La direction des ressources humaines de PSA semble désormais mettre le paquet. Ainsi le groupe Peugeot Citroën a instauré depuis lundi un numéro vert d’écoute psychologique pour ses salariés, après le suicide de cinq de ses collaborateurs durant le 1er semestre, d’après les informations transmises par les syndicats FO et CGT de l’usine de Mulhouse.
Cela signifie tout de même que le risque – s’il est certes pris au sérieux
A quand le divan obligatoire dans le bureau des DRH ?
Il y a beaucoup de spam sur des formations à la psychologie actuellement : un signe que la question est à l’ordre du jour (à la mode ?) dans les entreprises.
Obligation de résultat oblige ….
ca peut couter cher à l’entreprise ….
c’est toujours le patronnat qui prend des initiatives pour éviter tout procédure judiciaire. la loi de modernisation sociale modifiée en 2003 dès que l’UMP à pris le pouvoir pour défendre le patronnat.
les tribunaux rejettent systhématiquement les cas de harcèlement.
je me permets de mettre en dessous des morceaux de mes interventions dans plusieurs forum (partitions, témoin choc
harcelée dans le milieu de la ferraille à MARSEILLE. Malgré mes démarches je reste au point
6ans toujours en procédure
17 juin 2007
a ce jour, je suis toujours à la reconnaissance de mon harcèlement mes procédures : les prud
LE HTM toutes les entreprises, administrations bénéficient de cette pratique, il y a une loi en 2002, ceux qui souffrent qui sombrent dans la maladie se retrouvent seul(s), pour mon cas mon manager et mis en examen en automne il devra expliquer sa démarche, je ne jubile pas de cela car la collectivité en souffre de ces imbéciles qui pratiquent le HTM au lieu d’encourager, en principe ces derniers sont des faibles, voire des médiocres qui ne peuvent comprendre le travail, je pense qu’il est temps de mettre les responsables devant le fait, afin que la sécu fasse d’énormes économies ainsi que les contribuables.
Oui, effectivement, le fait de reconnaitre la depression comme maladie professionnelle pourra permettre un tant soit peu de diminuer le deficit de la secu, c’est un point fort de convergence des interets de l’Etat et de ceux des salaries, qui est d’ailleurs mis en avant dans la formation des CHSCT sur le sujet
France: le gouvernement s’inquiète d’une série de suicides dans l’automobile
STRASBOURG (France) – Une série de suicides dans l’industrie automobile française inquiète le gouvernement qui a pris directement contact avec le groupe PSA (Peugeot-Citroën), alors que les syndicats dénoncent un « malaise » dû à des conditions de travail trop stressantes.
Un ouvrier de 55 ans, salarié depuis 29 ans de PSA, a été retrouvé pendu lundi dans son atelier de travail de l’usine de Mulhouse (est).
C’est le cinquième salarié de la même usine et le sixième du groupe à mettre fin à ses jours depuis le début de l’année, et le neuvième dans cette industrie avec le suicide de trois salariés du groupe Renault entre octobre 2006 et février 2007.
Le gouvernement français s’est dit mardi « préoccupé » par « ces drames humains » et a affirmé avoir pris contact avec la direction des ressources humaines de PSA « pour faire le point sur la situation ».
La direction de l’usine PSA de Mulhouse, « profondément touchée » par ce nouveau drame, a appelé à « se garder de raccourcis dangereux » face à un phénomène aussi complexe que le suicide.
Elle a rappelé avoir pris des mesures dont la mise en place d’un numéro vert et d’une cellule de veille qui associe médecins du travail, direction et syndicats à un psychiatre extérieur pour tenter de détecter les cas fragiles au sein du personnel.
Des mesures jugées totalement insuffisantes par les syndicats qui pointent du doigt les conditions de travail de plus en plus stressantes.
Pour le syndicat CGT de PSA, le numéro vert « ne peut remplacer une action plus large sur l’amélioration des conditions de travail ».
Baisse de la production, « concurrence féroce » au niveau mondial, moindre recours aux intérimaires: autant de facteurs qui contribuent à une certaine « tension » au sein de l’entreprise, a assuré Martial Petitjean, un délégué syndical.
La CGT dénonce aussi les pressions de la direction qui reproche, dans des courriers aux salariés en congé maladie, un « absentéisme personnel incompatible avec l’organisation industrielle » et avec leurs « obligations contractuelles ».
Interrogé par l’AFP, le psychiatre Christophe Dejours, spécialiste des questions de santé au travail, estime qu’il est préférable de « changer l’organisation du travail pour diminuer les sources de stress », plutôt que de « former les salariés à la gestion du stress, ce qui va dans le sens de la conservation de l’organisation du travail ».
Après les suicides de trois de ses salariés, Renault a présenté mi-mars un plan pour éviter la surcharge de travail et de stress. La CGT de PSA, en commun avec celle de Renault a appelé à un « plan d’urgence pour la santé des salariés » de la filière automobile, soumise à d’importantes restructurations.
Le gouvernement souligne lui que ce thème fait partie des sujets qui seront débattus lors d’une conférence sociale avec patronat et syndicats sur les conditions de travail à la rentrée de septembre.
(AFP / 17 juillet 2007 18h28)
bon , ben voila , moi aussi je suis une victime de l’industrie automobile francaise , j’ai failli en mourir , dans l’indifférence générale
en france l’industrie automobile a un tel pouvoir ,que mon combat est vain
j’en garde des séquelles physiques , maintenant je voudrait me battre pour sauvez des vies , mais que faire ,alors que je ne suis qu’une fourmie contre un mastodonte
Moi des gens qui se suppriment pour des histoires de boulot…
Comment dire sans paraitre discourtois ??
Hum…!