Le cours du cacao soumis aux résultats des élections en Côte d’Ivoire

Si le cours du cacao a pu chuter  au final cette semaine, plombé par la baisse de la demande asiatique, l’impact des élections en Côte d’Ivoire –  premier producteur de cacao au monde –  sur les prix de la fève sont à surveiller de près dans les prochains jours, le contexte ayant d’ores et déjà provoqué une hausse mardi dernier, tant à Londres qu’à New-York.

Une légère progression  a pu être ainsi observée sur le marché à terme du cacao outre-Manche, les investisseurs se montrant attentifs aux flux des livraisons en provenance de Côte d’Ivoire, soucieux à la fois de l’impact du temps sec sur les récoltes – qui ont débuté le 1er octobre – et des résultats de la prochaine élection présidentielle – fixée au 25 octobre – dans ce pays de toute première importance pour l’approvisionnement mondial. La sécheresse pourrait en effet ralentir les flux de cacao récolté dans les prochaines semaines, certains courtiers redoutant même que la production ne soit alors en baisse par rapport au niveau record de la saison dernière.

S’agissant de l’impact du dossier politique, alors que l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara est largement favori pour gagner un second mandat, les analystes semblent certes relativement rassurés sur le fait que le pays ne se voit pas confronté à une répétition de la guerre civile. Laquelle a frappé le pays à la suite de l’ élection présidentielle de 2010, période durant laquelle plus de 3.000 personnes ont été tuées. Les investisseurs émettent toutefois quelques doutes quant à la stabilité politique et économique de la Côte-d’Ivoire à long terme.

Au final, mardi, la tonne de cacao pour livraison en décembre  aura ainsi progressé de 8 dollars, en hausse de 0,25 %, s’échangeant à 3 177 dollars la tonne peu de temps avant la pause méridienne, après avoir atteint un pic à 3 184 dollars, son plus haut depuis le 30 septembre. Parallèlement à Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre  progressait de 5 pounds, en hause de 0,2%, s’échangeant à 2 160 pounds la tonne.

Sources : Reuters

Elisabeth Studer – 25 octobre 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Cacao : le cours pourrait atteindre des niveaux vertigineux en cas de propagation d’Ebola en Côte d’Ivoire

.  Cacao / Côte d’Ivoire : à qui profite le « crime » ?

Côte d’Ivoire : les ex-dirigeants de la filière cacao obtiennent la liberté provisoire

(25 commentaires)

  1. I’m curious to find out what blog platform you
    happen to be working with? I’m experiencing some small security problems with my
    latest blog and I would like to find something more risk-free.
    Do you have any solutions?

  2. Since the admin of this website is working, no
    uncertainty very shortly it will be well-known, due
    to its feature contents.

  3. Wow! Finally I got a web site from where I can truly get helpful
    information concerning my study and knowledge.

  4. Normally I do not read post on blogs, but I would like to say
    that this write-up very pressured me to check out and do so!
    Your writing taste has been amazed me. Thank you, very great article.

  5. Hello, i think that i noticed you visited my blog thus i got
    here to go back the choose?.I’m attempting to in finding
    issues to enhance my web site!I guess its good enough
    to use some of your concepts!!

  6. I simply want to mention I’m very new to blogging and site-building and certainly liked your blog. Likely I’m likely to bookmark your website . You surely have incredible articles. Thank you for revealing your website page.

  7. I used to have a pop-up message when i start firefox to restore last session but now it’s gone. I need it in case i accidentally close something and i want to go back into it. Anybody know how to do it? Thanks..

Les commentaires sont fermés.