Statoil/Hydro: 1er jour de cotation du nouveau géant du pétrole (Norvège)

Stathyd_300L’action StatoilHydro, nouveau géant norvégien du pétrole né de la fusion entre Statoil et les activités hydrocarbures de Norsk Hydro, a ouvert en baisse de 0,7% à la Bourse d’Oslo lundi pour son premier jour de cotation, à 181,75 couronnes norvégiennes (23,6 euros).

A ce cours, le nouveau groupe pèse 583 milliards de couronnes, ce qui en fait de loin le plus important groupe sur la place norvégienne.

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a bouclé le rachat des activités hydrocarbures de sa compatriote Norsk Hydro pour former un des principaux groupes du secteur en Europe, ont annoncé les deux entreprises lundi. La nouvelle compagnie, baptisée StatoilHydro, devrait compter parmi les 10 premiers groupes pétroliers au monde et se présente comme le leader mondial de la production offshore en eaux profondes.

Elle sera dans un premier temps contrôlé à 62,5% par l’Etat norvégien, une part que le gouvernement compte ensuite porter à 67%. La transaction, par échange de titres, est valorisée à 191,5 milliards de couronnes norvégiennes (24,9 milliards d’euros) sur la base des cours de clôture de vendredi. Avec 31.000 employés dans 40 pays, elle produira plus de 1,7 million de barils équivalent-pétrole par jour (bep/j).

La fusion des deux groupes, longtemps pressentie, avait été annoncée le 18 décembre dernier, accélérée par l’échec des deux compagnies à décrocher une part dans le gisement gazier géant Chtokman du russe Gazprom. Les raisons premières d

(3 commentaires)

  1. Malgré ce regroupement Statoil fait partie des petits groupes pétroliers européens avec un peu plus de 1100 mbl/jour de gaz(40%) + liquides(60%).Ses productions représentent en $ le tiers de celles de RDShell ou de BP ou la moitié de celles de Total. Il se situe dans le groupe des seconds couteaux des pétrolières européennes avec ENI,Repsol et BG Group. La stagnation des volumes de productions de ces groupes appellera, à coup sûr, d’autres regroupements stratégiques.
    Ses atouts: il est copropriétaire de la Mer de Barents avec la Russie qui devrait, normalement, l’associer au projet Shtokman, pour ménager les relations de bon voisinage.

  2. bonjour, je suis étudiant et je dois faire un dossier sur une companie d’énergie européenne, et j’ai choisi statoil hydro.
    Je dois présenter les avantages des shareholders de statoil hydro dans ces actions internationales. Avez vous quelques éléments de réponse ? je vous en serai très reconnaissant.
    merci d’avance
    antoine

  3. j’aimerai vous demander un emploi au sein de statoil hydro, je vous fais savoir que je suis ingenieur en raffinage de hydrocarbures
    nader salutations

Les commentaires sont fermés.