Peugeot souhaite se battre à armes égales avec Renault, et compte bien bénéficier des mêmes avantages que son concurrent dans le cadre de son implantation en Algérie.
Selon Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie algérien, si les négociations entre le gouvernement algérien et Peugeot en vue de l’installation d’une usine de montage automobile en Algérie se poursuivent, une réunion charnière devrait se tenir ce lundi. Il s’agit de l’un des derniers round de négociations avec le groupe français en vue de l’installation de l’usine.
S’exprimant dans le cadre d’un entretien accordé au journal TSA (Tout sur l’Algérie), le ministre n’a pas fourni de plus amples précisions.
Mais selon une source proche du dossier, relayée par TSA, Peugeot souhaiterait bénéficier des mêmes avantages financiers, douaniers et fiscaux que Renault lors de son implantation sur le territoire algérien.
La marque au lion souhaite implanter son usine, qui produira la 301, modèle à bas prix destiné au marché local, à Oued Tlilat près d’Oran, à proximité de celle de Renault. Il s’agit ainsi de se voir offrir les mêmes conditions en terme de logistique et de sous-traitance que son concurrent.
Mais le contexte politique actuel pourrait être moins favorable que celui qui prévalait lors de l’installation de Renault. Lors de la signature avec la marque au losange, la visite de François Hollande a largement contribué à obtenir de larges concessions du côté algérien.
Désormais, la question qui prévaut avant tout, semble être le respect de l’équilibre régional entre l’Ouest et les autres régions du pays , si l’on en croit la même source. De difficiles tractations pour Peugeot, donc en perspective.
Rappelons que les choses n’ont pas été des plus aisées pour Renault en Algérie. C’est en effet après trois ans de longues négociations, auquel on doit ajouter un an de construction de l’usine, que le premier site de production a été inauguré, en novembre dernier. L’usine est codétenue par l’Etat algérien à hauteur de 51 % – la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) détenant pour sa part 36 % et le Fonds national d’investissement algérien 15 %. Le plus gros de l’investissement, soit 50 millions d’euros, a donc été porté par l’Etat algérien. Lequel y voit une opportunité stratégique pour diversifier son économie trop dépendante du pétrole.
Sources : TSA, le Monde
Elisabeth Studer – 5 juillet 2015 – www.leblogfinance.com
En somme, les copains et les coquins ne veulent que le beurre et l’argent du beurre même pour une merdique usine mécano.
Le ministre algérien est d’une incompétence crasse, tout comme son prédécesseur, il a ouvert la boîte à Pandore à tous les piques-assiettes qui veulent bouffer sans bourse déliée.
Proposition: nommer nénuphar Ministre de l’industrie algérienne. Il semble avoir de grandes compétences en matière industrielle … et ses commentaires sont une lueur dans un univers obscur.
Et en dehors de pondre un commentaire insignifiant qu’avez-vous à dire au sujet de l’article.
Mais c’est trop demander à un ostéo qui ne sait que manipuler des vieux os.
allez pour vous reconcilier je vous laisse avec les caricatures de dilem
http://www.liberte-algerie.com/dilem
soyez sages !!
http://www.algerie-focus.com/2015/12/usine-peugeot-en-algeriela-tres-bonne-affaire-de-condor/
Le projet de l’installation en Algérie d’usine de montage des véhicules Peugeot est presque finalisé. Le constructeur français a trouvé ses futurs associés dans sa nouvelle aventure algérienne. Et le premier groupe privé qui profitera des perspectives prometteuses de l’installation de Peugeot en Algérie s’appelle… Condor.
Des téléviseurs, machines à laver et smartphones aux… véhicules. C’est la trajectoire que s’apprête à négocier le groupe algérien Condor. Ce dernier est en train de finaliser ses négociations avec Peugeot pour s’imposer comme l’un des actionnaires les plus importants de Peugeot Algérie qui lancera le montage de trois véhicules dans sa future usine à Oued Tlelat à Oran. L’usine de Peugeot sera située tout près de l’usine de Renault qui a soufflé sa première bougie. Dans cette région de l’Oranie, les autorités envisagent de mettre en place un véritable pôle d’industrie automobile.
Et dans ce sens, le projet Peugeot ne manque pas d’ambition car, dés son lancement, au moins trois véhicules seront montés. Il s’agit de la Peugeot 208 et 308 ainsi que le Berlingo de Citröen, un véhicule utilitaire, a-t-on appris de sources proches de ce dossier. Condor détiendra entre 15 et 17 % de parts dans le capital de la future société qui dirigera cette usine. Il ne devra pas s’occuper de la commercialisation des véhicules montés ni du management de l’usine. Mais il sera grandement impliqué dans les activités du montage et de la sous-traitance. Une filière stratégique qui va, à l’avenir, lui permettre de se positionner sur d’autres projets industriels de grande envergure car il va acquérir une véritable expérience industrielle dans l’usine Peugeot. De son côté, le constructeur français détiendra 49 % des parts. Deux autres actionnaires algériens détiendront des parts dans ce projet. Il s’agit de l’entreprise publique basée à Constantine PMO spécialisée dans la Production de machines-outils, d’organes et de pièces. Mais l’autre surprise de ce projet s’appelle Propharmal. Un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la production sous licence et le façonnage de spécialités pharmaceutiques. Dans son capital, on retrouve le français Eurapharma, considéré comme les leaders de la distribution de produits et services pharmaceutiques en Afrique.
“Le projet Peugeot” ambitionne de créer entre 1000 et 1500 emplois dans les trois années de son lancement. Il vise aussi un ambitieux taux d’intégration de 40 %. Le coût de ce projet ne dépassera pas les 100 millions d’euros. Les ambitions sont là. Il reste maintenant qu’à signer le pacte d’actionnaires et de lancer officiellement ce projet dont l’Algérie a grandement besoin pour diversifier son économie.
You made some really good points there. I looked on the web for more
info about the issue and found most people will go along
with your views on this web site.
I am really thankful to the holder of this site
who has shared this wonderful paragraph at at this place.
Howdy, i read your blog from time to time and i own a similar
one and i was just curious if you get a lot of spam responses?
If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise?
I get so much lately it’s driving me insane so any assistance is very much appreciated.
Awesome site you have here but I was curious about if
you knew of any message boards that cover the same
topics discussed here? I’d really love to be a part
of community where I can get opinions from other experienced
people that share the same interest. If you have any suggestions,
please let me know. Appreciate it!
Investors do pay direct and oblique costs.
All sorts of investments come with sure risks.
Take into account investments that offer speedy annuities.
A monetary advisor is your planning companion.
Now it is time to pick your particular investments.
I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good.
I don’t know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren’t already ;
) Cheers!
It’s an amazing article in favor of all the internet users; they will get benefit from it
I am sure.
Aw, this was an exceptionally good post. Taking a few minutes and
actual effort to generate a superb article… but what can I say… I procrastinate a
lot and never seem to get anything done.
And this is an investment risk price taking.
And this is an investment risk price taking.
And this is an investment risk price taking.
And this is an investment risk price taking.
I simply want to say I am beginner to weblog and definitely loved you’re page. Very likely I’m planning to bookmark your site . You certainly have impressive posts. Kudos for sharing your web page.
Monetary advisors enterprise is people enterprise.
A very informationrmative article and lots of really honest and forthright comments made! This certainly got me thinking about this issue, cheers all.
Thank you, I’ve recently been searching for info about this subject for ages and yours is the best I’ve came upon so far. However, what in regards to the bottom line? Are you certain about the supply?
I am usually to blogging and i also truly appreciate your posts. The content has truly peaks my interest. I am about to bookmark your web blog and maintain checking for brand spanking new info.
This is true for investment recommendation as effectively.
Traders do pay direct and indirect costs.
Thanks in your curiosity in Investment Advice.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
What computer software do you need to make business cards from a personal computer?
Should you even so undecided: download all the earphones, person all the down to some sort of Biggest score as well as get regarding stopper these people in to a Zune following that a music player and see the one that comments easier to a person, in addition to which experts claim vent making you smirk whole lot. You’ll are familiar with explaining perfect for you.