Graphe CAC intraday
Ouverture en fort gap haussier ce matin suite à la très belle séance d’hier aux états unis, le DJ et Nasdaq enregistrant respectivement presque 2 et 3% de hausse. Le Nikkei de son côté ne s’en laisse pas compter avec une hausse de 2.54%.
Pourquoi une telle hausse ? Ce n’est pas en raison du relèvement de 25 pts des taux de la FED, très largement attendus, mais en raison des commentaires de Mr Bernanke, qui, s’il laisse entendre qu’il pourrait y avoir d’autres relèvements, note aussi qu’il commence à y avoir quelques signes de ralentissement de l’économie US, qui pourrait aider l’inflation à se calmer dans les mois à venir. Ca n’a pas trainé, dès hier soir, les anticipations d’un prochain relèvement en août sont tombées de 85% à un peu plus de 60%. Si les prochaines données statistiques vont dans le sens d’un nouveau ralentissement de la croissance, et d’une inflation maîtrisée, ces anticipations devraient donc encore baisser, pour une nouvelle hausse des marchés ? Pas sûr, car si l’économie US ralentie trop, cela pourrait impacter significativement les résultats futurs des sociétés. Jamais contents ces marchés!
Conséquence de cette conférence de la FED, le dollar repart fortement à la baisse, avec un euro qui se traite au dessus des 1.27. Le pétrole continue sa hausse également à près de 74 dollars le baril. Autant de critères qui pourraient tempérer la hausse des marchés dans les jours à venir, si la tendance se confirme.
Après 15mn de cotations, le CAC est en hausse de 1.14% à 4936. Les principales variations sont les suivantes :
CAP GEMINI 44.82 (+2.45%)
CREDIT AGRICOLE 29.64 (+2.10%)
PUBLICIS 30.23 (+1.82%)
FRANCE TELECOM 16.60 (+0.24%)
VIVENDI 27.27 (+0.22%)
PERNOD RICARD 156 (-0.57%)
Sur FRANCE TELECOM : on en reparle
—————————————
France Télécom annonce aujourd’hui la signature à Amman d’un accord avec le gouvernement jordanien pour l’acquisition de 10%, plus une action, du capital de Jordan Telecom, pour un montant de 129 millions de dinars jordaniens, soit environ 145 millions d’euros. Cette acquisition se fera à travers JITCO, filiale à 100% de France Télécom, qui détenait déjà 40% de Jordan Telecom depuis janvier 2000.
sujet du jour: un ralentissement de la croissance implique-t-il forcément une baisse de l’inflation ?
vaste sujet digne d’un sujet d’examen …. 🙂