SFR : suspension du plan d’externalisation rejetée

Sfr_tp_14887942_mLe juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi le comité central d’entreprise (CCE) et la CFDT de SFR qui demandaient la suspension du plan d’externalisation des centres d’appel de l’opérateur de téléphonie.

Pour rappel, la société a prévu de transférer d’ici le mois d’août environ 1.800 salariés à des sous-traitants.

L’intersyndicale a refusé lundi le protocole de fin de conflit avec la direction de la société qui proposait le report d’août à fin décembre du projet d’externalisation.

La direction de l’opérateur a aussitôt indiqué que « SFR va continuer de mettre en oeuvre le calendrier d’information-consultation du comité central d’entreprise » pour poursuivre le transfert de trois centres d’appels.

Le plan d’externalisation avait été contesté par la CFDT et le CCE qui invoquent la violation d’un accord d’entreprise sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) signé en octobre dernier. Cet accord prévoit d’associer les représentants du personnel au processus de décision lié à la stratégie de l’entreprise, ce qui aurait dû conduire la direction, selon le syndicat et le CCE, à les consulter sur le plan d’externalisation. L’entreprise a toujours considéré être dans son plein droit puisque l’externalisation des personnels est liée

(2 commentaires)

  1. Bonjour , L’externalisation est à coup sur bien plus abordable pour un société puisque les salariés étranger sont moins bien payés qu’en celui de France.

  2. Je salue les « externalisés » de Taza et de Oujda dont je reconnais l’accent mélodieux au tel !

Les commentaires sont fermés.