’un administrateur judiciaire nommé, lequel n’a pas encore les documents comptables dans les délais prévus par la loi.
On voit par là que les comptes clairs, nets et précis n’est que poudre aux yeux de qui accepte de se laisser éblouir.
Comment 2 années de suite (2008 et 2009) des professionnels de l’immobilier FONCIA peuvent outrageusement violer toutes les lois les plus élémentaires de l’immobilier :
45 faux avec usage de faux pouvoirs et usurpation d’identité (copropriété de 136 lots)
Comment les salariés FONCIA ne s’insurgent pas contre de telles pratiques malhonnêtes de leur employeur?
Je m’interroge ?
FONCIA AZUR a été condamné pour manoeuvres frauduleuses pour l’AG 2008 et font appel, nonobstant
« recel de documents en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité. »
Les faux dont je fais état n’ont pu être établis que par voie judiciaire,
pouvoirs de 2008 remis en 2010 sur ordonnance du tribunal.
pouvoirs de 2009 remis que sur injonction de l’administrateur judiciaire en 2010.
En effet, au final, FONCIA AZUR débarqué de la copropriété au profit d’un administrateur judiciaire nommé, lequel n’a pas encore les documents comptables dans les délais prévus par la loi.
On voit par là que les comptes clairs, nets et précis n’est que poudre aux yeux de qui accepte de se laisser éblouir.
l’immobilier clair net et précis m’a laissé un goût amer : culpabilisation à outrance, incapacité…. et impression d’être débile ignorante conne feignante…
je ne sais même pas commun je vais e^tre licencié mais j’ai l’intention de me défendre
bonjour tout le monde,
j’ai lu attentivement les différents messages et ca me fait très peur car je doit intégrer une agence foncia debut janvier…..A la base je suis commercial et les entreprise ayant un turn over enorme je connais et j’ai pas envie de recommencer.Deplus ‘aujourd’hui j’ai déja un travail que je vais devoir quitter….
En faite je souhaite savoir si le climat est différent d’une region a une autre? les pratiques de licenciement et de mise sout pression sont elles encore courantes? mon entretien s’est bien passé la personne était agréable etc…… J’espere vous lire rapidement avant de faire l ‘erreur de quitter mon job pour rien en sachant que le travail ne coure pas les rues….
Coordialment
..ps désolé pour l’orthographe
JE ne sais pas si c’est dans tous les foncias la même chose mais là où je travaillais il y a eu du mouvement dans les commerciaux et surtout ceux qui s’occupait des syndics d’immeuble.
j’ai eu des echos négatifs mais c’est à chacun de voir ce qu’il veut faire.
en tout cas bon courage et j’espere que votre choix sera le bon
un conseil : ne jamais travailler pour foncia
surtout comme commercial
un statut vrp a la con
on vous force a ne pas prendre de vacances
aucun avantage!!! pas de CE
juste du mepris!!!
fuyez ce groupe!
Bonjour,
actuellement n
Bonjour
Bonjour,
J’ai
@ FUTURE EX FONCIA ?
Vous
En lisant tous ces t
Je confirme que Foncia contourne la loi, se d
Bonjour,
Le dernier message remonte à 2012, mais je tente quand même ma chance.
Je suis actuellement en stage de fin d’étude chez Foncia depuis quelques mois et à la fin de mon stage, je me verrai, si tout va bien, proposer un CDI chez Foncia en tant que gestionnaire copropriété.
Jusqu’à présent, je n’avais aucun à priori sur Foncia, sachant que je suis moi-même locataire chez Foncia et que tout se passe bien. Cependant, au fil de ma formation et du stage, je n’ai pas arrêté d’apprendre des choses, plutôt désobligeantes sur Foncia : l’histoire de la pépinière pour les juniors qui intègrent Foncia, le salaire qu’on nous propose, la façon de travailler, la place du client, le turnover impressionnant (j’ai calculé dans la structure où j’effectue mon stage, la moyenne d’ancienneté est de 2 ans….)….
Je souhaiterais donc savoir si en tant que jeune diplômé, il vaut mieux commencer chez Foncia pour acquérir de l’expérience, quitte à aller voir ailleurs après?
Et si parmi vous, certains sont passés par la pépinière, comment ça se passe concrètement, parce qu’ils sont assez discrets concernant leur pépinière. Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est que les salariés qui sont passés par la pépinière restent aussi discrets, à croire qu’on les a briffés…
Merci beaucoup d’avance, ça m’aidera énormément dans mon choix d’accepter d’aller en pépinière de Foncia ou chercher du travail ailleurs…
Bonjour,
Je recherche également des témoignages de personnes qui sont passés par la pépinière FONCIA pour devenir gestionnaire de copropriété.
Bon ce n’est pas moi qui travail chez Foncia, mais ma copine, elle est gestionnaire de copropriété dans la pépinière, ça fait maintenant 4 ans.
Niveau salaire, il y a deux choses, le salaire de base et la prime de déplacement, le salaire de base est très faible environ 1500 net par mois, mais la prime de déplacement est importante environ 1600 net par mois (avec les notes de frais)
Ce qui fait environ 38 000 net par an, si vous êtes continuellement en déplacement. (ça fait un bon salaire)
La prime n’est pas imposable, donc elle ne vous donne droit à rien (ni chômage, ni retraite)
Et quand vous êtes à domicile ou en maladie ou en vacance vous ne touchez pas la prime.
Niveau vacance :
Vous aurez 25 CP et 12 RTT, par comparaison moi j’ai 30 CP et 20 RTT dans ma boite.
Niveau ambiance :
Foncia perd constamment son personnel, ils sont donc obligé d’utiliser la pépinière pour boucher les trous.
Les heures supplémentaires ne sont pas payé et il est rare que vous sortiez à l’heure, compter des semaines de 42H
Votre charge de travail est supérieur à vos capacités, ce qui vous donnera continuellement l’impression de ne pas pouvoir y arriver.
en plus votre direction vous culpabilisera sur votre incapacité à gérer votre charge de travail
Même si maintenant tout va bien, ma copine a subis une grosse crise psychologique car son chef a voulu la forcer à accepter un poste fixe d’assistante (alors qu’elle est gestionnaire)
Il vous faudra un morale d’acier pour affronter :
– l’harcèlement psychologie car on cherchera à vous diminuer
– La distance qui vous éloignera de vos proches
– L’adaptabilité car tout les deux mois en gros vous changerez d’agence
– Les clients car ils vous contact pour que vous régliez leur problème, donc ce n’est pas un relationnel facile
– Devenir expert pour trouver un logement sur le pousse dans des zones touristique
Bilan : La pépinière est un bon plan en début de carrière, car vous êtes jeter au feu et vous touchez un excellent salaire.
Le gros inconvénient sera la pression psychologique qui a pour but de vous faire abandonner.
La pépinière n’est pas une bonne chose sur long terme car elle finie par détruire votre entourage, mais difficile de la quitter car un poste fixe c’est 29000 net par an.
Pour l’agence Foncia, si vous n’êtes pas la pépinière, le salaire et les avantages sont souvent trop faible par rapport à la charge de travail, c’est pour cela que tout les employés quittent cette agence après quelques années.
Bonjour,
Ce message s’adresse à DDS et JS et à tous la autres étudiants futurs embauchés chez Foncia. Cher DDS, je crois que nous avons fait la même formation dépendant d’une école de commerce (esc). Attention, je ne la dénigre pas même si je pense qu’à mon époque, cette formation venant d’être crée, il y avait un manque de sérieux. J’ai suivi cette formation il y a 5 ans déjà …. c’était la deuxième promotion depuis la création de cette formation. Effectivement au bout du stage, si on a le diplôme, on a un cdi ….à condition que le directeur de l’agence ou vous êtes ne vous la fasse pas l’envers, ce qui fut mon cas et j’étais chez Foncia en lointaine banlieue alors que j’habite au centre de Paris, cherchez l’erreur ……
Moi aussi au début, je n’avais aucun à priori sur Foncia, mais au fur et à mesure de la formation mais surtout en stage, j’en ai appris de belles !!!!! Je suivais cette formation et ce stage pour devenir gestionnaire locatif . J’ai vu un peu de tout en stage même si je tournais principalement sur la gestion locative.
Concernant Foncia en tant que Bailleur, aucun respect du locataire, on pique une partie de la caution pour des travaux imaginaires à la sortie du locataire, on fait traîner les travaux d’intervention suite à des ordres de service ce qui fait que le locataire se voit obligé d’avancer les fonds et payer de sa poche sans savoir si Foncia va rembourser. Je parle ici des obligations du propriétaire représenté par son bailleur Foncia qu’il doit au locataire….Bref le client n’a pas vraiment de place chez Foncia sauf pour son portefeuille quand il faut lui vendre un bien ou le louer, sinon les locataires et le copropriétaires ( partie syndic) ne sont pas vraiment respectés, surtout les locataires, cela peut arriver aussi pour les propriétaires loueurs et on sauve l’honneur avec la partie Syndic qui n’était pas trop mauvaise là ou j’étais en stage. Après la mauvaise réputation de Foncia vient surtout de sa partie gestion locative.
Au niveau salarié, c’est payé au lance-pierre au départ comme dans tout…néanmoins après bac+4 voir Bac+5 formation master à l’époque en ce qui me concerne, cela faisait un peu cheap. Je ne parle des bachelors bac+3, c’était encore pire.
Pour vous dire que bac+3 c’était 23000 euros de départ après le diplôme obtenu et de mémoire autour de 25000 euros pour les master2 bac+5 pour la gestion locative. Je crois me souvenir que l’on pouvait accrocher les 27000 euros pour les gestionnaires de copropriété pour les master2, vu les heures de travail et les réunions copro le soir. Voilà le topo au niveau salaire.
Pour la pépinière, je n’y ai pas eu droit car diplôme non obtenu voir volé car le dirlo me l’a fait à l’envers alors que bonne note de mémoire. Note de stage éliminatoire, hélas…..
Mais je parle en connaissance de cause car j’ai eu des échos de camarades de promotion pas très flatteurs pour la plus part . La pépinière Foncia, c’est être en vadrouille pendant un an voir un an de demi sur toute la France et à l’étranger, Suisse, Belgique car Foncia est implanté là-bas . On a certes des indemnités en plus du salaire mais cela ne fait pas tout, car en fait on est là pour dépanner quand une personne manque à l’appel voir pour soulager d’une surcharge de travail à l’agence et c’est souvent le cas car les portefeuilles sont disproportionnés par rapport au nombre de personnes travaillant en agence dans le département gérance location ou syndic. De même aucune considération du salarié pepin. Les taches demandées ne sont pas forcément intéressantes selon les agences où l’on va dépanner alors que le but de la pépinière est d’apprendre en continu sur une période d’un an voir plus sur toute la France et au-delà comme dit plus haut pour parfaire ses connaissances et être opérationnel sitôt stabilisé dans une agence de sa région d’habitation, non loin de son domicile. Mais là encore, attention ce n’est pas forcément le cas, on peut se retrouver en lointaine banlieue avec des transports en commun pas tout le temps fiable, RER B pour ma part durant le stage et avoir une heure et demi aller et au retour contre 3/4 d’heure voir une heure maximum. Chez Foncia, les bons postes non loin de son domicile, c’est du copinage…..
La pépinière en gros c’est bien quand on est jeune, sans attache sociale et que l’on aime bien vadrouiller à condition que l’on apprenne quelque chose et que les missions soient intéressantes, tout dépend sur qui l’on tombe. Au petit bonheur, la chance, c’est Foncia, un point c’est tout.
Pour finir, la major de ma promotion master2, a démissionné de Foncia sur la fin de sa pépinière, raison: on ne considère pas les gens chez Foncia surtout quand on est nouveau et en pépin…. attention ce n’est pas un généralité, mais c’est souvent le cas.
L’idéal, si Foncia vous propose un Cdi pourquoi pas si le poste proposé respecte votre choix géographique et que la réputation de l’agence est correcte ( suffit de voir sur internet en tapant le nom de l’agence avec les avis utilisateurs google ou sur les forums s’il y a des pages en libre en accès avec points positifs et/ou négatifs ), pourquoi pas !!!
Le mieux c’est de partir ou bout de deux ans de Foncia, c’est qu’on fait la plupart de mes camarades de promotions, pas une majorité mais presque…..
Sinon si le poste proposé ne vous convient pas, il vaut mieux chercher ailleurs, c’est ce que j’ai fait contraint et forcé car diplôme non obtenu, merci le directeur de l’agence lors de mon stage, je sais je me répète à ce niveau, je n’ai hélas pas eu de chance car tout le reste était validé…..
Que diable allais-tu faire dans cette galère?
Je ne connais pas cette entreprise qui semble faire concurrence à d’autres du même acabit ! Je propose une citation de Molière :
« SCAPIN: C’est à vous, Monsieur, d’aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse.
GÉRONTE: Que diable allait-il faire dans cette galère?
SCAPIN: Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.
GÉRONTE: Va-t’en, Scapin, va-t’en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.
SCAPIN: La justice en pleine mer! Vous moquez-vous des gens?
GÉRONTE: Que diable allait-il faire dans cette galère?
SCAPIN: Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.
GÉRONTE: Il faut, Scapin, il faut que tu fasses ici l’action d’un serviteur fidèle.
SCAPIN: Quoi, Monsieur?
GÉRONTE: Que tu ailles dire à ce Turc qu’il me renvoie mon fils, et que tu te mets à sa place jusqu’à ce que j’aie amassé la somme qu’il demande.
SCAPIN: Eh! Monsieur, songez-vous à ce que vous dites? et vous figurez-vous que ce Turc ait si peu de sens, que d’aller recevoir un misérable comme moi à la place de votre fils?
GÉRONTE: Que diable allait-il faire dans cette galère?
Bonjour
Bravo pour la citation, je ne trouve pas mieux …..
Mais comme dit dans mon post précédent, j’ai appris au fil de mon stage ce qui se passait réellement, ce n’est pas une généralité mais concernant Foncia et surtout la partie administration de biens plus particulièrement la gestion locative, on ne peut pas faire pire, ils battent des records ….
A dire vrai, j’ai failli démissionner lors de cette formation après trois mois de cours, mais bon…….comme disent les parents, « termines ce que tu as commencé et après on verra »…..Cette formation est en fait une école déguisée Foncia même s’il y a d’autres partenaires de stages, mais ces derniers ne prennent qu’un infime partie des promotions bac+3 et Bac+5 réunis…..
Si je devais recommencer une formation en immobilier, j’en prendrai une autre mieux cotée et plus sérieuse, l’ESPI pour la citer ( Ecole supérieure des professions immobilières) qui est classée numéro un par les étudiants au classement SMBG meilleurs licences et meilleurs masters en immobilier, allez voir, je dis vrai……et je m’arrangerai pour éviter Foncia en stage et par la suite en CDI s’il m’en est proposé un….
Bien Cordialement….
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/11/20002-20140811ARTFIG00101-les-faillites-continuent-de-s-accumuler-en-france.php
Attention, tous les problèmes ne peuvent pas se résumer à des coups tordus ! Toutes les ventes d’entreprises dans mon entourage se sont soldées par, soit des faillites, soit des licenciement assez massifs environ 50 à 60% des effectifs. Il s’agit de commerces indépendants pour la majorité , mais surtout pas de micro entreprises comme le fait croire l’article du « Figue ». Il s’agit également de PME d’une certaine taille.
Sans une réorientation totale de notre politique étrangère nous allons couler. Je pense que tout le monde va en prendre rapidement conscience la propagande pro US aura des limites.
Pour ce qui est du bâtiment en France et donc du bâti et de sa gestion, les chinois mis sur la touche, la simple mise aux normes minimales va demander l’importation massive de produits allemands. Nous n’avons pas le choix nous avons eu des gouvernements factices pendant des années!
Bonjour, Je suis de l’autre côté, à savoir client et membre du conseil syndical de la résidence, fréquemment irrité par leurs subterfuges pour faire payer ces cochons de propriétaires qui sont en réalité de modestes épargnants avec de gros emprunts sur le dos pour un certain nombre. Je m’accroche facilement avec notre gestionnaire dont la mentalité et le culot me heurtent ; personnellement je suis particulièrement attaché au sens de la collectivité et suis écœuré de leur gestion de tiroir-caisse sans scrupules particulièrement vis-à-vis des locataires auxquels ils facturent n’importe quoi en toute malhonnêteté. Je prends la défense des locataires autant que je peux mais ce n’est pas facile et la directrice de l’Agence n’aimait pas ça du tout ; mais finalement elle a été virée (à trop tirer sur la ficelle ?) ; donc c’est toujours ça. INDIGNEZ-VOUS.
Et non Marc je n’ai jamais fait parti des personnes qui réalisaient les audits.
Mes goûts vestimentaires ne ressemblaient pas non plus à ceux de JC CONVENANT.
I simply want to say I’m very new to blogging and definitely liked your web blog. Almost certainly I’m want to bookmark your blog . You certainly come with good articles. Thanks a bunch for sharing with us your web page.
I am usually to blogging i really appreciate your posts. Your content has really peaks my interest. I’m going to bookmark your website and keep checking achievable information.
With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My site has a lot of exclusive content I’ve either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any methods to help stop content from being ripped off? I’d definitely appreciate it.
I find myself wanting another website to blog,post,etc. help ?.
In the event you can email myself by incorporating ideas in how you’ve made your web site search this brilliant, I’d personally have fun here.