Eh bien cette fois-ci, on dirait que c’est la bonne! Grosses pertes à Paris, grosses pertes à Wall Street, et là-bas, le consensus est en train de changer … Autre signe qui ne trompe pas: à l’heure (tardive ou matinale, c’est selon!) ou j’écis ces lignes, la cross EUR-JPY est revenue à 165.52. On est loin des 168 désormais! Les splendeurs du carry-trade toucheraient-elles à leur fin ? Il est plus que jamais nécessaire de garder un oeil sur le cours des put EUR-JPY, il me semble!
Mais qu’est-ce qui peut bien causer un tel revirement ? C’est peut-etre bien simple, à savoir que les investisseurs commencent à réaliser qu’en période de hausse des taux, la capacité d’emprunt des ménages n’est pas infinie, et qu’on ne peut pas impacter les matières premières sur ces derniers (pour maintenir les marges) avec 26% de hausse des prix alimentaires et une bulle immobilière au plus haut, tout en espérant une hausse de la consommation domestique par-dessus le marché. Alors, lorsque l’hypothèse de contamination de la crise du subprime au secteur du crédit dans son ensemble commence à etre envisagée par des gens sérieux (après des mois de démentis), ca fait désordre et le dollar baisse … Certains nous disent que cela rend Wall Street plus attrayante grace à l’effet de change; je ne parierais pas là-dessus par les temps qui courent.
A Paris, le diagnostic est encore tangent; après la cassure des 5930 points (et tenant compte de la débacle outre-Atlantique cette nuit), il reste un support vers 5850. En-dessous, c’est sauve-qui-peut jusqu’aux 5700. Des mauvaises langues parlent de 5400 fin aout, on n’en est pas encore là, mais on conseille vivement de s’intéresser au BX4; une assurance n’est jamais complètement inutile … Sinon, on peut suivre les évolutions de l’action Gemalto qui évolue à contre-courant depuis peu.
N’oubliez pas les statistiques immobilières US demain et après-demain vers 16h; j’ai l’impression qu’elles ne seront pas jolies. Terminons à propos de l’immobilier: Claire Chazal nous explique les cafouillages de New Century, une agence parisienne parle de bulle assez explicitement, et enfin, un compte-rendu d’investissement De Robien (qualifié d’escrocquerie)