L’INSEE vient de publier son indice de la production industrielle au 30 juin 2007. Une nouvelle photographie de la situation économique de la France qui confirme une fois de plus – hélas – l’état de déserrance de notre industrie.
La production de l’ensemble de l’industrie diminue par rapport à mai de -0,5%. Par rapport à une année glissante, les bons élèves sont les Industries agricoles et alimentaires (+2,5%) ; la Construction (+3,9%) : les Biens d’équipement (+1,1%).
Les Biens de consommation sont à un médiocre et très inquiétant +0,5% ; les Biens intermédiaires également à +0,5% ; l’Industrie et l’Industrie hors énergie à zéro.
L’Energie est à -1,3% et, mais cela n’étonnera personne, l’Industrie automobile à -5,1%.
En résumé, la croissance de la France reste soutenue par l’immobilier et l’agriculture, deux secteurs dont la crise parait imminente… Mais où va-t-on bien pouvoir trouver un réservoir de croissance, si ces deux là s’effondrent ? Sûrement pas dans la consommation des ménages, atone. L’industrie automobile va bien finir par se relever un peu, avec les nouveaux modèles présentés par Renault et PSA qui semble connaître un excellent début commercial. Enfin, ceux qui sont encore fabriqués en France et pas en Tchéquie comme la nouvelle Twingo !
Il est urgent que le gouvernement s’attelle en profondeur au dossier de l’industrie française. Il faudra suivre en particulier avec attention les effets de la défiscalisation des heures supplémentaires sur le pouvoir d’achat et la compétitivité de nos entreprises nationales.
En complément : l’étude complète de l’INSEE
Copyright photo : http://www.on-photos.net
Plus la hausse des prix : tout va bien je vais bien 😉
En attendant, les japonais et les allemands font des miracles !
Oh c’est pire
dans la plupart des ailleurs,
alors
nous sommes dans les meilleurs.
(slogan d’état)
On pourrait booster le marché de la publicité en utilisant les millions de mètres carrés dispos sur les affiches immobilières