Immobilier : Deutsche Bank négocie avec la justice US dans le cadre des RBMS

Les ennuis continuent pour Deutsche Bank. Alors que la première banque allemande, empêtrée dans de nombreux scandales, provoque d’ores et déjà l’inquiétude des investisseurs et figure parmi la trentaine de banques allemandes citées  dans les Panama Papers, l’établissement financier a annoncé mercredi être en discussion avec les autorités US en vue de solder un litige portant sur des crédits immobiliers adossés à des produits financiers complexes à l’origine de la crise.

« Deutsche Bank a démarré des discussions avec le département américain de la Justice (DoJ) pour aboutir à un possible règlement » dans l’enquête concernant ses activités jusqu’en 2008 sur le marché des créances hypothécaires résidentielles titrisées (RMBS) aux Etats-Unis, a ainsi indiqué le groupe bancaire dans son rapport financier du deuxième trimestre.

La banque est suspectée d’avoir vendu des crédits immobiliers convertis en produits financiers complexes tout en sachant qu’ils étaient toxiques, et ce, avant que n’éclate la crise financière de 2008. Utilisée par les banques pour convertir des portefeuilles de prêts en titres financiers cédés ensuite sur les marchés, la titrisation a engendré des pertes phénoménales à de nombreux investisseurs, frappant tout particulièrement ceux qui avaient acheté les titres adossés aux « subprime ».

Le calendrier de ce règlement est désormais « largement déterminé par les autorités de régulation », a précisé Marcus Schenck, le directeur financier de Deutsche Bank, s’exprimant lors d’une téléconférence destinée aux analystes. Tout en précisant que cette affaire était l’un des quatre litiges majeurs que le groupe espère solder cette année.

Déjà impliqué parallèlement dans près de 8.000 litiges judiciaires dans le monde, Deutsche Bank a assuré avoir mis de côté des provisions pour faire face aux coûts de ce règlement, sans toutefois en préciser le montant.

Précisons que Deutsche Bank  a dû faire face à des charges exceptionnelles de 12 milliards d’euros en 2015, entre autre à cause des provisions passées pour ces litiges (5,2 milliards d’euros). L’établissement financier a en effet fait l’objet de nombreux scandales financiers, dont le plus célèbre reste celui du Libor. Lui sont également reprochées des manipulations de taux et des soupçons de blanchiment d’argent. Sont également inclus dans ces charges exceptionnelles des dépréciations et des frais de restructurations et indemnités de départ. Les dépréciations sont liées essentiellement aux ajustements de la valeur des actifs de la banque de détail Postbank et de la banque d’investissement. Elles ont représenté à elles seules 5,8 milliards d’euros, les charges de restructuration se chiffrant quant à elles à un milliard.

A noter enfin qu’en avril dernier, la sulfureuse banque d’affaires Goldman Sachs avait finalisé un accord de 5,06 milliards de dollars pour solder un litige de même type.

Quatre grandes banques américaines, JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup et Morgan Stanley avaient préalablement accepté de payer un montant cumulé de près de 40 milliards de dollars pour solder des poursuites liées aux produits financiers toxiques RMBS.

Sources : AWP, Deutsche Bank

Elisabeth Studer – 29 juillet 2016 – www.leblogfinance.com 

(32 commentaires)

  1. http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/29/31002-20160729ARTFIG00235-general-pinatel-contre-l-islamisme-s-allier-a-la-russie-et-faire-disparaitre-l-otan.php

    Le fameux Otan, aucune importance une bande de nuls galonnés et rien de plus. Par contre le brave général se trompe, les peuples de l’Europe vont faire disparaître les bases US, comme De Gaulle l’a fait en France mais si cela n’est pas fait assez rapidement nous ne rattraperons pas notre retard sur les Asiatiques.
    Les USA ont  » libéré  » l’Europe comme ils ont libéré Porto Rico ou les Philippines 🙂

    Les imbéciles collabos qui comme Sarko et Fabius sont responsables des guerres horribles qui nous entourent finiront devant des tribunaux Internationaux (des vrais)

  2. Mon père via l’AS puis les FFI, puis la Première Armée (Général Molle) a été du quitter comme les autres le Val d’Aoste pour être dirigé vers le « nid d’aigle » de l’autre crétin à moustache puis surtout barrer la route à Tito.
    Le tunnel du Mont Blanc qui pollue tout le secteur devait bien dans la tête du Grand Charles réunir la partie francophone de l’Italie avec le reste de la Savoie !!

    Au moment des liquidations des bases US en France, mon père nous a fait faire le tour des fermetures de ce petit commerce US !! Un souvenir ébloui.

  3. A propos des Philippines, on avait aussi un autre « fou » qui chassait la drogue US, le fameux Thaksin en Thaïlande.
    Encore un malade dégagé par un coup d’état militaire !!
    En Thaïlande dans nos média les militaires putschistes sont des « gentils » alors qu’en Birmanie se sont toujours des « méchants » !!

    http://www.alainbernardenthailande.com/2016/09/245-les-deux-gouvernements-du-lieutenant-colonel-thaksin-shinawatra-du-17-fevrier-2001-au-cour-d-etat-du-19-septembre-2006.html

    (Blog en Français qui pense « bien » comme les « démocrates putschistes gentils »)

  4. I am sure this paragraph has touched all
    the internet visitors, its really really fastidious
    article on building up new weblog.

  5. certainly like your website but you need to test the spelling on several of your posts.
    Several of them are rife with spelling problems and I in finding it very troublesome
    to inform the reality then again I’ll definitely come back again.

  6. Thanks for your marvelous posting! I truly enjoyed reading it,
    you may be a great author. I will remember to bookmark your blog and
    will often come back very soon. I want to encourage yourself to
    continue your great writing, have a nice weekend!

  7. I am curious to find out what blog system you’re using?

    I’m having some minor security issues with my latest site and
    I’d like to find something more safeguarded. Do you have any
    suggestions?

Les commentaires sont fermés.